[4x4x4] Echanger les centres d'un 4x4x4 ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Invité

[4x4x4] Echanger les centres d'un 4x4x4 ?

Message par Invité »

J'ai un tout petit problème dans la résolution de mon cube 4*4*4. En fait les centres sont mal placés, les uns par-rapport aux autres. Et je ne sais pas comment m'en sortir. En fait j'obtiens une position qui est impossible dans le 3*3*3 : le centre blanc sur la face jaune (opposée), le centre bleu sur la face verte, etc...
Comment faire??? Merci d'avance pour votre aide!!!
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Salut !
et oui ... problème :-D Sur un 4x4x4 les centres ne sont pas fixes les uns par rapport aux autres, au contraire d'un 3x3x3 ou d'un 5x5x5. Au moment où tu construis les centres, fais attention à choisir les bonnes couleurs à opposer pour les 4 premiers, et à mettre les deux derniers à la bonne place !
En notation internationale, si on appelle d un mouvement de la deuxième couche depuis le bas, F de la face de devant et B de la face de derrière, alors la combinaison d2 B2 d2 F2 B2 d2 B2 d2 F2 B2 (par exemple) échange les centres de devant et de derrière ... Le moyen de savoir si tes centres sont justes est de vérifier en positionnant un des coins à sa place et en regardant si les trois couleurs correspondent ...
Bonne chance !
Répondre