[5x5x5] Résolution du 5x5x5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
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ofapel
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[5x5x5] Résolution du 5x5x5

Message par ofapel »

A la demande d'un certain nombre d'entre nous, j'ouvre ce sujet à quiconque pourras faire avancer le schmilblick concernant le 5x5
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Spols
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Message par Spols »

m**** je peux pas le lire celui là
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ofapel
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Message par ofapel »

Qu'est-ce que tu fais là spols?C'est chasse gardé. :smt040
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ofapel
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Message par ofapel »

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Jai mon cube de fait sauf une arête. J'ai sur la face jaune: jaune orange jaune orange jaune
et sur la face orange: orange jaune orange jaune orange
Y a-t-il un moyen d'éviter ce genre de configuration.
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cyril
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Message par cyril »

C'est typiquement un des cas foireux du 4x4x4, ceux que tu évites avec ta méthode ...
Je ne suis pas du tout spécialiste du 5x5x5, mais je sais que la plupart utilisent une approche centres - arêtes - résolution comme un 3x3x3, comme pour le 4x4x4 d'ailleurs. Une des plus énormes collections d'algos pour le 5x5x5 se trouve sur http://www.bigcubes.com. Pour celui que tu décris spécifiquement, c'est celui qui s'appelle simple edge flip.
voilà :smt006
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Message par ofapel »

C'est justement ce que je ne voulais pas faire.Je connais ce site et j'ai trouvé que les algos sont énormément longs et compliqués. J'ai réussi à éviter tous les algos sauf celui là. En général, j'ai tendance à chercher une méthode qui évite les cas foireux, ce qui permet à ceux qui me demande conseil de ne jamais se prendre la tête sur un seul cas alors qu'on pourrais résoudre tous les cas en une seule et unique formule.
Pour faire clair, je ne veux pas résoudre ce cas, je veux l'éviter.
Est-ce qu'on peux résoudre le cube couronne par couronne, par exemple?
Tu crois que c'est possible? :)
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ofapel
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Message par ofapel »

cyril a écrit :C'est typiquement un des cas foireux du 4x4x4, ceux que tu évites avec ta méthode ...
Je ne suis pas du tout spécialiste du 5x5x5, mais je sais que la plupart utilisent une approche centres - arêtes - résolution comme un 3x3x3, comme pour le 4x4x4 d'ailleurs. Une des plus énormes collections d'algos pour le 5x5x5 se trouve sur http://www.bigcubes.com. Pour celui que tu décris spécifiquement, c'est celui qui s'appelle simple edge flip.
voilà :smt006
Ca y est je le résoud sans aucun cas foireux. J'utilise pour ça, à peu près les mêmes formules qu'avec ma résolution de 4x4x4. Je les posterais bientôt, pour ceux que ça interresse :-D (par exemple pour ton site, cyril :wink: :-D )
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g-kid
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Message par g-kid »

Cyril a de quoi faire d'autres rubriques pour le site: 4x4x4 et 5x5x5 version lepafo, et les algos du mégaminx
tu y penses ?
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ofapel
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Message par ofapel »

je vais d'abord me pencher sur le 6x6x6 puis le skweb ultimate et on verra après mais pourquoi pas. :-D
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Message par ofapel »

Voici la soluce pour le 5x5x5. Comme dit plus haut, elle utilise les formules de ma méthode de résolution du 4x4x4 donc il y aura les mêmes notations.
Nous aurons en plus:
X: Qui s'inscrit sur L, midL, X, midR, R
Y: on a O, midO, Y, midU, U
Z: et F, midF, Z, midB, B

Comme d'habitude, on fait la première face et on place les arêtes de la 2eme couronne avec le belge. C'est là où on passe au placement et orientation des coins de la dernière couronne.
Maintenant, on descend les arêtes de la dernière couronne. Si votre arête est sur la 4eme couronne,toujours la même formule:
Ri U R midU Ri Ui R
Si l'arête est sur la 3eme couronne, on a:
Ri U R Y Ri Ui R
N'oubliez pas que les symétries sont possibles.(Et que la méthode à déja été expliqué avec le 4x4x4 dans un autre sujet).La dernière couronne est finie.
Les choses se compliquent ici. Les arêtes restantes seront forcément sur la bonne couronne mais il se peut qu'elles soient mal orientées (voir mal
placée).Vous ne les repérés pas? pas de panique. Tout d'abord, nous allons placer un maximum d'arêtes avec:
Bi U2 Li Ui L midUi Li U L midU U2 B
Rappelez vous que ça fait tourner trois arêtes dans le même sens.
Celle ci s'applique pour la 4eme couronne.
Pour la 5eme on a:
Bi midU2 U2 Li Ui midUi L Yi Li U midU L Y midU2 U2 B
Si vous avez terminez les couronnes, passez à la suite sinon, essayez d'avoir deux arêtes en place et orientées sur l'arrière du cube avec les même formules. Vous avez donc les arêtes mal placées et/ou mal orientées devant vous.Il suffit de remonter une arête de la dernière face avec la formule inverse de celle qui vous a permis de la descendre et de faire une triangulation des trois pièces. Si on se débrouille bien, on peut le faire en 4 manip.
Passons au centre:2 centre bougerons à chaque fois.(Du moins de façon visible.Merci spols :-D )
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 face blanche
16 17 18 19 20
21 22 23 24 25

