[5x5x5] Placer les 3 cubes finalisant les arêtes verticales

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
crums

[5x5x5] Placer les 3 cubes finalisant les arêtes verticales

Message par crums »

voila je voulais juste poster un astuce pour le rubik 5*5*5:
on note 1 /2 / 3 / 4 et 5 les couronnes successives du cube.
on fait la premiere
on commence les "arretes" verticales sur la couronne 2 et 3 :arete
on retourne le cube on fait la croix et les coin al'aide des formules 3*3*3
on utilise une formule que j'appelerai "Fa" pour placer les cubes sur le contour de la couronne 5
ensuite il faut apprendre des formules inbuvable pour placer les cubes correspondant au coins de la couronne 4 pour finaliser les "arretes" verticale

a ce stade j'ai remarquer en observant le mouvement des cubes quand deplacant un cube de la couronne 5 en utilisant une fois Fa puis en le replacant en applicant Fa apres avoir decalé d'un quart de tour sur la droite les couronne 1, 2 et 3; on pouvait faire en sorte que la configuration finale "tombe" juste directement. pour cela il suffit d'observer le mouvement des cubes lors de Fa et de choisir le bon a déplacer et replacer pour que ca marche. avec un peu d'habitude on y arrive facilement.
apres on pourra finir le cube traditionnellement en completant les centres de chaque face

voila peut etre quelqu'un avait deja trouvé cette astuce mais elle est tres pratique car elle evite d'apprendre les formules les plus longues et difficiles de ce cube.

enjoy yourself ;) :smt040:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Leblond
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : mer. août 13, 2008 6:40 pm
Localisation : Rimouski, Québec

Message par Leblond »

Tu parles de la méthode ofapel ?

C'est quoi premièrement ta séquence appellée "Fa" ??
crums

oui

Message par crums »

alors jeparle de la méthode que je decrit plus haut me souviens plus du nom mais certainement

premiere couronne
arrete
croix et coins de la couronne inferieur
contour de la couronne inf
finaliser les arretes
et finaliser les centre de chaque face


la foromule est la suivant quand on tient le cube a l'envers pour faire les contour de la couronne inferieure:

soit A avant / P postèrieure / G gauche / B bas / H haut / h seconde courone en partant du haut etc... 1 quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre

et A' B' dans l'autre sens


la formule pour placer un cube de la couronne 4 ( ici seconde en partant du haut ) a sa place sur le contour de la couronne 5 ( ici en haut )

G' H G h G' H' G et en prenant celui de l'autre arrete : D H' D' h' D H D'

sauf erreur voila si c plus clair
crums

ofapel

Message par crums »

j'ai verifer c'etait bien ofapel et n'etant pas inscrit je ne peut mettre le copier coller du lien présentant la formule que j'appel Fa j'ai tenté de le transcrire comme je pouvais j'epère que je serai compris mdr a+
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Tu viens de découvrir le concept de sut ups moves. Bravo !

Ceci dit, à l'avenir, tu devrais utiliser les notations en vigueur sur ce site, tu sera ainsi sur de comprendre et de te faire comprendre.

Enfin, ne croit pas qu'il n'y ai qu'une méthode pour résoudre un 555. Celle que tu utilises semble être la méthode ofapel. Celle-ci est décrite ici même.
crums

ok

Message par crums »

ouai c'est sur cependant je ne suis qu'un novice en rubik et je n'aspire pas non plus au speed cubing c'etait plus un défi que je me suis lancer cependant a l'avenir si je dois fait part d'autres astuces ou problèmes j'essairai de me rancarder sur la nomenclature en vigueur merci et a bientot peut etre :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

au plaisir de te revoir. :smt023:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre