méthode oranjules

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

méthode oranjules

Message par oranjules »

Bonjour !
j'ai pas trouvé de nom pour ma méthode donc je vais l'appeler méthode oranjules, si quelqu'un a une idée de nom je suis preneur :smt023:
c'est un mélange entre K4 et ofapel
Voila les étapes (qui seront très similaires a K4) :

1. Faire 2 centres opposés
C'est pas super dur, normalement vous devriez y arriver assez facilement (sinon, il y a des tutos un peu partout sur le web)

2. Grouper les 4 arêtes de la croix
En mettant les 2 centres résolus en L et R (face de référence en L), on peut se servir de la tranche M pour grouper les arêtes de la croix, sans avoir besoin de reconstruire les centres après
En plaçant 2 wings afin de les grouper, il faut faire attention à ne pas détruire celles qui sont déja faites. On les "sauvegarde" sur L, et on met la dernière arête sur R (on peut d'ores et déja placer les 3 arêtes sur L de manière a faire la croix - une arête afin de gagner du temps

3. Finir les centres
Rien de bien compliqué, mais il faut toujours penser a ne pas détruire les arêtes formées, pour cela il faut ajuster les faces L et R afin de pouvoir se servir du "trou" sur la face L (là où il n'y a pas d'arête formée) comme keyhole
Petit conseil : après le premier centre, on peut placer l'arête de la face R en face du centre créé pour qu'elle nous embête plus

4. Finir la face
On continue les étapes faciles, on place les arêtes pour faire la croix, puis on met les coins (on peut aussi mettre des coins avant la dernière arête si on veut

5. Faire les belges
Cette étape est la même que l'étape 2 de la méthode ofapel, si ce n'est qu'on doit utiliser les f3l (de la méthode K4) pour le 5x5x5, car si on utilise un belge comme ceci :

TUTRTU'TR'TU'TF'TUTF
(cliquez pour voir l'animation)
on casse les centres, il faut donc faire ceci :

URU'MRUR'U'ML
(cliquez pour voir l'animation)

6. Placer et orienter les coins de la dernière face
ici, on peut utiliser les COLL ou faire OLL/PLL, ce n'est pas très compliqué (toujours pas ^^)
A noter que le 5x5x5, il faut résoudre le LL comme un LL de 3x3x3, car il y a les arêtes centrales (je les oublie tout le temps :axe: )

7. Finir la dernière face
Ici, on utilise l'algo de la méthode ofapel :

RU'R'MU'RUR'
(cliquez pour voir l'animation)
Le but étant de finir le cube sauf la 3ème couronne (ou 4ème si on est sur un 5x5x5)

8. Finir la 3ème couronne
On utilise encore un algo de la méthode ofapel :

B'R2U'RUMRU'R'UTR'R'B
(cliquez pour voir l'animation)
ou son symétrique, présent sur la page de la méthode ofapel sur francocube

9. Finir les centres
Selon les mouvements de tranches qu'on a fait, les centres ne sont peut etre pas en place. Voila les formules pour les résoudre :

(ML'U2)6
(cliquez pour voir l'animation)

(MRU2)6
(cliquez pour voir l'animation)

ML2MU2MF2ML2MF2MU2
(cliquez pour voir l'animation)

Pour le 5x5x5, on utilise les mêmes, a part pour le dernier cas ou il faut effectuer 2 fois la formules de base :

(M1L'U2)5M1L'2(U2M1L')5
(cliquez pour voir l'animation)

Et voila ! le cube est résolu ! cette méthode n'est pas extraordinairement rapide, mais je pense qu'elle permet d'atteindre des temps raisonnables du genre 1:30 :smt023:
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: méthode oranjules

Message par TMOY »

Pour le dernier cas sur le 5^3, tu as aussi ça:

M1L2ML2M1R'2M1UM1L2ML2M1R'2M1U2M1L2ML2M1R'2M1UM1L2ML2M1R'2
(cliquez pour voir l'animation)
(c'est juste une PLL H transposée aux centres)
Modifié en dernier par TMOY le dim. mars 14, 2010 11:53 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
floop70
VIP au club des 1000
Messages : 1514
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 12:43 pm
Localisation : Haute saône
Contact :

Re: méthode oranjules

Message par floop70 »

normal que je vois rien?? :(

édit: c'est bon merci :smt023:
Modifié en dernier par floop70 le dim. mars 14, 2010 11:59 am, modifié 2 fois.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: méthode oranjules

Message par TMOY »

Désolé, faute de frappe dans l'applet, c'est corrigé maintenant.
Image
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: méthode oranjules

Message par oranjules »

merci TMOY ! ca va me permettre d'aller un peu plus vite sur le 5x5x5, parce que 2 fois la formule de base c'est assez long a faire
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: méthode oranjules

Message par WydD »

C'est globalement la méthode que je faisais pendant un moment.
- 4. Finir la face : aucun intérêt. Faire la croix oui, mais on enchaine direct avec les f3l et ça marche bien/plus rapide.
- Dans la dernière étape 8-9, il faut chercher un peu plus pour la 3ème couronne. Il y a moyen d'aligner correctement les centres et de finir d'un coup. Les séquences sont à trouver mais en prenant celle que tu donnes et son inverse plus des réadaptations de mouvements de centres plus l'échange de deux wings y'a moyen de tout couvrir.

Sur le 4x4 je fais presque sub2min avec mais ya moyen de faire largement mieux.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
SpiceGuid
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : lun. avr. 27, 2009 7:47 pm

Re: méthode oranjules

Message par SpiceGuid »

C'est la méthode que j'utilise depuis que Francocube a publié la méthode K4, avant j'utilisais Ofapel pur sucre et je trouvais la fin trop laborieuse, surtout en super-cube.

Question: en super-cube j'arrive à bien placer les centres sur 5 faces mais sur la dernière face pas moyen. Il y a un truc pour placer tous les centres intuitivement, même sur la dernière face ?
Je pose cette question ici parce que la méthode Oranjules / K4 + Ofapel est bien adaptée aux super-cubes.
Avatar du membre
zayek
Jamais loin d'ici
Messages : 93
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 8:50 pm

Re: méthode oranjules

Message par zayek »

J'ai une méthode un peut similaire, sauf qu'a l'étape 6 je ne fait qu'orienter les coins et la croix, puis à l'étape 7 je groupes les arêtes avec l'algo d'ofapel et je termine la résolution avec une PLL.
Je trouve le repérage meilleur comme ça.

Edit:
Exemple d'une fin de résolution (à partir de l'étape 8 ) quand les centres ne posent pas de problème:
(L'exemple commence après la PLL U et la rotation de 360°, j'ai représenté le repérage de la PLL par un U4. )

R2 U' R' U' R U R U R U' R CU4 R U2 CU' R U' R' M1U' R U R' U TU CU R' U4 R' U R' U' R' U' R' U R U R2
(cliquez pour voir l'animation)
Répondre