Méthode ofapel, dernière étape

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
BAAT-CUUBEER
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 06, 2013 5:05 pm

Méthode ofapel, dernière étape

Message par BAAT-CUUBEER »

Chèrs cubers ,

Je viens de m'inscrire sur Francocube car j'ai besoin de personnes professionnels ou susceptibles de m'aider :) .
Il y'a deux mois , j'ai acheter un 3X3X3 et depuis je ne le lache plus .
J'ai utilisé la méthode pour débutant et maintenant j'arrive à le terminer en 1min30 (pas terrible du tout , mais je débute ) :?
La semaine derniere j'ai trouver un 5X5X5 , je l'ai acheté dessuite . :P
Après m'etre torturé le cerveau et l'esprit , Je suis malheureusement bloqué a la derniere étape pour débutant (Ofapel Simplifiée ) , j'ai un cas de figure qu 'il ne démontre pas dans la résolution de celui ci . :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Je deviens fou .
C'est pour cela que je fais appel à vous pour qu'on arrive à résolver mon problème !
Merci D'avance

[la-chose] Titre changé pour être un peu plus en rapport avec le sujet
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par TMOY »

Tu peux nous décrire le cas de figure en question ?

Ceci dit, normalement la méthode permet de résoudre le cube dans tous les cas, si tu n'y arrives pas, il y a certainement un détail qui t'a échappé.
Image
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par Maitre Cube »

Don si j'ai bien compris tu as tout l'extérieur du cube de fait, et tu construit les centres.

Mais tu as un cas "impossible". Essaye de faire un quart de tour sur une face (appellons ce mouvement X; et X' ça réciproque), pour déplacer le centre en question.

Si tu fait X -> la formule -> X' ça marche ?
les mouvements X et X' sont appellés Setup et Desetup :smt023:

Et Bienvenue au fait :smt040:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
BAAT-CUUBEER
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 06, 2013 5:05 pm

Re: bonjour à tous

Message par BAAT-CUUBEER »

Wouah je ne m'attendais pas à des reponses aussi rapides que pertinentes

Pour ma résolution j'ai un V-cube : je commence par faire ma face blanche ensuite grac a deux methodes de BELGE , je construis mes 2emes et 3eme couronnes .
Je retourne mon cube et m'attaque aux arretes centrales puis placement et orientation de mes coins .
Je m'occupe ensuite donc des arretes qu'il me reste à placées .
en résumé j'ai ma face blanche résolue ainsi que tous les "contours" , comme à dit judicieusement "maitre cube " je dois remplir des a present mes centres .
Sur les resolutions sur francocube :http://www.francocube.com/cyril/prof_step_8.php , arrivé a cette étape , il me reste donc les jaunes à mettre vu que j'ai debuté avec ma face blanche , j'arrive à en placer certains mais je bloque quand il m'en reste 4 ( ils se situe soit sur la ligne du millieu a gauche ou droite , ou lorsque que j'ai ma face blanche au dessus , c'est la ligne juste en dessous et la ils sontsoit a gauche ,millieu ou droite .
sincerement j'ai essayer de retourné ça dans tous les sens je n'y parviens pas ..
J'espere avoir été le plus compréhensible possible ..
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: bonjour à tous

Message par SirKasm »

Voici la méthode que j'ai apris: http://www.youtube.com/watch?v=44G7P-Q5E94" onclick="window.open(this.href);return false; , en gros tu fais les centres, ensuite les aretes puis tu résoud comme un 3x3x3
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
BAAT-CUUBEER
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 06, 2013 5:05 pm

reponse à Sirkasm

Message par BAAT-CUUBEER »

alors Sirkasm , j'avais commecer cette méthode que je trouve plus difficile que celle expliquée sur francocube .
J'avais également un problème au bout de 8 arretes quand je voulais faire les 4 restantes je ne savais pas ou les stockés car les deux faces ( blanche jaune été déjà complètes ) et quand je voulais faire les restantes je n'y arrivais pas car je ne pouvais pas les stockés .
Desole pour cette armada de carence mais je suis vraiment néophyte ..
Merci en tout cas pour l'investissement que vous faites .

