[5x5x5] Résolution du 5x5x5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

J'y avais pensé aussi mais vu que j'avais trouvé la méthode avec le belge jusqu'a la 3eme couronne, j'ai préféré ne pas trop y penser.
Et puis faux dire que tu trompes un peu l'adversaire en faisant croire que tu le résoud sans cas foireux alors qu'en fait, tu commences avec une méthode pour finir avec une autre. Mais c'est bien trouvé.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Pour ceux qui n'aurait vraiment pas vu les modifications du site ces derniers temps... Il y a une méthode pour le 5x5x5...et bien sûr elle est de moi. 8) :-D
Donc allez y faire un petit tour et dites moi ce que vous en pensez.

Merci cyril d'avoir rajouté le sommaire et corrigé les erreurs de dernières minutes. :-D :-D
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Laurent-r
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 12:24 pm
Contact :

Message par Laurent-r »

SI SI , je l'ai vue hier, je t'ai remercié, mais dans un autre post, c'est super , je suis en train de tester la méthode 4*4 , mais finalment je coris que j'ai plus de plaisir avec le 5*5... Merci encore.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Ravi que ça vous plaise. :smt040 :smt040 :smt040
Tu vois G-kid !!! On en a enfin parlé sur le forum. :wink: :wink: :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

:lol: (je viens de revenir, j'avais pas le net pendant 2 jours)
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

Je ne sais pas si c'est ce que voulais dire spols, mais quand on regarde l'algo de triangulation des 'centre-croix' dans la derniere étape, on descends deux arretes (par exemple midL et M), et si c'est celles de gauche, on fait U, sinon U'.
J'ai remarqué (spols, tu me dira si c'est comme toi, j'ai rien compris à ton explication page 2 ou 3 ^^), que si on fait U au lieu de U', et vice versa, à ce moment de l'algo, et qu'ensuite, on change l'ordre de remontée des couronnes verticale en fonction, on triangule d'autres arretes, à savoir : sur la face du bas, les mêmes que lepafo, mais dans l'autre sens, et sur la face F, c'est l'arrete-croix de gauche qui bouge, et non pas celle du bas.

Voila j'espère m'être asez bien fait comprendre, voire avoir fait mieux comprendre ce que voulais dire spols. (si vous trouvez que je ne suis pas assez clair, dites-le moi)

PS : n'hésitez pas aussi à bidouiller un peu un algo connu, pour voir si ça peut améliorer la méthode lèpafo, qui doit être perfectible, comme il le dit lui même. Et si vous trouvez quelque chose d'interessant, partagez !!
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Avatar du membre
calvinus
Inamovible
Messages : 386
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 12:30 am

Message par calvinus »

Yop!

J'ai reussit a resoudre 2-3 fois mon 5*5*5 aujourd'hui, grace a ta méthode lepafo, efin surtout pour les dernière étape...

Mais j'ai aussi un peu regarder des video des mec qui faisait des 5*5*5, et j'ai remarquer qu'il faisait un 3*3*3 a l'interieur du 5*5*5.. Je sais pas si c'est claire? :roll:
Et ensuite il resolvent (pas sur du mot :-D) les arrètes.

Voudrais donc savoir si quelqu'un a deja reussit ale resourde de cette manière et comment :D
Modifié en dernier par calvinus le sam. nov. 18, 2006 11:35 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Exactement de la memem méthode que celle du 4x4x4 de ce site, celle de chris hardwick ;)

En plus, tu n'a pas de problemes de aprité et tu n'as pas a retenir la position des centres.

Par contre la recompositions des arretes est beaucoups plus longue, et celle des centres plus compliqué. Personnelement, je trouve ca plus long mais plus facile que le 4x4x4.
Avatar du membre
calvinus
Inamovible
Messages : 386
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 12:30 am

Message par calvinus »

Oki, j'irais voir la resolution de 4*4*4 de chris hardwick...

Je sais pas mais j'aime pas les cube paire^^ Y a pas un centre defini et sa m'enerve :P J'avais commencer par le 4*4*4 mais j'ai vit laisser tomber pour essayer le 5*5*5...

Bon je vais essayer les deux methodes, on verra bien celle qui marche le mieu^^ Mais chez moi pour faire les centres sa me prend pas mal de temps aussi, j'ai pas encore bcp pratiquer le 5*5*5, mais bon c'est l'étape la plus longue dans ma resolution...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

il ya juste une chose a savoir, c'est que la méthode que j'ai proposée à cyril peut être améliorée. Et elle a l'interêt de ne pas avoir de cas foireux liés aux problèmes de parité. Donc si vous la trouvez un peu lente, c'est qu'elle n'est pas encore assez optimisée. Entre autre, la resolution des centres peut être plus courte si on a arrangé le cube comme il faut avant. :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
calvinus
Inamovible
Messages : 386
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 12:30 am

Message par calvinus »

Un truc sur le 4*4 avec ta méthode lepafo, quand il faut faire le belge, y a souvent une arrète que j'arrive pas a faire, le cuvbe et deja sur un autre arrète mais sur la 3ème couronne, et quand je veux le "prendre" ce cube bas sa ammène aussi l'autre et donc sa revient au meme...


Bon sinon hier soir j'ai resolut mon 4*4 avec la méthode de chris hardwick, et en faite c'est a peu près la meme chose, juste a la fin je trouve plus agrealbe de la resourde comme un 3*3, la j'essaye avec mon 5*5 on verra bien :D
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Il faut que tu mettes l'arête de la troisième couronne sous la position finale, l'endroit ou tu veux l'amener.Comme ça, en descendant l'arête avec le belge, tu descendra en même temps l'arête mal placée de la 2eme couronne.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

as tu vu ce sujet pour la résolution du 5x5x5 en le mettant en 3x3x3

http://cyril.webzzanine.net/phpBB2/viewtopic.php?t=359
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
calvinus
Inamovible
Messages : 386
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 12:30 am

Message par calvinus »

Ouaip!

Mais j'arrive pas a former les deux dernier centres... Le rouge et l'orange...
Je sais pas si vous pouvez m'aider, mais voila ce que ca donne:

Face rouge:

Image

Et la face orange:

Image

Je sais po si vous pouvez m'aidez? :roll:
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

il va falloir le faire passer par un autre centre pour aller de l'autre côté. casser pour refaire.
Répondre