[4x4x4] Cherche méthode la plus facile

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Smart

[4x4x4] Cherche méthode la plus facile

Message par Smart »

Qu'elle est la méthode vraiment la plus facile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude du Rubik's cube et à qui on a offert un (4x4x4x4) merci de vos réponses !!
Bannière atoutcubes.com
DavidCubeur
VIP au club des 1000
Messages : 1697
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 9:52 pm
Localisation : munster (Haut-Rhin, Alsace)
Contact :

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par DavidCubeur »

Tu as un quadruple 4x4x4 ?? :shock: (oui bon c'est blague pas drôle :-D )
Tout ça pour dire que c'est 4x4x4 (hauteur x largeur x profondeur) et pas 4x4x4x4 (qui veut dire un 4x4x4 attaché à 3 autres 4x4)

Sinon la Hardwick simplifiée du site est la plus facile, et celle que j'utilise. Elle est assez simple et rapide ?
PBs 3x3 : Single : 8.53 / Average : 13.68
Pbs 2x2 : Single : 0.45 / Average : 3.67
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par TMOY »

Mouais, enfin pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude du cube, la réduction on ne peut pas dire que ce soit très intuitif... Une méthode bien basique genre couche par couche est à mon avis plus adaptée.
Image
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par Salim »

La méthode pou débutants di site porte bien son nom : mais il faut savoir faire le 3x3 pour ça. Donc la Ofapel sinon, comme l'a dit TMOY :wink:

Et 4x4x4x4 c'est un hypercube :oui: (En somme, un truc en 4 dimensions dont les "bords" sont délimités par des cubes... :shock:)
Meilleure moyenne : 14.59 s
DavidCubeur
VIP au club des 1000
Messages : 1697
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 9:52 pm
Localisation : munster (Haut-Rhin, Alsace)
Contact :

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par DavidCubeur »

Salim a écrit :La méthode pou débutants di site porte bien son nom : mais il faut savoir faire le 3x3 pour ça. Donc la Ofapel sinon, comme l'a dit TMOY :wink:
Il va quand même pas s'attaquer au 4x4 avant le 3x3 :) Enfin si il l'a fait, chapeau :shock:
Salim a écrit :Et 4x4x4x4 c'est un hypercube :oui: (En somme, un truc en 4 dimensions dont les "bords" sont délimités par des cubes... :shock:)
Pourquoi on dit 2x2x2x2 pour le twin 2x2, alors ? :wink:
PBs 3x3 : Single : 8.53 / Average : 13.68
Pbs 2x2 : Single : 0.45 / Average : 3.67
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par Yannoo »

bah on devrait dire le twin 2x2x2 justement.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
sylverland

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par sylverland »

la méthode présentée en début du revenge (centres+arrêtes :arete +résolution comme un 3x3x3 avec deux cas foireux maxi, c'est très bien.) 1 semaine de pratique, je suis à environ 5-7 minutes, mais tranquille...
Pour ma part, les arrêtes sont jointes selon une formule plus simple. Je forme l'arrête puis la bascule avec F sur le côté gauche, ensuite R' pour la descendre en bas. Enuite F' puis reformer les centres temporairement défaits. Une chose à regarder: l'arrête du haut-gauche ne dois pas être déjà faite, car elle paye les pots cassés. Sinon, à la fin, j'applique la méthode décrit dans la résolution facile.
Cette méthode est-elle connue ou bien suis-je un génie? mystère...
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par Mr0. »

sylverland a écrit : Cette méthode est-elle connue ou bien suis-je un génie? mystère...
Elle est bien connue, et bien plus exploitée que tu ne le fais ;)
En effet, tu pourrais, par exemple, regarder l'arête que tu casses pour former celle que tu veux, et en faisant "R'", inserer un arête qui permettrait d'en former une autre en reformant tes centres.
Regarde ici pour les images : En vidéo
Magmattitude
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 4:15 pm

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par Magmattitude »

moi je te conseille avant tout de commencer par le 3x3x3, si tu n'en a pas un, va sur le site gabbasoft pour le faire virtuelement, et apprend la technique ofapel, qui te permettra aussi bien de faire un 3x3x3 qu'une 4x4x4 ou un 5x5x5 avec trés peu de changement,et surtout pour l 4x4x4, elle est plus rapide

[Nostra] :dico un peu sévère, mais essaye de mettre toutes les lettres des mots, ça aide à la compréhension
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par Nostra »

Magmattitude a écrit :[...] et apprend la technique ofapel, [...] et surtout pour l 4x4x4, elle est plus rapide
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, Ofapel est effectivement une méthode qui s'adapte facilement à toute taille de cube, mais elle n'est pas plus rapide que la Hardwick! (Oserais-je ajouter "Et de loin!" ? non je ne le dirai pas)
Image
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par WydD »

et surtout pour l 4x4x4, elle est plus rapide
Hum... pour ofapel ? certes c'est une bonne méthode mais de là à dire que c'est la plus rapide faut pas rêver non plus. Un peu d'objectivité dans tes propos ne serait pas de trop...
(EDIT : grilled par nostra mais bon autant rajouter une couche)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Magmattitude
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 4:15 pm

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par Magmattitude »

moi j'ai essayé la méthode simplifié de hardwick et franchement je trouve que pour faire les arêtes on rame, bien sur si vous savez les faire plus vite avec une autre méthode sa eut aller plus vite que ofapel, sinon je ne vois pas trop comment
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par Nostra »

Je pense que tu pourrais déjà changer ton "on" en "je".

Ensuite, pour les arêtes, il faut de l'entraînement, comme toujours. Apprendre à bien repérer ce qui demande beaucoup de temps sur un 4x4x4.

Ensuite, construire les arêtes une par une est un méthode simple, mais très facilement améliorable de façon à les construire deux par deux (de façon tout aussi logique que les construire une par une). Les meilleurs sont sub-1 minute avec cette méthode. Un conseil, avant de critiquer ouvertement une méthode en prétendant qu'elle n'est pas efficace, renseigne toi un minimum :smt023:
Image
Magmattitude
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 4:15 pm

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par Magmattitude »

et comment fait tu 2 par 2 les arêtes ??? c'est quoi les mouvement à faire ? et en ofapel,c'est quoi le record de temps ???
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cherche méthode la plus facile

Message par Mr0. »

Magmattitude a écrit :moi j'ai essayé la méthode simplifié de hardwick et franchement je trouve que pour faire les arêtes on rame, bien sur si vous savez les faire plus vite avec une autre méthode sa eut aller plus vite que ofapel, sinon je ne vois pas trop comment
Mr0. a écrit :Regarde ici pour les images : En vidéo
Que ce soit, Erik, Jean, Doudou, Fred, Thibaut, et j'en passe, tous les meilleurs sont en hardwick!
Tu peux aller vite en ofapel, ce n'est pas le problème, mais pour l'instant la méthode la plus exploitée est celle qui a fait le plus ses preuves. (Maintenant sub60 en K4 ou ofapel, ça doit être faisable, en exploitant, mais sub40...)
Edit : J'ai pas précisé, mais sub60 en K4 c'est déjà fait par Dan Cohen. Ofapel, tu n'as plus qu'à bourriner ;)
Répondre