4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Avatar du membre
Guhong54
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 725
Enregistré le : sam. juil. 21, 2012 2:45 pm
Localisation : 54
Contact :

4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Guhong54 »

Je viens de tomber par hasard sur une vidéo (en anglais) qui explique cette méthode de speed pour le 4x4x4

Cette méthode consiste à faire 4 centres, les 4 arêtes de la croix et les deux derniers centres. Le principe est un peu similaire à celui de Yau mais Hoya a l'air plus simple à comprendre et peut être plus rapide :?:

Je n'ai pas de 4x4x4 sur moi en ce moment mais j'essaierai cette méthode la semaine prochaine.

Lien vers le tutoriel de cette méthode : http://www.youtube.com/watch?v=eLonI6SzeoA" onclick="window.open(this.href);return false;

Dites moi vos impressions sur cette méthode :wink:
Rubik's cube : 6.78 LL skip / 7.48 full step ; 9.26 avg5 ; 10.11 avg12 ; 10.76 avg50 ; 11.19 avg100 ; 11.58 avg1000

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/Guhong54/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Bannière atoutcubes.com
Kevzi
Né sur ce forum
Messages : 171
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 10:00 am
Localisation : Fontenay Aux Roses (92)

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Kevzi »

J'ai essayé sauf que moi je fais un peu différemment. D'abord je fais ma face blanche, ensuite deux centres ensuite les arrêtes. C'est méthode est pas mal si on à du mal à ce repérer dans la construction de la croix avec les edges.
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Yoshi-San »

La méthode est intéressante, mais une fois habitué je pense qu'elle est à peu près équivalente à Yau.
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Ewaren »

Je vois vraiment aucun avantage de cette méthode par rapport a Yau, que ca soit en theorie ou en pratique, pour l'instant je reste largement sur Yau.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Terminus
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 538
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 11:26 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Terminus »

Ewaren a écrit :Je vois vraiment aucun avantage de cette méthode par rapport a Yau, que ca soit en theorie ou en pratique, pour l'instant je reste largement sur Yau.
Quelques expliquations sur ton jugement seraient les bienvenues
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Ewaren »

Terminus a écrit :
Ewaren a écrit :Je vois vraiment aucun avantage de cette méthode par rapport a Yau, que ca soit en theorie ou en pratique, pour l'instant je reste largement sur Yau.
Quelques expliquations sur ton jugement seraient les bienvenues

Bern justement je peux rien expliquer puisque je vois rien d'interessant dans Hoya^^ Les aretes sont reloues a construire comme ca, les 4 premiers centres c'est plus long que les 4 centres de Yau, les deux derniers centres pareil, je vois vraiment rien qui m'interesse la dedans.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par la-chose »

Ewaren a écrit :les 4 premiers centres c'est plus long que les 4 centres de Yau
Euh là y a pas de contrainte sur les 4 premiers centres alors qu'en Yau tu dois tout le temps déplacer ton buffer pour construire les centres restants.
Je pense que c'est justement ça le gros avantage.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Ewaren »

la-chose a écrit :
Ewaren a écrit :les 4 premiers centres c'est plus long que les 4 centres de Yau
Euh là y a pas de contrainte sur les 4 premiers centres alors qu'en Yau tu dois tout le temps déplacer ton buffer pour construire les centres restants.
Je pense que c'est justement ça le gros avantage.
En Yau c'est plus simple de faire son color scheme vu que les 4 centres sont sur le meme axe, et le fait de deplacer le buffer est tellement automatique qu'il n'en est plus handicapant avec de la pratique. Au max je pourrais gagner 1 a 2 secondes sur les centres je pense, pas plus.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Mr0. »

Ewaren a écrit :Les aretes sont reloues a construire comme ca, les 4 premiers centres c'est plus long que les 4 centres de Yau, les deux derniers centres pareil
Le message suivant :
Ewaren a écrit :Au max je pourrais gagner 1 a 2 secondes sur les centres je pense, pas plus.
Bref, plutôt que de venir avec une affirmation et un bon gros 0 argument pour l'appuyer, tu ferais bien d'être un peu objectif sur les avantages et inconvenients théoriques des deux méthodes, et vérifier ça en testant effectivement les deux méthodes, pour conclure "la méthode X c'est de la merde".
Ça t'éviterai de dire une chose et puis son contraire le post d'après.

