[4x4x4] Notation pour un cas foireux ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
leprez

[4x4x4] Notation pour un cas foireux ?

Message par leprez »

Le problème que tu décris, ça revient exactement au même que deux arêtes à échanger : impossible sur un 3x3x3, emm... sur un 4x4x4 Pour le résoudre, tu peux simplement appliquer la combinaison r2U2r2(Uu)2r2u2 depuis n'importe quelle position du dernier étage, ça va te niquer ta croix mais te mettre les coins dans une configuration résoluble (résolutionnable ?)



j'ai vraiment trop de mal avec les combinaison peut tu faire une animation pour la combinaison decrite plus haut

merci
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Salut !
La combinaison en question ( r2U2r2(Uu)2r2u2) n'est rien d'autre que celle dont j'ai mis l'animation sur le haut de la page des "cas foireux" (http://www.francocube.com/revenge_step_4.html), tout en haut à droite de la page ...

Pour info, en notation anglophone, les lettres majuscules désignent les faces externes (ici U = Up = haut) et les lettres minuscules désignent les faces internes (r = right interne = 2e "tranche" depuis la droite, u = 2e depuis le haut). Le (Uu)2 c'est simplement pour dre que l'on fait faire un demi-tour aux deux tranches supérieures en même temps ...

... mais l'animation sera mieux que mon long discours :wink:
Répondre