Speedcubeur débutant = tricheur ?

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par TMOY »

Aldaaron a écrit : J'ai l'impression que tous les jeunes qui se mettent au 3x3x3 ne voient en ce cube que le seedcubing !
Ouais, c'est vraiment de la mauvaise graine. (Désolé, pas pu résister :axe: )

Sinon, perso moi aussi j'ai commencé le cube au début des années 80, et moi aussi j'ai appris tout seul, parce qu'à l'époque on n'avait tout simplement pas le choix. Si j'avais eu toutes les ressources actuelles à ma disposition je ne sais vraiment pas ce que j'aurais fait.
Image
Bannière atoutcubes.com
SajnGarduX
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 12:43 am
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par SajnGarduX »

Pour le coup, pour ceux qui ont écrit qu'ils sont sub xx avec la méthode débutant... Avant d'apprendre la méthode, je pense qu'ils ont essayé, eux aussi, de le résoudre ! Je pense que très peu se disent, en trouvant un cube :"bon allez c'est parti, je vais apprendre la méthode débutant".

Qu'au bout d'un moment à essayer tout seul quelqu'un se tourne vers des méthodes est compréhensible, que ce soit la première chose que l'on fasse me paraîtrait surprenant.

Quand à la facette speedcubing... On ne l'a pas forcément en tête en recevant son premier cube ! C'est une "addiction" qui vient en cubant, selon moi. D'expérience personnelle : j'ai eu mon premier cube en Italie, j'ai commencé tout seul à essayer de le résoudre pendant trois GROS mois, et puis au bout d'un moment j'ai appris la méthode débutante. Et encore, pas en son entier ! Je savais déjà faire les F2L intuitivement (en étage par étage, pas les deux en même temps), donc je n'ai pas appris cette partie la. J'ai juste appris les quelques algos permettant de résoudre le LL.
Et puis après, est venu un moment ou j'ai commencé à me demander combien je mettais de temps pour le résoudre : c'est à ce moment là que j'ai cherché mon premier CubeTimer sur internet, et depuis je n'ai jamais pu le lâcher ! Avec toujours l'appétit évident de battre son record...

Tout ça pour dire, je pense que très peu de gens apprennent directement une méthode, ou s'intéressent directement au speedsolving.

Mais on est tous des s(p)eedsolvers !! (des cubeurs en herbe :D)
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par pizelthetwizzel »

Au fait, Aldaaron on a pas droit a ta réponse ? :)
Avatar du membre
Mitsuko LawL
Scotché au forum
Messages : 322
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:40 pm
Localisation : London
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Mitsuko LawL »

(Aller je penses que tu as recu pas mal de réponse, mais j'avais quand même envie de poster: )
Aldaaron a écrit :N'y a-t-il donc aucun Speedcuber en herbe qui ait tenté une résolution par lui même avant de se jeter bêtement sur des méthodes toutes faites ?
Je sais bien que la résolution du cube n'est pas donnée à tout le monde, le contraire se saurait! Mais, quand même, la moindre des chose est d'essayer !
Que l'on se mette au Speedcubing est une chose que je comprends aisément : cela peut ête une bonne expérience... mais après avoir tenter la résolution par soi-même !
Ne t'inquiete pas que 99% des cubeurs ont essayé avant :oui:
Aldaaron a écrit :J'ai l'impression que tous les jeunes qui se mettent au 3x3x3 ne voient en ce cube que le seedcubing !
Pas vraiment d'accord sur ce point : Sur ce forum se rassemble les gens interessé par le speedcubing, donc forcément tu vas y rencontrer pleins de personnes intéressée par ça! (Lapalissade ? ^^")
Mais en réalité, en dehors des forums il y a énormément de personnes qui savent le résoudre sans s’être lancé dans le speed, pour te parler de mon expérience, je l'ai appris à une quinzaine de personne, dont AUCUNE ne s'est lancée dans le speed. Dans ma nouvelle classe, j'ai découvert que 5 personnes savaient déjà le résoudre, mais elles non plus ne se chronomètrent pas... Ouais, à la limite j'ai deja rencontré quelqu'un qui speedcubait dans le bus!
Alors si tu voyais le rapport cubeur/speedcubeurs...
Aldaaron a écrit :- comment faites vous pour trouver le temps pour apprendre tout cela en si peu de temps ?
C'est très facile de trouver du temps avec la motivation :p Quelle motivation? Bah c'est un défi contre soi même, on essaye toujours de faire mieux... on peut retrouver ca dans certains sport tel que l'escalade :p
Aldaaron a écrit :En gros, "si t'es pas sub30 t'es qu'un gros naze" Et ça, ça me défrise !!
Bof, pour ma part j'ai plus tendance à encourager qu'à dénigrer les gens moins rapide que moi, mais pour ca ca dépend des personnes ;)

