[4x4x4] Speedcubing avec un 4x4x4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Deeprod

[4x4x4] Speedcubing avec un 4x4x4

Message par Deeprod »

Je vient de commencer la résolution du Revenge et pour le moment, je le boucle difficilement en 15 - 20 minutes. J'utilise la technique de "lepafo".

Ayant déja une certaine experience des cubes (3x3x3) et maniant assez aisement le cube, je me demande comment il est possible de descendre aussi bas (6 minutes apparement pour un premier jours selon le créateur de la partie résolution du revenge) aussi rapidement.

En effet, la sixième partie de la méthode "lepafo" est infernal (celles des centres), pour arriver à terminer le cube, cela necessite environ une 15aine de fois le même algorithme (pas forcement facile). Et quasiment autant pour la quatrieme partie.

Est-ce donc moi, ou cette méthode n'est vraiment pas faite pour le speedcubing ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

De toutes évidences, tu as raison et ma méthode n'est pas faite pour le speedcube. Néanmoins, telle qu'elle est présentée sur le site, elle m'a permis de faire un joli temps de 4min 37.

Cependant, on peut énormément l'améliorer en 2 temps.

Premièrement, on peut entre la première couronne et les belges, mettre en place les centres de la face du dessous et ceux de la 2eme couronne. Vous pouvez vous aider de la méthode de chris. Vous n'aurez donc que les centres de la 3eme couronne a mettre en place.

Deuxièmement, pour la dernière étape, celle des centres, on peut aussi faire l'inverse des 2 formules du site. Au lieu de passer le centre de la face du bas vers la face du haut en diagonale, elles iront directement en ligne droite. Ca peut éviter de tourner les faces avant chaque algos.

Mais si tu veux vraiment faire du speedcube, je te conseille de regarder celle là pour t'amuser un peu puis bifurquer vers une méthode qui a fait ses preuves comme celle de chris.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

je te propose un algorithme plus facile à mon goût, pour la résolution des centres

il permet de trianguler le centre droit-haut de la face du HAUT avec les 2 centres hauts de la FACE, pour simplifier je dis que le haut-droit du HAUT échange sa place avec le HAUT droit de la FACE

cette algorithme en question rappelle une formule du 3x3x3:
je note Md: Milieu verticale de droite et Mg celle de gauche, M descend, Mi monte

Mid Ui Mig U Md Ui Mg U

(je t'ai dit lepafo que ce n'était pas simple à apprendre celle que tu as donné)

edit:essaye l'algorithme sur un cube fini pour mieux visionner la chose si tu arrives pas à comprendre mon texte :-D

modération de lepafo: essaye d'utiliser la fonction edit la prochaine fois. :-D
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Et ben figure toi que je la trouve ultra simple si on connait MOMiO2MOMi.
A vous de voir ce que je veux dire. :wink: :wink: :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

on a vu ça avec lepafo l'autre jour, on peut faire les algos miroirs, ou changer le sens dans lequel on tourne la face du bas au début (et donc l'algo suit ce sens), pour ne pas trianguler les mêmes.
Et le coup de placer des centres avant le belge, c'est plus facile, quand on sait comment faire.
Modifié en dernier par Julien le lun. oct. 30, 2006 11:02 am, modifié 1 fois.
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Julien a écrit :Et le coup de placer des centres avant le belge, c'est plus facile, quand n sait comment faire.
N'exagères pas. C'est pas si dur que ça. :-D :-D :-D :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

perso, je commence toujours par le centre du haut et l'opposé, ensuite la première couronne ensuite les centre de la 2e couronne et le belge ensuite pour la dernière étape, je n'ai plus que quelque centre à bouger
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Deeprod
Discret
Messages : 7
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 10:38 pm
Localisation : Clermont-Fd et Belfort

Message par Deeprod »

Spols...
Tu dit que tu commence par le centre du haut et de l'opposé et qu'ensuite tu attaque la couronne. Il est donc possible de constituer la couronne sans detruire les centres préalablement construit, c'est à dire en éxécutant des rotations uniquement avec les cotés du cube ?
(Je ne suis pas en présence d'un revenge pour l'instant d'où ma question)

Sinon, tu dit qu'ensuite pour la dernière étape tu n'as que quelques centres à bouger. Normalement tu as deux centres parfaitement colorés, il t'en reste 4 à recolorer, ce qui nécéssite environ une dixaine de générateur ?

Et justement, a propos de ce générateur de fin (faire sauter les carrés d'un centre à un autre), sur le site, il est mentionné le "symetrique". Pour les feignants, en apprendre un seul est suffisant. Il suffit de faire deux rotations pour retomber sur le cas symetrique. (Speedcubeur s'abstenir).