Pour l'instant la grande différence théorique entre les deux c'est que Yau n'a pas de contrainte sur les 3 premières arêtes de la croix et les 2 premiers centres, mais en a sur la dernière arête et les 4 derniers centres, alors qu'avec Hoya tu n'as pas de contraintes sur les 4 premiers centres, mais tu en as sur les 4 arêtes et les 2 derniers centre.
Tu as peut être raison en disant que la liberté que tu as sur les 4 premiers centre ne rattrape pas celle que tu as sur les arêtes avec Yau, mais tu ne peux pas juste arriver et dire sans argument "cette méthode n'a aucun avantage sur yau"...
Terminus
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 538
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 11:26 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Terminus »

Bon, j'ai attendu de m'améliorer au 4x4 avant de donner mon avis.

Sur 2 AVG 100 faites today, l'une en Yau et l'autre en Hoya, on peut voire ça :

YAU : average of 100 : 1:27,47
HOYA : average of 100 : 1:21,01

J'ai appris les 2 méthodes en même temps car comme beaucoup le savent, en 3 ans de cube je n'avais jamais fait de 4x4... Et j'ai exactement le même nombre de solves avec chacune des méthodes, donc qu'on vienne pas me dire que y en a une avec laquelle je suis pas habitué :)

Bref, comme le montrent mes temps, je suis plus à l'aise en Hoya qu'en Yau. Contrairement à Yau et à la restriction sur les 4 centres à cause des 3 edges, la restriction en Hoya concernant les edges ne me gêne pas du tout. Concernant les 2 derniers centres de Hoya, bah la seule restriction est UN SEUL mouvement (genre F) pour ne pas casser l'edge de la croix qui est devant sois.
Autre chose, en Hoya je bouge beaucoup moins le cube. Avec Yau, pour faire les 4 derniers centres je trouve ça très génant les 3 edges à ne pas casser, ce qui fait faire beaucoup trop de mouvements à mon goùt.

Ceci n'est que mon avis perso, et il est clair que je n'ai pas beaucoup de recul sur ces 2 méthodes. Mais ça va me pousser à m'orienter vers Hoya. En 3 jours sub 1:30, j'espère être pas loin du 1:10-1:15 pour le Bussières !
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Yoshi-San »

On a déjà une réponse plus précise sur le sujet déjà, d'ailleurs en passant bravo à toi d'avoir la volonté de nous sortir deux avg100 sur deux méthodes différentes tu as du courage :-D .
Sinon je pense que Yau est tout de même plus compliquée à s'habituer que Hoya avec le restrictions tout de même plus ressenties sur Yau que Hoya, mais c'est un coup à prendre c'est tout. Ce qu'il faut c'est regarder un peu le principe de ces deux méthodes, puis choisir celle qui nous plaît le plus. Au pire peut-être que si l'on hésite vraiment le mieux serait d'apprendre les deux et de rester sur celle avec laquelle on est le plus à l'aise, mais c'est une question d'habitude après, je pense et je répète que ces deux méthodes se valent.
Peut-être bien qu'avec autant d'aisance sur Hoya que sur Yau, Hoya serait peut-être meilleur. Ca fait beaucoup de peut-être...
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Ewaren »

Mr0. a écrit :
Ewaren a écrit :Les aretes sont reloues a construire comme ca, les 4 premiers centres c'est plus long que les 4 centres de Yau, les deux derniers centres pareil
Le message suivant :
Ewaren a écrit :Au max je pourrais gagner 1 a 2 secondes sur les centres je pense, pas plus.
Bref, plutôt que de venir avec une affirmation et un bon gros 0 argument pour l'appuyer, tu ferais bien d'être un peu objectif sur les avantages et inconvenients théoriques des deux méthodes, et vérifier ça en testant effectivement les deux méthodes, pour conclure "la méthode X c'est de la merde".
Ça t'éviterai de dire une chose et puis son contraire le post d'après.