Voilà, en espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations ^^
Avatar du membre
Aldaaron
Jamais loin d'ici
Messages : 115
Enregistré le : lun. mai 28, 2012 2:03 pm

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Aldaaron »

Bien le bonjour à toutes et à tous, et merci de m'avoir répondu (ici ou par MP).
Avant de répondre, un petit merci à TMOY pour le seedcubing, ça m'a bien fait rire :D Du coup, je ne corrige pas...

J'ai passé quelques semaines à Montréal (pour le boulot), et j'y ai rencontré un collègue cubeur (qui cube depuis aussi longtemps que moi) mais qui s'est mis au speedcubing. Il est sub15 (même sub13 !), mais ne concours pas car, je le cite : "je trouve cela ridicule". bon, admettons...
On a donc échangé nos points de vues... Et suite à ce débat et à vos réponses, je tiens à m'excuser (en partie...) pour mon incompréhension.

En effet, je conçoit maintenant que le speedcubing soit une discipline à part entière. J'avais du mal à comprendre pourquoi les jeunes se lançaient dans le speedcubing sans chercher à le résoudre par eux-même. Moi qui suis un fan de casse-têtes de de jeux de reflexion, le fait de se lancer systèmatiquement dans une méthode toute faite relevait de la triche. Mais certains m'ont fait comprendre qu'ils ne voyaient pas le cube comme un casse-tête, mais comme un objet de détente... :)
Donc, encore une fois, je tiens à m'excuser auprès de ceux que j'ai pu froisser. :oui:

Il a été dit, dans les réponses, que la majorité des jeunes essayaient de résoudre par eux-même avant de se jeter sur une méthode toute faite : Là, j'ai de très sérieux doutes ! Il suffit de parcourir le forum pour s'en rendre compte. Car essayer, ce n'est pas y passer 5 minutes ou même deux heures, mais plusieus semaines voire plusieurs mois... Mais, bon, ceci est hors sujet puisque, de toute façon la plupart des speedcubeurs ne sont pas des cubeurs : on est bien d'accord sur le fait qu'il s'agit de deux disciplines différentes.

A ce propos, je suis heureux de voir que certains jeunes s'essaient au cubing, je pense notamment à Boulic avec qui j'ai eu quelques échanges par MP.
Et, pour ceux que le cubing intéresse, sachez que c'est une discipline bien plus accessible qu'il y a trente ans : en effet, il existe certains sites (dont Francocube !) qui expliquent les notions de commutateurs, de conjugués, etc... On n'a donc plus à partir de zéro.
J'ai fait une expérience la semaine dernière avec mon filleul : Il m'a dit qu'il a un ami speedcubeur, et qu'il souhaitait apprende à refaire le 3x3x3. N'étant pas speedcubeur, je l'ai dirigé tout naturellement vers Francocube, mais je lui ai proposé de lui apprende à le refaire sans aucune formule, rien qu'avec de la logique et de la reflexion. Il a relevé le défi. Il a résolu seul le 3x3x3 en moins de trois heures !!! C'est donc bien possible !
Ceci dit, je peux comprendre qu'on ne soit pas attiré pas le cubing, moi-même n'étant pas attiré par le speedcubing... :-D

Maintenant que j'ai fait mon mea culpa, je tiens à faire un presque hors-sujet : ceci concerne le temps d'apprentissage des méthodes de speedcubing. Il me semble que certains pratiquent le speed-speedcubing !
Le speedcubing est une discipline permettant de résoudre le(s) cube(s) en un minimum de temps.
le speed-speedcubing consisterait à apprendre le speedcubing en un minimum de temps...Et là, :axe:
Je vais prendre le cas de ma fille qui est en 4ème:
Elle prend le bus pour se rendre au collège. Elle a cours de 8h00 à 17h00 tous les jours (sauf le mercredi !) et rentre vers 18h00.
Elle n'a qu'une heure de permanence par semaine.
La durée quotidienne des devoirs est estimée par ses professeurs à 1h30 !!!
Donc, les petits rigolos qui sont chez-eux à 16hoo et qui ont bientôt plus d'heures de permanences que d'heures de cours...je me pose des questions !! Après, quand ont lit des conneries du genre "je cube pendant les cours", no comment !
Je veux bien croire qu'il y ai des inégalités dans la qualité de l'apprentissage suivant les collèges (zones difficiles, collèges privés/public,...), mais quand même !! (Pour info, ma fille est dans le privé).
Faites gaffe, soyez sérieux, c'est de votre avenir qu'il s'agit !
Je suis d'ailleurs surpris de l'absence de réaction de certains sur ce forum que je sais être dans l'éducation.