26 27 28 29 30 face rouge
31 32 33 34 35
36 37 38 39 40
41 42 43 44 45
46 47 48 49 50
Face blanche devant soi:39 blanc va en 18 avec
Xi midRi Ui midR U X Ui midRi U midR
face blanche devant soi:44 blanc va en 17 avec
midLi midRi Ui midR U midL Ui midRi U midR
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Message par Spols »

comme j'ai eu mon 5x5x5, je me suis permis de lire ce post aprés plusieurs résolution

J'ajouterais que pour le cas du placement des aréte de la couronne du milieu
la formule Bi midU2 U2 Li Ui midUi L Yi Li U midU L Y midU2 U2 B

comprend des partie inutile (en rouge)

le faire sans la parie rouge simplifie l'algo et permet de faire les 2 couronnes en même temps

attention au centre qui sont fixe, c'est avant tout eux qui doivent être bien placé

PS pour savoir si les aréte centrale sont bien orienté je procède comme ca:
je place une aréte à sa place (en ne tenant pas compte des centres) et je tourne tout mon cube pour qu'elle soit derrière à droite (comme pour faire la manip)
j'ai donc la face de couleur X devant moi si sur la face de gauche, les deux arétes centrales ne présente pas la couleur X, elles sont mal orienté.

J'espère avoir été claire

Sinon pour les formules de deplacement de centres,
il y a beaucoup de formule possible qui ont chacune leur logique de triangulation le principe rteste le meme:
on descend les centres on tourne le bas, on remonte une partie des pièces descendue, on revient avec la face du bas, on remonte ce qui n'avait pas été remonté, on remet la face du bas la où on l'avait mise et on descend ce qu'on a remonter en premier on retabli la face du bas et on remonte le reste.

on peut combiner les tranche centrale par deux etc la liste des formules possible n'a pas encore été faite j'y penserais quand j'aurai le temps.

Bravo à lepafo pour ta méthode, et de nouveau j'espère aider avec mes "corrections/améliorations/trucs&astuces"
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Message par ofapel »

En fait je viens de trouver une méthode encore plus simple qui permet d'éviter le problème qu'on a parfois sur la 3eme et 4eme couronne quand 2 arêtes ne sont pas en place:
Lepafo a écrit :Si vous avez terminez les couronnes, passez à la suite sinon, essayez d'avoir deux arêtes en place et orientées sur l'arrière du cube avec les même formules. Vous avez donc les arêtes mal placées et/ou mal orientées devant vous.Il suffit de remonter une arête de la dernière face avec la formule inverse de celle qui vous a permis de la descendre et de faire une triangulation des trois pièces. Si on se débrouille bien, on peut le faire en 4 manip.
Je trouvais ça trop compliqué et trop long donc je résoud ce problème en effectuant le belge pour la 2eme et la 3eme couronne. Malheureusement, il y aura une répercution sur la dernière couronne sur les arêtes centrales. Mais pas de panique, il suffit de mettre en place la croix et de résoudre comme on a l'habitude avec le 3x3x3. Je n'ai pas encore essayé toutes les possibilités mais apparement, ça marche avec n'importe quelle méthode du 3x3x3 et pour tout cube de type NxNxN.
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Message par Spols »

j'ai du lire trois fois, mais j'ai compris, c'est trés ingénieux félicitation
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Spols a écrit :j'ai du lire trois fois, mais j'ai compris, c'est trés ingénieux félicitation
J'explique mal ou c'est que ça devient compliqué? :-D
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Message par Spols »

disons que j'essayais de m'imaginer mentalement la résolution et que j'ai compris plus tard ou se situaut le changement

mai il faut des mouvements pour la croix qui ne modifie pas les coin cze que je n'avais pas réaliser avanbt d'essayer
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