[7x7x7] Une solution en image ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Jojo____
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 12:00 pm

[7x7x7] Une solution en image ?

Message par Jojo____ »

Salut tout le monde,

Je recherche une personne qui peut m'aider et me donner les algorithmes ou me donner un site avec les algorithmes pour faire le cube v-7. Je fait le 3*3*3 sans problème. Ma méthode je l'ai apprise sur ce site: http://www.rubikscube.fr" onclick="window.open(this.href);return false;, donc vous saurez comment je procède pour le 3^3. Certes j'suis passé un peu rapide du 3^3 au v7 mais bon ^^ Je suis sûr qu'avec un bon tuto je peux m'en sortir parce que vu les possibilités, c'est même pas la peine que j'essai de le terminer a l'aveuglette ^^
Aussi, la raison pour laquelle je poste alors qu'il y a deja des solutions de postés me direz vous, c'est parce que je suis en bas debit, malheureusement :( C'est vraiment énervant le bas debit, mais j'ai pas le choix, l'adsl ne passe pas chez moi donc bon... C'est pour ca, vu que toutes les solutions proposés sont en vidéos, je peux aps les charger, ça mettrai au moins un an chez moi :( Donc je vous demande si quelqu'un pourrait m'aider ou me donner un tuto en image comme le site ou j'ai appris le 3^3 :s


Merci beaucoup,

PS: En plus le site est hors ligne donc j'ai pas pu regarder s'il y avait qqch dessus.
Bannière atoutcubes.com
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par Hippolyte!!! »

Il faut déjà que tu choississe une méthode.
La méthode sur laquelle je pense tu trouveras le plus d'infos est Hardwick, qui consiste à faire les centres, puis des groupes d'arêtes, de manière à réduire ton cube à un 333.
Essaye déjà de faire les centre, c'est intuitif. Si tu n'y arrives pas, cherche sur le forum, il doit y avoir plusieurs topic sur les centres de V7.
Après, on pourra te donner les (en fait la) formule pour les arêtes.

Mais c'est vrai que ça aurait été mieux de commencer par le 444 ou le 555...

EDIT: Tu es es quelle région?
Parce que si tu as la possibilité d'aller à une RIC, ça reste la meilleure solution.
Modifié en dernier par Hippolyte!!! le dim. mai 23, 2010 12:31 pm, modifié 4 fois.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par Wunha »

ça me semble un peu présomptueux de passer du 3^3 au 7^7...
Trouver une méthode en images... je ne pense pas que ça existe !
Généralement, les personnes font le 3^3, puis le 4^4, le 5^5, et après ils ont comprit tout seuls comment faire la suite. (je parle là des personnes que je connais, je ne vais pas me risquer à généraliser)

Donc, je dirai que pour faire ton cube, il faut faire comme pour un 4^4 ou un 5^5... ça ne t'avance pas, je le sais bien !
Les méthodes existantes sont la méthode Hardwick qui consiste à faire les centres de ton cube, à grouper les arêtes puis à le terminer comme un 3^3 ; ou la méthode Ofapel (que je n'ai jamais testé, mais qui fonctionne pour tous les cubes il semblerait).
Elles sont expliquées sur le site (HS pour le moment, pour Hardwick + Ofapel) ou partout sur internet (Hardwick).

Le plus simple, en attendant que le site remarche, tu peux t'entraîner à faire des centres de 5 par 5 sur chacune des faces. Ce sera déjà pas mal !


EDIT : grillé par Hippolyte!!! ...
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Jojo____
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 12:00 pm

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par Jojo____ »

Ouai je sais que c'est présomptueux mais bon, dois bien y avoir un moyen. Pour faire le premier centre ya pas de problème, jpeux faire toute la face s'il faux, le problème c'est que j'arrive pas à faire la face opposé sans détruire la première face ^^ Je suis nul je sais bien mais bon lol il n'y a vmt pas de techniques pour faire les 5 autres centres ?

Sinon j'ai pas trouvé sur le net de méthode sans video et bien expliqués pour le v7 donc si vous connaissez un autre site le temps que francocube réouvre, je suis preneur ^^
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par Hippolyte!!! »

Pour les centres, quelques topics trouvés:
http://forum.francocube.com/topic6180.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum.francocube.com/topic6203.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum.francocube.com/topic4980.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, y'a bigcubes, je sais pas si tu peux avoir les applets (il te faut aussi java):
Y'a quand même du texte, mais c'est en anglais...
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm
Localisation : Au fond du barrel...
Contact :

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par Guilhem »

Je risque de répéter ce que tout le monde a déjà dit mais...
Passe d'abord par un 4x4 ! En apprenant à le résoudre avec Hardwick, tu pourras résoudre n'importe quel cube après :smt023:
Quand je vois le mal que j'ai eu à me faire au V7 alors que je savais résoudre le 4x4 et le 5x5.....
J'espère que francocube va bientôt remarcher.....
Modifié en dernier par Guilhem le lun. mai 24, 2010 5:43 pm, modifié 1 fois.
Image
Jojo____
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 12:00 pm

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par Jojo____ »

Finalement après de longues recherches je suis tombé sur ce sujet: http://www.jaapsch.net/puzzles/cube7.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Hop j'ai vu un peu comment ça marchait pour les centres et j'ai pigé le truc ^^ J'ai plus de problèmes pour faire tous les centres tout seul de tête (pas besoin de la formule sur feuille ect ^^)

Par contre je pense que ça doit être au niveau des arêtes que ca devient compliqué, donc si vous pouviez me donner un tuto du même style avec les algorithmes et dessin un peu dans le meme style que ce site mais en un peu plus explicite et détaillé ça serait génial !

Merci beaucoup d'avance, maintenant que j'ai fait tous les centres, j'ai hâte de le finir ^^
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par ofapel »

Tu as des formules sur le site que tu mentionnes.
Sinon vas sur ce site: http://bigcubes.com/
Tout ce qui est valable pour le professor est valable pour le v-7 (à quelques modifications près).
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Jojo____
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 12:00 pm

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par Jojo____ »

Ouai mais sur ce site je comprend pas pour les arêtes :( Je vais aller voir sur ton site mais peux tu me dire d'avance quelles sont ces modifs ? C'est mieux de le savoir avant ^_^

Genre si tu sais faire bien le v7 tu pourrais me dire, par étape ce que je dois faire et comment, les formules que tu utilises. Rq il faudrait des dessins pour que je comprenne bien donc bon, t'as surement pas l'temps pour ca ^^ Mais j'ai vu qu'on commence par les trois du milieu sur l'arête et enfin les deux sur chaque côté

Bref j'espère que je vais m'en sortir et merci de vos aides ^^
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par TMOY »

Wunha a écrit : Les méthodes existantes sont la méthode Hardwick qui consiste à faire les centres de ton cube, à grouper les arêtes puis à le terminer comme un 3^3 ; ou la méthode Ofapel (que je n'ai jamais testé, mais qui fonctionne pour tous les cubes il semblerait).
Les méthodes existantes, ce n'est pas drôle. Les méthodes inexistantes sont nettement plus fun.
Plus sérieusement, et au risque de me répéter, je rappelle une nouvelle fois que les méthodes de gros cubes ne se résument pas à un choix binaire entre Hardwick et Ofapel...
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par Tatsuya »

Et pour la n-ième fois, tu devrais d'abord acheter un 444. Ça ne coûte pas cher et ça te fera comprendre plein de choses (sur les arêtes, en particulier).
Jojo____
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 12:00 pm

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par Jojo____ »

Ouai mais j'ai pas l'intention d'acheter un autre cube dsl ;) Comme déjà dit, pour le 3*3*3 j'ai pas de pb pour le terminer et les centres j'ai pigé facilement aussi pour le v7, me reste plus que les arêtes que je comprend pas parce que c'est plutôt mal expliqué. Mais si je trouve un site avec les différents algorithmes pour les arêtes et des dessins pour voir ce que les algorithmes modifient, ça serait parfait.

C'est sûrement plus facile de commencer par faire les 4*4*4 et d'augmenter progressivement mais bon, j'ai pas non plus envie de connaître tous les mécanismes, je suis pas un maniac maniac des rubik's cube, j'ai juste acheté le 3^3 pour m'occuper et ça m'a bien plu, alors j'ai acheté le v7 pour le fun et que c'est bien plus long pour le terminer que le 3^3. J'espère trouver un site français si possible et bien expliqué pour les arêtes même si j'ai peu d'espoir, j'ai surfé pas mal sur le net ^^

J'espère que le francocube réouvrira rapidement et que c'est bien expliqué en image, avec ma connexion bas débit les vidéos ne passent pas :'(
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par Hippolyte!!! »

Et les applets, ça marche?
Sur francocube, y'a pas le 777 en particulier, mais comme on l'a dit, les formules du 555 suffisent.
Mon. Message. Est. Terminé.
Jojo____
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 12:00 pm

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par Jojo____ »

Ouai mais c'est quoi qui change du coup par rapport au 555? Il y a quand même deux cubes de plus :s Mais ça change rien, je peux utiliser exactement les mêmes algorithmes pour résoudre le cube ? Je peux donc chercher une méthode de resolution du 555 et faire exactement pareil?

Parce que un peu plus haut on m'a dit qu'il y avait quelques différences...
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: [7x7x7] Une solution en image ?

Message par Hippolyte!!! »

C'est simplement qu'en formant tes arêtes, il te faudra placer d'abord celles qui touchent l'arête centrale (je ne sais pas si je suis très clair).
Mais il ne faut bien qu'une seule (très courte) formule.
Je pense que tu comprendras en essayant, il te suffira de regarder ce qui bouge.
Mon. Message. Est. Terminé.
Répondre