[5x5x5] Arêtes cinquième couronne

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
mambi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 7:07 pm

[5x5x5] Arêtes cinquième couronne

Message par mambi »

salut a tous,
je suis sur un cube 5+5+5 je suis la méthode ofapel et j'ai un probleme pour placer les aretes centrales de la 5eme couronne.les 4 sont bien placéés mais 2 sont mal orientées.je ne maitrise pas tellement le glossaire si vous pouviez me repondre le plus simplement possible!merci
la meilleure journée possible
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: arretes 5 emes couronnes

Message par deadalnix »

Ce sont des arêtes centrales ou des wings ?
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: arretes 5 emes couronnes

Message par WydD »

(Il/Elle) a dit qu'il a 4 arêtes donc c'est les centrales. Cette partie se résout comme un 3x3 classique ça veut dire que tu a oublier de retourner ta "croix".
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
mambi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 7:07 pm

Re: arretes 5 emes couronnes

Message par mambi »

mais retourner sa croix?pour placer les troncs sur lr 3+3+3 il suffit de faire une sorte de chaise non?faut il faire le meme mvt que pour faire la croix jaune i.e.face haut droit haut droit face????
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: arretes 5 emes couronnes

Message par WydD »

jtiens à dire que j'ai rien compris :D. J'ai jamais entendu le concept de "tronc" au cube...

http://www.francocube.com/cyril/step_3.php" onclick="window.open(this.href);return false; Orientation des arêtes
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
mambi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 7:07 pm

Re: Arêtes 5 emes couronnes

Message par mambi »

quand je parle de tronc je parle darretes centrales.mais bref est ce qu'il faut faire la croix jaune?ou juste le mouvement FURURF?ca ne marche pas non plus...
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arêtes 5 emes couronnes

Message par WydD »

Il faut faire l'ensemble du dernier étage (en tout cas les cubes de coins ainsi que les arêtes centrales, les fameux troncs xD) en méthode 3x3 normale. Donc il faut faire aussi la croix jaune :) Après tu appliques FURURF ou autre mais il faut résoudre entièrement cette partie avant d'aller plus loin.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
mambi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 7:07 pm

Re: Arêtes 5 emes couronnes

Message par mambi »

merci de maider cest cool!faut il aussi faire les troncs sur la 2eme 3eme et 4eme couronne.?Pour linstany la 1ere couronne est faite et les coins des couronnes 2 et 3 sont bonnes!pour faire cette croix jaune le FURURF que japplique sur un 3+3+3 ne marche pas ici.merci de maider cest cool!
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arêtes 5 emes couronnes

Message par WydD »

Normalement la 2ème couronne est entièrement faite si tu suis la méthode expliquée sur le site. (Si elle est pas faite la dernière étape prendra plus de temps c'est tout)
Regarde l'état de la dernière couronne dans les applets qui sont ici : http://www.francocube.com/ofapel/ofapel56.php" onclick="window.open(this.href);return false;

La résolution 3x3x3 (et pas 3+3+3 qui ne veut rien dire au passage) ne va s'appliquer que pour les arêtes centrales pure dans ofapel (et pas les trois adjacentes). Donc il faut que tu t'occupes que de ça. Je cite ofapel :
Ce que j'appelle la croix sur un 5x5x5 n'est autre que, et uniquement, les arêtes centrales de la 5eme couronne
Je te conseille de bien relire http://www.francocube.com/ofapel/sommaire5x5x5.php" onclick="window.open(this.href);return false; et tu t'en sortira très bien
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
mambi
Discret
Messages : 7
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 7:07 pm

Re: Arêtes 5 emes couronnes

Message par mambi »

mais au moment de faire la croix jaune,mes 4 arretes :arete centrales sont bien placé et 2 bien orientées mais 2 mal orientees .comment fait on pour bien reorientées ces deux arretes centralesde la 5 eme couronne?
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arêtes 5 emes couronnes

Message par WydD »


FRUR'U'F'
(cliquez pour voir l'animation)
FURU'R'F'
(cliquez pour voir l'animation)
Entre autre mais on tourne en rond là ! (mais il faudra refaire le placement des arêtes)
Sans déranger l'ensemble du cube il existe des séquences plus courtes mais c'est pas dans ton intérêt de te donner la solution finale puisque tu vas retomber sur le même problème plus tard...
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
rémy
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 10:08 pm

Re: Arêtes 5 emes couronnes

Message par rémy »

j'ai a peu pres le meme probleme ^^

je fas pareil que lui , j'ai fais la 1ere couronne , mais la 2eme uniquement les arretes (pas l'interieur) , comment peut on remplir l'interieur de la 2eme couronne ?? :D
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arêtes 5 emes couronnes

Message par WydD »

Méthode 5x5x5 ofapel a écrit : De la même manière que pour le 4x4x4, vous allez placer les centres de la 2eme couronne.
Je renvoie donc à la page suivante : http://www.francocube.com/ofapel/ofapel42.php" onclick="window.open(this.href);return false;
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
rémy
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 10:08 pm

Re: Arêtes 5 emes couronnes

Message par rémy »

cela m'aide vraiment , j'arrive a remplir la 2eme couronne sauf un cube parmi ceux du milieu :s et puisque c'est un 5*5*5 :s je n'arrive a appliquer la formule que sur une partie de la couronne ^^ lol :D
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arêtes 5 emes couronnes

Message par WydD »

Le principe c'est pas d'appliquer une formule à l'aveugle faut comprendre ce qu'elle fait. Là faut virer l'arête complète de la première face au fond en la détachant de la deuxième couronne (en faisant F2 U2). Après tu as libre champ sur tous les mouvements de tranches horizontaux qui ne cassent rien (i.e. 3ème et 4ème couronne) ainsi que sur F. Avec ça tu te débrouille pour concevoir une barre sur les centres

Une fois cette barre conçue, tu la place à l'horizontal sur la 4ème couronne (via F) et tu vas rechercher l'arête complète de ta première.

J'espère avoir été clair mais encore une fois tout ça a été plus ou moins explicité dans les sections ofapel du site.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Répondre