[4x4x4] Ofapel : les derniers centres à placer

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
cubox
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 3:27 pm
Localisation : france

[4x4x4] Ofapel : les derniers centres à placer

Message par cubox »

Bonjour,
Passionné par le rubik's 3x3 depuis longtemps et en étant venu à bout, je me suis lancé hier dans la résolution du 4x4... avec l'aide du site quand je bloquais.

J'en suis à la dernière étape de la méthode Ofapel. Je me situe donc logiquement dans la configuration de la fin de la 5ème étape (les arêtes de la 5ème couronne).
Et là je ne comprends plus... parce que les cubes présentés à la page suivante (étape 6 "les centres") ne reprennent pas l'étape précédente c'est à dire : quatre centres mal placés. Je suis donc bloqué...

Quelqu'un peut m'éclairer ? C'est sûrement tout bête mais bon...

Et un grand bravo aux concepteurs du site, à sa qualité pédagogique, sans parler des animations bluffantes des cubes !


Merci d'avance pour votre aide !! :wink:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Si j'ai bien compris, toutes les arrêtes sont résolues, il ne reste que les centres de la troisième couronne à résoudre.
Pour cela, il faut que tu inverses les cubes des centres un par un (c'est la méthode facile, fastidieuse parfois, mais facile) et petit à petit, tu vas reconstruire tes centres...

Je ne vois pas les animations du site, alors mon aide n'est pas très riche... mais sinon, regarde mon post "Variante d'Ofapel", j'ai un peu changé les étapes, je trouve que c'est plus facile... seul gros défaut, je n'ai pas mis d'animations...
Modifié en dernier par lenain le mar. déc. 11, 2007 6:43 pm, modifié 1 fois.
meilleure moyenne : 16.06
Image
cubox
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 3:27 pm
Localisation : france

Message par cubox »

Merci Lenain mais je bloque toujours sur cette dernière étape...
Et avant d'essayer ta "variante", j'aimerais bien finir celle-là parce que je suis presque au bout.
Mais je bloque toujours sur cette dernière étape, je n'arrive pas à échanger ces centres... un truc m'échappe...

Merci quand même ! :wink:
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

essaie d'être plus précis s'il te plait.
tu bloques bien sur cette étape : etape 6 Ofapel ?
Avec seulement les algos de G-kid, tu peux y arriver facilement !
S'il ne te reste qu'à placer les centres de la troisième couronne, regarde le premier algo (de G-kid). Les centres bleu et jaune qui s'inversent se trouvent sur la troisième couronne.

Je sais pas si ça peut t'aider... prend en photo, ou fais un dessin, pour que je puisse t'aider plus efficacement...
lenain

edit : je viens de relire ton premier message : il ne faut pas chercher à résoudre tous les centres d'un coup ! résout les un par un... jusqu'à ce que tu te trouves dans un cas où il ne restera que deux petits cubes à placer, et là, ton cube sera terminé...
meilleure moyenne : 16.06
Image
cubox
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 3:27 pm
Localisation : france

Message par cubox »

Mes faces Haut et Bas sont terminées. Il me reste 2 centres mal placés sur chacune de mes quatre autres faces (avant arrière gauche et droite).

Ce que tu viens de me dire me fait réfléchir, je vais essayer d'appliquer les algos de G-Kid.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Il faut placer les centres 2 par 2 en appliquant au choix l'une des formules qu'on veut. Pour faire simple, on peut limiter cette étape à une seule formule mais il est plus pratique d'en choisir plusieur pour éviter les set up moves.

Avec l'habitude, on peut voir qu'avec les même formules on peut placer 3 centres à la fois.

Pour commencer, il ne faut pas hésité d'utiliser les set up. :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
cubox
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 3:27 pm
Localisation : france

Message par cubox »

Merci les amis !
Je commence à comprendre...
J'essaierai d'appliquer tous ces conseils dès demain !

a+
Répondre