[la-chose] Message déplacé dans ce que je pense être le bon topic
BAAT-CUUBEER
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 06, 2013 5:05 pm

Re: bonjour à tous

Message par BAAT-CUUBEER »

Pour répondre à ta question maitre cube , je ne sais pas car je n'arrive pas à interpreter ce fameux quart de tour sur la face . Dans quel sens ? , avec quel face en point de repere? etc ..
merci d'essayer de me donner ces infos :) :smt040: :smt040: :smt040:
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par TMOY »

SirKasm a écrit :Voici la méthode que j'ai apris: http://www.youtube.com/watch?v=44G7P-Q5E94" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; , en gros tu fais les centres, ensuite les aretes puis tu résoud comme un 3x3x3
Et qui n'a strictement rien à voir avec la choucroute. Pour la N-ième fois au moins (on ne sait jamais, ça va peut-être finir par rentrer dans le crâne des cubeurs...) ce serait bien que les gens s'abstiennent de parler de réduction quand ce n'est manifestement pas le sujet de la discussion.

BAAT-CUUBEER: comme te l'indique Maître Cube, il faut faire ce qu'on appelle un setup. Si le centre jaune que tu veux placer est par exemple sur la face de devant, tu tournes cette face jusqu'à ce qu'il se retrouve dans une position pour laquelle tu connais la formule, puis tu appliques la formule en question, et enfin tu remets ta face de devant en place.
Image
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: bonjour à tous

Message par SirKasm »

TMOY a écrit :
SirKasm a écrit :Voici la méthode que j'ai apris: http://www.youtube.com/watch?v=44G7P-Q5E94" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; , en gros tu fais les centres, ensuite les aretes puis tu résoud comme un 3x3x3
Et qui n'a strictement rien à voir avec la choucroute. Pour la N-ième fois au moins (on ne sait jamais, ça va peut-être finir par rentrer dans le crâne des cubeurs...) ce serait bien que les gens s'abstiennent de parler de réduction quand ce n'est manifestement pas le sujet de la discussion.

BAAT-CUUBEER: comme te l'indique Maître Cube, il faut faire ce qu'on appelle un setup. Si le centre jaune que tu veux placer est par exemple sur la face de devant, tu tournes cette face jusqu'à ce qu'il se retrouve dans une position pour laquelle tu connais la formule, puis tu appliques la formule en question, et enfin tu remets ta face de devant en place.

Je voulais aider notre ami BAAT.. alors ta montée de lait tu te la garde.. Déja que tu post pour répeter ce que les autres on dit, j'crois que t'a pas de lecon a donner dans s'domaine..
BAAT-CUUBEER a écrit :alors Sirkasm , j'avais commecer cette méthode que je trouve plus difficile que celle expliquée sur francocube .
J'avais également un problème au bout de 8 arretes quand je voulais faire les 4 restantes je ne savais pas ou les stockés car les deux faces ( blanche jaune été déjà complètes ) et quand je voulais faire les restantes je n'y arrivais pas car je ne pouvais pas les stockés .
Desole pour cette armada de carence mais je suis vraiment néophyte ..
Merci en tout cas pour l'investissement que vous faites .

[la-chose] Message déplacé dans ce que je pense être le bon topic

Faut bien placer les tredges incomplet sur la face du desus, en gros sois tu les résouds toutes, soit tu a une parité.. sagit de savoir laquelle! :wink:
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Méthode ofapel, dernière étape

Message par la-chose »

Cela dit, TMOY n'a pas tort. Si l'on te pose une question sur la méthode ofapel, tu réponds en expliquant la méthode ofapel et pas en orientant vers une autre méthode...
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: Méthode ofapel, dernière étape

Message par SirKasm »

la-chose a écrit :Cela dit, TMOY n'a pas tort. Si l'on te pose une question sur la méthode ofapel, tu réponds en expliquant la méthode ofapel et pas en orientant vers une autre méthode...
Bien d accord, seulement il pète un plomb pour absolument rien... qu'il apprenne a se contrôler, j'suis pas ici pour me prendre la tête avec les gens moi.
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Méthode ofapel, dernière étape

Message par oranjules »

Euh, il pète pas un plomb (toi si, donc tu es peut etre la pour te prendre la tête avec les gens) mais c'est hors sujet ce que tu as répondu...
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: Méthode ofapel, dernière étape

Message par SirKasm »

oranjules, de quoi j'me mele? TMOY est capable de répondre comme un grand il a pas besoin de toi.

Et comme ma parole ne vaut rien ici vu la pluie de flames qui m'tombe desus, je n'en rajouterais plus... Désolé BAAT(C'est bien le seul qui mérite des excuses dans tout ca.) c'était pas mon intention de polluer ton sujet
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Répondre