[4x4x4] Speedcubing avec un 4x4x4
[4x4x4] Speedcubing avec un 4x4x4
Je vient de commencer la résolution du Revenge et pour le moment, je le boucle difficilement en 15 - 20 minutes. J'utilise la technique de "lepafo".
Ayant déja une certaine experience des cubes (3x3x3) et maniant assez aisement le cube, je me demande comment il est possible de descendre aussi bas (6 minutes apparement pour un premier jours selon le créateur de la partie résolution du revenge) aussi rapidement.
En effet, la sixième partie de la méthode "lepafo" est infernal (celles des centres), pour arriver à terminer le cube, cela necessite environ une 15aine de fois le même algorithme (pas forcement facile). Et quasiment autant pour la quatrieme partie.
Est-ce donc moi, ou cette méthode n'est vraiment pas faite pour le speedcubing ?
Ayant déja une certaine experience des cubes (3x3x3) et maniant assez aisement le cube, je me demande comment il est possible de descendre aussi bas (6 minutes apparement pour un premier jours selon le créateur de la partie résolution du revenge) aussi rapidement.
En effet, la sixième partie de la méthode "lepafo" est infernal (celles des centres), pour arriver à terminer le cube, cela necessite environ une 15aine de fois le même algorithme (pas forcement facile). Et quasiment autant pour la quatrieme partie.
Est-ce donc moi, ou cette méthode n'est vraiment pas faite pour le speedcubing ?
- ofapel
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De toutes évidences, tu as raison et ma méthode n'est pas faite pour le speedcube. Néanmoins, telle qu'elle est présentée sur le site, elle m'a permis de faire un joli temps de 4min 37.
Cependant, on peut énormément l'améliorer en 2 temps.
Premièrement, on peut entre la première couronne et les belges, mettre en place les centres de la face du dessous et ceux de la 2eme couronne. Vous pouvez vous aider de la méthode de chris. Vous n'aurez donc que les centres de la 3eme couronne a mettre en place.
Deuxièmement, pour la dernière étape, celle des centres, on peut aussi faire l'inverse des 2 formules du site. Au lieu de passer le centre de la face du bas vers la face du haut en diagonale, elles iront directement en ligne droite. Ca peut éviter de tourner les faces avant chaque algos.
Mais si tu veux vraiment faire du speedcube, je te conseille de regarder celle là pour t'amuser un peu puis bifurquer vers une méthode qui a fait ses preuves comme celle de chris.
Cependant, on peut énormément l'améliorer en 2 temps.
Premièrement, on peut entre la première couronne et les belges, mettre en place les centres de la face du dessous et ceux de la 2eme couronne. Vous pouvez vous aider de la méthode de chris. Vous n'aurez donc que les centres de la 3eme couronne a mettre en place.
Deuxièmement, pour la dernière étape, celle des centres, on peut aussi faire l'inverse des 2 formules du site. Au lieu de passer le centre de la face du bas vers la face du haut en diagonale, elles iront directement en ligne droite. Ca peut éviter de tourner les faces avant chaque algos.
Mais si tu veux vraiment faire du speedcube, je te conseille de regarder celle là pour t'amuser un peu puis bifurquer vers une méthode qui a fait ses preuves comme celle de chris.
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- g-kid
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je te propose un algorithme plus facile à mon goût, pour la résolution des centres
il permet de trianguler le centre droit-haut de la face du HAUT avec les 2 centres hauts de la FACE, pour simplifier je dis que le haut-droit du HAUT échange sa place avec le HAUT droit de la FACE
cette algorithme en question rappelle une formule du 3x3x3:
je note Md: Milieu verticale de droite et Mg celle de gauche, M descend, Mi monte
Mid Ui Mig U Md Ui Mg U
(je t'ai dit lepafo que ce n'était pas simple à apprendre celle que tu as donné)
edit:essaye l'algorithme sur un cube fini pour mieux visionner la chose si tu arrives pas à comprendre mon texte
modération de lepafo: essaye d'utiliser la fonction edit la prochaine fois.
il permet de trianguler le centre droit-haut de la face du HAUT avec les 2 centres hauts de la FACE, pour simplifier je dis que le haut-droit du HAUT échange sa place avec le HAUT droit de la FACE
cette algorithme en question rappelle une formule du 3x3x3:
je note Md: Milieu verticale de droite et Mg celle de gauche, M descend, Mi monte
Mid Ui Mig U Md Ui Mg U
(je t'ai dit lepafo que ce n'était pas simple à apprendre celle que tu as donné)
edit:essaye l'algorithme sur un cube fini pour mieux visionner la chose si tu arrives pas à comprendre mon texte
modération de lepafo: essaye d'utiliser la fonction edit la prochaine fois.
