Lubrifiant

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
yottapoint
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 12:41 am

Lubrifiant

Message par yottapoint »

Bonjour bonjour :D

Donc j'ia une petite question sur les lubrifiants.
Donc j'ai un lubrifiant à la silicone. Je lubrifie mon cube avec et ça marche impec, mais ces temps ci j'ai constaté un truc.

Après quelques jours d'utilisation, mon cube fait beaucoup de bruit, donc je l'ai ouvert, et j'ai constaté qu'il y avait pleins de saletés dedans. Je le nettoie et tout je referme et je redonne un coup de lubrifiant.
Puis encore quelques jours aprèsje constate le même problème...je crois que c'est le lubrifiant qui attaque mon cube :shock:

Qu'en pensez vous?

Comment savoir si notre lubrifiant n'attaque pas le plastique? Parceque si je dois acheter un autre lubrifiant, autant qu'il soit bon

Merci de vos réponses ^^
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Je pense pas que ce soit le lubrifiant qui attaque ton cube.
La saleté, c'est un mélange de reste de lubrifiant, de poussière (et de cheveux chez moi aussi XD)
De toutes façons, faut nettoyer son cube de temps en temps :wink:
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Et puis avec le lubrifiant la crasse se remarque encore plus. C'est surtout ça le problème. Et puis tu fait plus de mouvements en fait.
yottapoint
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 12:41 am

Message par yottapoint »

Ok ça me rassure :D
Mais il y a beaucoup de crasse alors :/
Parceque ça fait à peine 3 jours que je l'ai nettoyé et je dois déjà le renettoyer puisqu'il fait un bruit insupportable :smt040:

Sinon ça ne pourrait pas que ça soit le lubrifiant qui attaque le plastique?
C'est du truc tout noir tout moche qui se dépose surtout sur les bords des cubes.
Image
Aga
Bavard intarissable
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 6:06 pm
Localisation : Grenoble-Paris

Message par Aga »

Si il est fait spécialement pour plastiques et caoutchoucs, il y a pas de raisons qu'il attaque le plastique du cube.
A mon avis c'est l'usure "naturelle" du cube.
Avatar du membre
zohariel
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 214
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 11:22 pm

Message par zohariel »

je pense que c'est (en plus de l'usure normale) des morceaux de lubrifiant noirci par la poussière.
yottapoint
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 12:41 am

Message par yottapoint »

Merci beaucoup tout le monde ça me rassure

Par contre ça fait un bruit assez désagréable, il y a pas moyen qu'il soit un peu plus silencieux parce que en cours ça gêne un peu :-D
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

c'est un diy? si oui, de quelle couleur est-il?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
simon24957
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : mer. févr. 27, 2008 8:28 pm
Localisation : Saint-Malo / Bretagne

Message par simon24957 »

moi aussi ça me fait ça ... j'ai beau le nettoyer à fond, il s'encrasse en très peu de temps... Quand mon cube pop je pense qu'il ramasse toute la poussière qu'il y a sur le sol ... pas bon ça
2*2*2 : 6,28
3*3*3 (unlucky) : 24,54
4*4*4 : 2 min 39 sec
yottapoint
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 12:41 am

Message par yottapoint »

Non se n'est pas un DIY mais il est noir, j'ai celui de base ^^
Image
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

c'est un cube de baaaaaase ?

Vous allez peut etre vous moquer mais je ne suis pas certain que la crasse soit un facteur de ralentissement rotatif ,combinée au lubrifiant qui convient.
Sur un DIY blanc a moi , le melange donne un cube qui tourne du tonnerre
Je suis l'homme puma
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

yottapoint a écrit :Non se n'est pas un DIY mais il est noir, j'ai celui de base ^^
Dans ce cas, si tu en as un "de base", un peu de lubrifiant devrait le faire taire un peu. Ca ne le fera jamais taire complètement.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
TaB
Discret
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 18, 2008 7:52 pm
Localisation : lille - valenciennes
Contact :

Message par TaB »

J'ai exactement le même problème avec mon rubik 5x5. je l'ai démonté plusieurs mois après l'avoir laborieusement lubrifié à la bombe. laborieusement car il a mis très longtemps à sécher et avant d'être complètement sec il tournait très très mal, un peu comme si le lubrifiant non sec grippait le cube ! bref une fois démonté (hier soir...) chaque pièce était recouverte de poussière noire qui s'avère être du plastique. après quelques recherches sur divers forums, j'ai compris que mon lubrifiant rongeait le cube. certains lubrifiants rongent plus le cube que d'autres, selon leur composition. par exemple, les lubrifiants de la marque WD40, ou produits par eux semblent contenir du pétrole, même si ce n'est pas indiqué ! bref je me suis fait avoir, tout comme toi. (quelle est la marque de ton lube ?)

chose curieuse avec mon rubik 4x4 : je l'ai démonté, lubrifié, laissé sécher, puis remonté, avec ce lubrifiant. résultat : mon 4x4 tourne bien, trop bien même, ce qui devient carrément embêtant : une pichenette de l'index et la tranche U fait 180° sans problème si tout est aligné. en gros résolution difficile si on va vite, les tranches ne sont jamais en face.

petite astuce : sur ma bombe il est écrit : lubrifiant AU silicone. je pense qu'il faudrait un lube plutôt du genre "silicone en spray". Vous voyez, un peu comme les produits lactés qui ne sont pas dits "yaourts" parce que leur fabrication diffère un peu, et seulement appelés "spécialité laitière" à défaut.

que pouvez vous me conseiller comme bombe de silicone ? et où l'acheter ? soyez précis, donnez moi un nom de magasin (par MP si le règlement du forum l'interdit). merci beaucoup !! et bonne continuation à toi yottapoint.
Master Yourself Before Anything Else...
Répondre