Allez, j'arrête la morale !!

J'espère ne m'être faché avec personne, ce serait sympa si certains s'essayaient au cubing :oui:

Sur ce, bon reveillon et une excellente année 2013 !! (Pour les plus anciens, gare aux excès ! :smt040: )

Aldaaron
Modifié en dernier par Aldaaron le lun. déc. 31, 2012 3:08 pm, modifié 1 fois.
Cubeur depuis 1981 !
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Maitre Cube »

Mais certains m'ont fait comprendre qu'ils ne voyaient pas le cube comme un casse-tête, mais comme un objet de détente... :)
+1

Sinon, j'aime bien ton délire de Speed-Speedcubing :lol: :lol:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par la-chose »

Aldaaron a écrit :La durée quotidienne des devoirs est estimée par ses professeurs à 1h30 !!!
"par ses professeurs" : tout est dit. Je ne suis certainement pas un exemple de ce côté là mais je ne suis certainement pas une exception non plus mais en 4ème c'était plutôt 1h30 de devoirs par semaine (voire par mois) en général. Et je pense que c'est en partie dû à la façon dont l'éducation est organisée (même si j'ai absolument aucun recul là dessus, je l'admets) et à notre époque du prémaché, de la glandouille et de l'abrutissement (télévisuel surtout, mais pas que).

(De plus, (et je crois qu'on en avait déjà parlé un peu plus tôt dans ce topic) les collégiens et lycéens ont beaucoup plus de temps libre que tu ne le crois).
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par SqAtx »

Aldaaron a écrit :La durée quotidienne des devoirs est estimée par ses professeurs à 1h30 !!!
Ouais sauf que non, au collège personne ne passe 1h30 à travailler TOUS LES JOURS. Chronomètre ;)

Et juste 1h par jour de cube c'est énorme, tenu sur le long terme (ce qui est pas facile) ça permet des progrès vraiment rapides, surtout au début.
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Maitre Cube »

SqAtx a écrit : Ouais sauf que non, au collège personne ne passe 1h30 à travailler TOUS LES JOURS. Chronomètre ;)
.
Ah mais faut bosser en cours, on me la jamais dit ... :smt040:

Au fait : je suis en prépa
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Quentin L. »

Aldaaron a écrit :
Je vais prendre le cas de ma fille qui est en 4ème:
Elle prend le bus pour se rendre au collège. Elle a cours de 8h00 à 17h00 tous les jours (sauf le mercredi !) et rentre vers 18h00.
Elle n'a qu'une heure de permanence par semaine.
La durée quotidienne des devoirs est estimée par ses professeurs à 1h30 !!!
Donc, les petits rigolos qui sont chez-eux à 16hoo et qui ont bientôt plus d'heures de permanences que d'heures de cours...je me pose des questions !! Après, quand ont lit des conneries du genre "je cube pendant les cours", no comment !
Je veux bien croire qu'il y ai des inégalités dans la qualité de l'apprentissage suivant les collèges (zones difficiles, collèges privés/public,...), mais quand même !! (Pour info, ma fille est dans le privé).
Faites gaffe, soyez sérieux, c'est de votre avenir qu'il s'agit !
Je suis d'ailleurs surpris de l'absence de réaction de certains sur ce forum que je sais être dans l'éducation.
Aldaaron
la-chose a écrit : "par ses professeurs" : tout est dit. Je ne suis certainement pas un exemple de ce côté là mais je ne suis certainement pas une exception non plus mais en 4ème c'était plutôt 1h30 de devoirs par semaine (voire par mois) en général. Et je pense que c'est en partie dû à la façon dont l'éducation est organisée (même si j'ai absolument aucun recul là dessus, je l'admets) et à notre époque du prémaché, de la glandouille et de l'abrutissement (télévisuel surtout, mais pas que).