- ofapel
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Et ben figure toi que je la trouve ultra simple si on connait MOMiO2MOMi.
A vous de voir ce que je veux dire.
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- Julien
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on a vu ça avec lepafo l'autre jour, on peut faire les algos miroirs, ou changer le sens dans lequel on tourne la face du bas au début (et donc l'algo suit ce sens), pour ne pas trianguler les mêmes.
Et le coup de placer des centres avant le belge, c'est plus facile, quand on sait comment faire.
Et le coup de placer des centres avant le belge, c'est plus facile, quand on sait comment faire.
Modifié en dernier par Julien le lun. oct. 30, 2006 11:02 am, modifié 1 fois.
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
- ofapel
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N'exagères pas. C'est pas si dur que ça.Julien a écrit :Et le coup de placer des centres avant le belge, c'est plus facile, quand n sait comment faire.
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- Deeprod
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Spols...
Tu dit que tu commence par le centre du haut et de l'opposé et qu'ensuite tu attaque la couronne. Il est donc possible de constituer la couronne sans detruire les centres préalablement construit, c'est à dire en éxécutant des rotations uniquement avec les cotés du cube ?
(Je ne suis pas en présence d'un revenge pour l'instant d'où ma question)
Sinon, tu dit qu'ensuite pour la dernière étape tu n'as que quelques centres à bouger. Normalement tu as deux centres parfaitement colorés, il t'en reste 4 à recolorer, ce qui nécéssite environ une dixaine de générateur ?
Et justement, a propos de ce générateur de fin (faire sauter les carrés d'un centre à un autre), sur le site, il est mentionné le "symetrique". Pour les feignants, en apprendre un seul est suffisant. Il suffit de faire deux rotations pour retomber sur le cas symetrique. (Speedcubeur s'abstenir).
Et pour finir une dernière question : je suis tout neuf sur le forum et en visitant les diffèrents sujets, j'ai découvert un argot de cubeur assez déroutant. Y'aura t'il un glossaire ?
[Edit] : C'est bon, j'ai ouvert les yeux et j'ai trouvé le glossaire
Merci
Tu dit que tu commence par le centre du haut et de l'opposé et qu'ensuite tu attaque la couronne. Il est donc possible de constituer la couronne sans detruire les centres préalablement construit, c'est à dire en éxécutant des rotations uniquement avec les cotés du cube ?
(Je ne suis pas en présence d'un revenge pour l'instant d'où ma question)
Sinon, tu dit qu'ensuite pour la dernière étape tu n'as que quelques centres à bouger. Normalement tu as deux centres parfaitement colorés, il t'en reste 4 à recolorer, ce qui nécéssite environ une dixaine de générateur ?
Et justement, a propos de ce générateur de fin (faire sauter les carrés d'un centre à un autre), sur le site, il est mentionné le "symetrique". Pour les feignants, en apprendre un seul est suffisant. Il suffit de faire deux rotations pour retomber sur le cas symetrique. (Speedcubeur s'abstenir).
Et pour finir une dernière question : je suis tout neuf sur le forum et en visitant les diffèrents sujets, j'ai découvert un argot de cubeur assez déroutant. Y'aura t'il un glossaire ?
[Edit] : C'est bon, j'ai ouvert les yeux et j'ai trouvé le glossaire
Merci
Savez-vous que la conjugaison est un automorphisme involutif de l'algebre C ?
Maintenant oui
Rubik's cube 3x3x3 : 1min 05s
Rubik's revenge 4x4x4 : environ 20min...