Et pour finir une dernière question : je suis tout neuf sur le forum et en visitant les diffèrents sujets, j'ai découvert un argot de cubeur assez déroutant. Y'aura t'il un glossaire ?
[Edit] : C'est bon, j'ai ouvert les yeux et j'ai trouvé le glossaire :)

Merci :)
Savez-vous que la conjugaison est un automorphisme involutif de l'algebre C ?
Maintenant oui :)

Rubik's cube 3x3x3 : 1min 05s
Rubik's revenge 4x4x4 : environ 20min...
Rubik's professor 5x5x5 : environ 30€...
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

on ne risque de casser aucun centre si le centre regroupé est l'opposé de la première couronne, on peut donc utiliser les couronnes centrales horizontales sans detruire aucun centre
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

en effet, le centre du haut et du bas ne sont jamais detruit avec les autres algo

mais les centres lattéraux, je les fait à moitié avant de commencer mes belges, donc au pire il n'y a que 8 centre mal placé, je pourrais les faire directement et être forcer de mattre les aréte de la 3e couronne à leur unique bonne place (à vérifier)

les 2 seul algo du 4x4x4 qui modifie les centre, sont ceux qu'on utilise pour la croix de la première face, et ceux qui place les arètes de la 3e couronne
Tu dit que tu commence par le centre du haut et de l'opposé et qu'ensuite tu attaque la couronne. Il est donc possible de constituer la couronne sans detruire les centres préalablement construit, c'est à dire en éxécutant des rotations uniquement avec les cotés du cube ?
NON, il est forcement indispensable de modifier les centres lattérale pour cette partie là
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Deeprod
Discret
Messages : 7
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 10:38 pm
Localisation : Clermont-Fd et Belfort

Message par Deeprod »

Très bien !

Donc tu utilise le tout tout début de la méthode Chris pour former les deux centres oppsés ? Ou autre chose peut-être ?
Savez-vous que la conjugaison est un automorphisme involutif de l'algebre C ?
Maintenant oui :)

Rubik's cube 3x3x3 : 1min 05s
Rubik's revenge 4x4x4 : environ 20min...
Rubik's professor 5x5x5 : environ 30€...
Avatar du membre
Deeprod
Discret
Messages : 7
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 10:38 pm
Localisation : Clermont-Fd et Belfort

Message par Deeprod »

Sinon il m'est arrivée une autre situation ennuyeuse...
J'ai comme tu l'as dit commencer par former deux centres opposées, mais lors de la dernière étape (celles justement des centres). J'avais 3 "petits" centre orange dans le contour rouge (rouge est opposé à l'orange dans mon cube), c'est à dire qu'il me fallait 6 générateurs de fin pour remonter rien que ces trois petits centres chez eux.

Y'a t'il un moyen pour prevenir ça ?
Savez-vous que la conjugaison est un automorphisme involutif de l'algebre C ?
Maintenant oui :)

Rubik's cube 3x3x3 : 1min 05s
Rubik's revenge 4x4x4 : environ 20min...
Rubik's professor 5x5x5 : environ 30€...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Spols a écrit :les 2 seul algo du 4x4x4 qui modifie les centre, sont ceux qu'on utilise pour la croix de la première face, et ceux qui place les arètes de la 3e couronne
Si tu réfléchis un peu plus, tu verras que tu peux constituer ta croix de la première face sans casser les centres. Il faut juste penser d'une autre façon et pourquoi pas avoir des automatismes de corners first.
Par contre, il y a aussi les formules des arêtes de la dernière couronne qui modifient les centres.


deeprod a écrit :Donc tu utilise le tout tout début de la méthode Chris pour former les deux centres oppsés ? Ou autre chose peut-être ?
Je crois que c'est ce que j'avais conseillé plus haut.
Pour ton problème de centres opposés, si tu as la réponse, ça m'intéresse. :-D :-D :-D
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

Deeprod a écrit :Sinon il m'est arrivée une autre situation ennuyeuse...
J'ai comme tu l'as dit commencer par former deux centres opposées, mais lors de la dernière étape (celles justement des centres). J'avais 3 "petits" centre orange dans le contour rouge (rouge est opposé à l'orange dans mon cube), c'est à dire qu'il me fallait 6 générateurs de fin pour remonter rien que ces trois petits centres chez eux.

Y'a t'il un moyen pour prevenir ça ?
ya une formule qui peut envoyer 2 centre sur la face opposé et ramener les 2 centres

mdR mdD mdR mdD

ca reduit le nombre, d'habitude, je m'arrange pour ne pas rester sur une étape comme celle là en anticipant le coups d'aprés lors de mes placements de centres.

Ps j'ai essayé une nouvelle succession d'étape aujourd'hui
les 6 centres, la croix et les coins de la 1ere face, la 2eme couronne, la dernière couronne, la 3eme couronne mais à la 3e couronne soit tu détruit tout soit tu te complique encore plus la vie
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Deeprod
Discret
Messages : 7
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 10:38 pm
Localisation : Clermont-Fd et Belfort

Message par Deeprod »

Hum je suis sur que ton algo fonctionne parfaitement mais comment on déchiffre sa :

"mdR mdD mdR mdD"

Rien a priori dans le glossaire.
Savez-vous que la conjugaison est un automorphisme involutif de l'algebre C ?
Maintenant oui :)

Rubik's cube 3x3x3 : 1min 05s
Rubik's revenge 4x4x4 : environ 20min...
Rubik's professor 5x5x5 : environ 30€...
Répondre