Pour l'instant la grande différence théorique entre les deux c'est que Yau n'a pas de contrainte sur les 3 premières arêtes de la croix et les 2 premiers centres, mais en a sur la dernière arête et les 4 derniers centres, alors qu'avec Hoya tu n'as pas de contraintes sur les 4 premiers centres, mais tu en as sur les 4 arêtes et les 2 derniers centre.
Tu as peut être raison en disant que la liberté que tu as sur les 4 premiers centre ne rattrape pas celle que tu as sur les arêtes avec Yau, mais tu ne peux pas juste arriver et dire sans argument "cette méthode n'a aucun avantage sur yau"...
Ahah. J'ai ri.

Le premier message c'était ce que JE voyais pour le moment, donc purement subjectif, donc viens pas me dire que c'est une affirmation. Le deuxième j'ai réfléchi objectivement à ce que ça pourrait donner avec de l'entraînement, et la j'ai été objectif. Faut faire attention au contexte aussi.

Encore une fois les yeux c'est pour lire, "cette méthode n'a aucun avantage sur Yau" =/= "Je ne vois vraiment aucun avantage par rapport à Yau".

Désolé du ton, mais les critiques arguments/objectivité et tout le baltringue j'en ai ras la casquette, imaginez un IMO au début de chacune de mes phrases ça nous évitera ces discussions inutiles.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Mr0. »

Ewaren a écrit :Encore une fois les yeux c'est pour lire
Eh bien sert en pour te relire :
Ewaren a écrit :Les aretes sont reloues a construire comme ca, les 4 premiers centres c'est plus long que les 4 centres de Yau, les deux derniers centres pareil, je vois vraiment rien qui m'interesse la dedans.
C'est une affirmation...
Ewaren a écrit :Le premier message c'était ce que JE voyais pour le moment, donc purement subjectif, donc viens pas me dire que c'est une affirmation.
Un avis subjectif peut être une affirmation...
J'ai bien compris que c'était subjectif, et c'est bien pour ça que je te dis que plutôt que de venir en affirmant "les 4 premiers centres c'est plus long que les 4 centres de Yau", pour ensuite poster après reflexion "Au max je pourrais gagner 1 a 2 secondes sur les centres je pense", tu aurais pu directement essayer de réfléchir aux arguments qui te faisaient dire ça.

Ewaren a écrit :Encore une fois les yeux c'est pour lire, "cette méthode n'a aucun avantage sur Yau" =/= "Je ne vois vraiment aucun avantage par rapport à Yau".
Bien sur que tu n'as jamais écrit "cette méthode n'a aucun avantage sur Yau", j'ai juste essayé de résumer en une phrase ce que laissaient sous entendre tes posts successifs.
Ewaren a écrit :Désolé du ton, mais les critiques arguments/objectivité et tout le baltringue j'en ai ras la casquette, imaginez un IMO au début de chacune de mes phrases ça nous évitera ces discussions inutiles.
Tu en as ras la casquette ? Je ne me souviens pas t'avoir fait une seule remarque jusqu'à maintenant...
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Ewaren »

Ben c'est un peu le sujet du débat quand même...
Mr0. a écrit :C'est une affirmation...
Il y avait un "je vois" dans la phrase d'avant aussi, prenez les paragraphes en entier svp.
Bien sur que tu n'as jamais écrit "cette méthode n'a aucun avantage sur Yau", j'ai juste essayé de résumer en une phrase ce que laissaient sous entendre tes posts successifs.
Pour moi. J'appuie sur le pour moi.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Rubixici »

Perso j'aime bien l'Hoya. Je l'ai a moitié adoptée au 4x4 (mes temps sont équivalents a ceux en Yau, donc je les utilise en parallèle). Par contre au fur et à mesure que l'ordre du cube augmente, elle devient plus puissante que Yau. Je préfère carrément l'Hoya a Yau et même à la rédux au 5x5 (j'arrive enfin à averager dans les gros sub2) et je trouve que ça tient la route au delà à la différence de Yau (bon à partir du 8x8, le cube devient tellement chaud à manipuler pour les arêtes de la croix que ça doit plus être très valable).
Répondre