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en effet, le centre du haut et du bas ne sont jamais detruit avec les autres algo
mais les centres lattéraux, je les fait à moitié avant de commencer mes belges, donc au pire il n'y a que 8 centre mal placé, je pourrais les faire directement et être forcer de mattre les aréte de la 3e couronne à leur unique bonne place (à vérifier)
les 2 seul algo du 4x4x4 qui modifie les centre, sont ceux qu'on utilise pour la croix de la première face, et ceux qui place les arètes de la 3e couronne
mais les centres lattéraux, je les fait à moitié avant de commencer mes belges, donc au pire il n'y a que 8 centre mal placé, je pourrais les faire directement et être forcer de mattre les aréte de la 3e couronne à leur unique bonne place (à vérifier)
les 2 seul algo du 4x4x4 qui modifie les centre, sont ceux qu'on utilise pour la croix de la première face, et ceux qui place les arètes de la 3e couronne
NON, il est forcement indispensable de modifier les centres lattérale pour cette partie làTu dit que tu commence par le centre du haut et de l'opposé et qu'ensuite tu attaque la couronne. Il est donc possible de constituer la couronne sans detruire les centres préalablement construit, c'est à dire en éxécutant des rotations uniquement avec les cotés du cube ?
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
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Très bien !
Donc tu utilise le tout tout début de la méthode Chris pour former les deux centres oppsés ? Ou autre chose peut-être ?
Donc tu utilise le tout tout début de la méthode Chris pour former les deux centres oppsés ? Ou autre chose peut-être ?
Savez-vous que la conjugaison est un automorphisme involutif de l'algebre C ?
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Sinon il m'est arrivée une autre situation ennuyeuse...
J'ai comme tu l'as dit commencer par former deux centres opposées, mais lors de la dernière étape (celles justement des centres). J'avais 3 "petits" centre orange dans le contour rouge (rouge est opposé à l'orange dans mon cube), c'est à dire qu'il me fallait 6 générateurs de fin pour remonter rien que ces trois petits centres chez eux.
Y'a t'il un moyen pour prevenir ça ?
J'ai comme tu l'as dit commencer par former deux centres opposées, mais lors de la dernière étape (celles justement des centres). J'avais 3 "petits" centre orange dans le contour rouge (rouge est opposé à l'orange dans mon cube), c'est à dire qu'il me fallait 6 générateurs de fin pour remonter rien que ces trois petits centres chez eux.
Y'a t'il un moyen pour prevenir ça ?
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Si tu réfléchis un peu plus, tu verras que tu peux constituer ta croix de la première face sans casser les centres. Il faut juste penser d'une autre façon et pourquoi pas avoir des automatismes de corners first.Spols a écrit :les 2 seul algo du 4x4x4 qui modifie les centre, sont ceux qu'on utilise pour la croix de la première face, et ceux qui place les arètes de la 3e couronne
Par contre, il y a aussi les formules des arêtes de la dernière couronne qui modifient les centres.
Je crois que c'est ce que j'avais conseillé plus haut.deeprod a écrit :Donc tu utilise le tout tout début de la méthode Chris pour former les deux centres oppsés ? Ou autre chose peut-être ?
Pour ton problème de centres opposés, si tu as la réponse, ça m'intéresse.
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ya une formule qui peut envoyer 2 centre sur la face opposé et ramener les 2 centresDeeprod a écrit :Sinon il m'est arrivée une autre situation ennuyeuse...
J'ai comme tu l'as dit commencer par former deux centres opposées, mais lors de la dernière étape (celles justement des centres). J'avais 3 "petits" centre orange dans le contour rouge (rouge est opposé à l'orange dans mon cube), c'est à dire qu'il me fallait 6 générateurs de fin pour remonter rien que ces trois petits centres chez eux.
Y'a t'il un moyen pour prevenir ça ?
mdR mdD mdR mdD
ca reduit le nombre, d'habitude, je m'arrange pour ne pas rester sur une étape comme celle là en anticipant le coups d'aprés lors de mes placements de centres.
Ps j'ai essayé une nouvelle succession d'étape aujourd'hui
les 6 centres, la croix et les coins de la 1ere face, la 2eme couronne, la dernière couronne, la 3eme couronne mais à la 3e couronne soit tu détruit tout soit tu te complique encore plus la vie
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Hum je suis sur que ton algo fonctionne parfaitement mais comment on déchiffre sa :
"mdR mdD mdR mdD"
Rien a priori dans le glossaire.
"mdR mdD mdR mdD"
Rien a priori dans le glossaire.
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