(De plus, (et je crois qu'on en avait déjà parlé un peu plus tôt dans ce topic) les collégiens et lycéens ont beaucoup plus de temps libre que tu ne le crois).
Héhé, c'est reparti...
Prenons les diverses études sur le temps passé devant la TV pour les jeunes, et remplaçons ces plages horaires par la pratique du cube... Le temps, il y en a.
la-chose, je me souviens que plusieurs fois tu as quand même évoqué que tes facilités à apprendre t'handicapent maintenant car tu n'as pas trop développé de méthodes de travail (c'est peut-être quelqu'un d'autre qui l'a dit).

Perso, j'ai commencé le cube à l'université, où j'avais a priori pas mal de temps (avec des semaines de 40h quand même...), mais où surtout je savais faire la part des choses entre temps dédié au travail et temps dédié au loisir. Je comprends donc les inquiétudes d'Aldaaron sur l'avenir des gamins qui se lancent trop à fond dans le cube, car plus on est jeune, plus c'est difficile de se forcer à structurer son temps efficacement.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par la-chose »

Quentin L. a écrit :la-chose, je me souviens que plusieurs fois tu as quand même évoqué que tes facilités à apprendre t'handicapent maintenant car tu n'as pas trop développé de méthodes de travail (c'est peut-être quelqu'un d'autre qui l'a dit).
Exact. Mais j'ai quand même l'impression que beaucoup de gens n'ont pas acquis de méthodes de travail sans pour autant avoir des capacités à apprendre. Je pense avoir trouvé une des raisons pour lesquelles moi j'ai du mal, mais je pense qu'il y a d'autres raisons plus générales.

Mais je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire Quentin.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Aldaaron
Jamais loin d'ici
Messages : 115
Enregistré le : lun. mai 28, 2012 2:03 pm

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Aldaaron »

Eh bien, ça part dans le hors-sujet là ! :lol:

Pour répondre à ce qui a été dit, je suis d'accord qu'une heure trente par jour, c'est beaucoup : et c'est pour cela que j'en ai parlé à leurs professeurs.
Cependant, j'ai des amis dans l'éducation (privé et public), et ils ne sont pas d'accord non plus :
- maxi 1h00 (public)
- moyenne 1h30 (privé), ce qui corrobore ce que m'ont dit les profs de ma fille.
Ouais sauf que non, au collège personne ne passe 1h30 à travailler TOUS LES JOURS. Chronomètre
Eh bien si, justement.
Le collège de ma plus jeune fonctionne avec Scolinfo : je sais donc quand un travail est donné et pour quand il est à faire. Et je peux assurer que 90 minutes quotidiennes, c'est vraiment une moyenne ! Mais c'est vrai que ce collège a une certaine réputation quant au travail demandé.

Mais bon, encore une fois, si certains n'ont pas (ou peu) de devoirs, tant mieux (ou tans pis : car il faut tout de même admettre que quelques fois, il y a des posts qui piquent les yeux !!), mais évitez de faire n'importe quoi !! Pas de cube pendant les cours !!
Cubeur depuis 1981 !
Avatar du membre
Martinrubiksman
Inamovible
Messages : 492
Enregistré le : mar. juin 21, 2011 4:11 pm
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Martinrubiksman »

Pas d'accord du tout. Je suis en 3è et je m'en sors avec 17 de moyenne en ne travaillant que MAXIMUM 30 minutes par jour ... et 1 heure pendant le week-end, alors que mon collège est privé ( La Sagesse à Haubourdin d'ailleurs on participe à l'Inter Rubik ) et qu'il utilise Scolinfo, alors ...
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Quentin L. »

Aldaaron a écrit :
Ouais sauf que non, au collège personne ne passe 1h30 à travailler TOUS LES JOURS. Chronomètre
Eh bien si, justement.
Le collège de ma plus jeune fonctionne avec Scolinfo : je sais donc quand un travail est donné et pour quand il est à faire. Et je peux assurer que 90 minutes quotidiennes, c'est vraiment une moyenne ! Mais c'est vrai que ce collège a une certaine réputation quant au travail demandé.
Il est vrai que je n'ai aucune idée de comment fonctionne l'enseignement privé. Si les attentes et la charge de travail sont significativement différentes de celles de l'enseignement public, c'est une chose à prendre en compte pour un jeune cubeur en quête de gloire.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par SirKasm »

On parle beaucoup d'éducation ici! :smt023: pour ma part j'ai une grande admiration pour les personnes auto-didactes(.. l’orthographe? pas sur..) c'est vrai, beaucoup de ceux qui on le mieux réussi dans la vie sont sans diplôme... et ça ne veut pas dire sans éducation ;) Il n'y a pas plus bête que celui qui ne pose jamais de question :yawinkle:
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Répondre