[4x4x4] [1ère étape] 2 derniers centres

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Densei
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mer. déc. 26, 2007 2:21 pm

[4x4x4] [1ère étape] 2 derniers centres

Message par Densei »

Salut à tous,
Quand je résous mon nouveau 4x4, j'ai toujours le même problème à la première étape: j'arrive bien à placer 4 centres sur 6 avec la méthode simple (celle de Cyril), mais pour les deux derniers centres, c'est pas gagné: j'ai toujours un cube sur les 4 composant le centre qui est de l'autre couleur. En résumé, j'ai 2 petits cubes centraux à échanger. J'y arrive, mais il me faut un temps fou, car j'y vais un peu au pifomètre. Y a-t-il une formule ou une astuce qui permet de faire ça facilement ?
Merci d'avance.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Ne regarde que les deux centres non terminés, pas les arêtes :


MUFMU'
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
solucions
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 1:17 pm
Localisation : BARCELONA - ESPAÑA

Message par solucions »


U MB U' MF' U MB' U' MF
(cliquez pour voir l'animation)

Avec cet algorithme tu changes trois centres , Rouge par rouge une main gauche de jaune, rouge une main gauche par jaune et jaune par rouge
Avatar du membre
Densei
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mer. déc. 26, 2007 2:21 pm

Message par Densei »

Le souci, c'est que ce sont des centres opposés et non adjacents comme le font vos algorithmes. Mais bon si vous avez un moyen facile de laisser deux centres adjacents pour la fin, je suis toujours preneur.

*Réfléchit* Ou alors vous changez d'abord un des centres non terminés avec un autre qui est fini (adjacent), puis celui-ci avec le deuxième non terminé, et pour conclure ce dernier avec le premier.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Densei a écrit :Le souci, c'est que ce sont des centres opposés et non adjacents comme le font vos algorithmes. Mais bon si vous avez un moyen facile de laisser deux centres adjacents pour la fin, je suis toujours preneur.

*Réfléchit* Ou alors vous changez d'abord un des centres non terminés avec un autre qui est fini (adjacent), puis celui-ci avec le deuxième non terminé, et pour conclure ce dernier avec le premier.
Tu as trouvé le mot magique : Réfléchir.
Avatar du membre
solucions
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 1:17 pm
Localisation : BARCELONA - ESPAÑA

Message par solucions »

:smt023:

Mais placer simplement les 4 centres des 6 visages, il n'a pas besoin d'algorithme, seul une réflexion.
Avatar du membre
Densei
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mer. déc. 26, 2007 2:21 pm

Message par Densei »

Merci à tous :) .
Répondre