je stagne au 4x4 :(

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Shugyo_P
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 12:40 am

je stagne au 4x4 :(

Message par Shugyo_P »

Salut à tous. Alors voilà ces dernières semaines je m'entraîne beaucoup au 4x4 (beaucoup est un euphémisme). Mais impossible de passer sous les 2min :( mes temps sont tout le temps entre 2:02 et 2:15 soit assez proches.
J'utilise le méthode yau exactement comme expliqué dans le tuto d'ewaren sur yt.
Je fais mes centres plutôt pas mal (je crois) et mon edge pairing aussi. En gros j'arrive à la réduction en 3x3 à 1min-1min10 environ.
Les parités du LL me tuent. Pour la parité oll ca va. Mais les parités pll c la cata... Je ne reconnais (forcément) pas un cas de pll et je ne parviens pas à voir si il y a une parité des coins ou des arêtes... Vous y arrivez vous?
Que dois-je faire? Des fois je tente l'algo de parité des arêtes face à face pour voir si ça m'éclaire mais en fait pas du tout :(
bref je galère à 2min et j'ai besoin de votre aide.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
remi595
VIP au club des 1000
Messages : 1256
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 6:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: je stagne au 4x4 :(

Message par remi595 »

Fais plus de résos que d'habitude, au bout d'un moment ca descend :)
Image
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: je stagne au 4x4 :(

Message par Maitre Cube »

Si tu ne reconnais pas une PLL, fais juste l'algo de parité (r2 U2 r2 Uw2 r2 u2) et tu retombe sur une autre PLL que tu reconnais immédiatement si tu connais toutes celles du 3x3 ...

Moi perso je suis a 1min a la fin de ma rédduction, et je finis a 1 min 30, donc je ne vois pas pourquoi ton LL serais si long ...
EN même temps je n'utilise pas Yau, mais Z4, donc ce n'est pas la même réduction, mais l'idée est la ...

Mais rémi a raison, entraine ton encore et encore ...
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: je stagne au 4x4 :(

Message par Ewaren »

Avec ton temps de réduction tu devrais pouvoir passer sub 1:40 hyper facilement si tu ne buggais pas autant sur le 3X3. Tu connais toutes les PLL ?

Si oui, il suffit que tu ais un cas de PLL qui ne correspond à aucune des 21 PLL sur le 3X3 et tu sais immédiatement que c'est une parité. Tu effectues donc l'algo de parité PLL puis tu fais la PLL classique obtenue.

Si tu ne les connais pas toutes, tu permutes tes coins dans tous les cas avec PLL A ou Y, et après tu regardes la permutation des arêtes. Si ce n'est ni une U, ni une Z ni une H c'est forcément un cas de parité, tu effectues alors l'algo qui est super rapide (ça se passe super facilement sub 4) puis tu retomberas sur une PLL que tu connaîtras forcément ;)
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Shugyo_P
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 12:40 am

Re: je stagne au 4x4 :(

Message par Shugyo_P »

Ok merci à vous. Je vais encore m'entraîner...

Oui je connais toutes les pll.

Encore une petite question: l'algo de parité pll (que je connais aussi c bon) je le fais de n'importe quel côté? Je veux dire que peut être que en fait ce ne sont pas ces paires d'aretes qui ont besoin d'être échangées?

Aussi, des fois en faisant comme vous me dites je ne retombe (toujours) pas sur un cas de pll (et pourtant je confirme que je les connais). Est-ce que c normal? (ou est ce que c moi qui suis vraiment naze!?!)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: je stagne au 4x4 :(

Message par oranjules »

Quel que soit l'angle sous lequel tu fais ta PLL parité, tu retombes sur une PLL connue.
Après, si tu tombes 2 fois d'affilée sur des PLLs pas connues, tu les (re)connais peut etre pas toutes :p
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
husky
Jamais loin d'ici
Messages : 102
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 3:02 pm

Re: je stagne au 4x4 :(

Message par husky »

Salut,

*Tu peux aussi (même conseil que pour le 3x3x3) faire des résolutions lentes sans chercher la vitesse mais plutôt la fluidité entre les étapes et donc travailler ton repérage...

*Tu peux aussi travailler les étapes (2 premiers centres, 4 centres suivant,...) une par une. Tu fais que des centres opposés pour commencer, par exemple, en essayant de prévisualiser totalement lors de l'inspection.

A+, bon cubes :smt023:
3x3x3: Meilleur temps lucky : 7,80'' | Meilleur temps full step: 10,43" | Meilleure moyenne 3 sur 5 : 14,78''
3x3x3 blind: Meilleur temps : 3'27.94''| 4x4x4: Meilleur temps : 1'15.81'' | 5x5x5: Meilleur temps : 2'44.50''
Répondre