[5x5x5] Méthode de réduction simplifiée

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

[5x5x5] Méthode de réduction simplifiée

Message par WydD »

Hoy,

En voyant les derniers posts sur la réduction ça m'a fait pensé que je voulais demander votre avis sur la méthode que j'utilise actuellement pour la réduction du 4x4 et du 5x5.
Le problème : J'ai beaucoup de mal à repérer des arêtes sur U et D en même temps (ou R et L suivant la façon dont on prend le cube). Et encore plus avec les arêtes centrales
Ma solution :
  • Formation des centres (sur les conseils de bigcubes + Mr.0)
  • Je groupe les arêtes blanches (à la main, insertion d'une wing puis de la centrale ou inverse) et les mets sur la face blanche
  • Je forme/fini la croix blanche
    A ce stade là j'ai ma face blanche toute prête sur D.
  • Je groupe mes wings par 6 (méthode 4x4) sachant qu'ils sont dispo sur U (ou sur colonnes au pire) donc facilement repérables
  • Je groupe les derniers wings si besoin (comme en 4x4)
    A ce moment, j'ai tous mes wings de prêt, en 4x4 on peut attaquer la résol 3x3.
  • Je place mes arêtes centrales par des cycles bien connus en 3x3 (repérage simple grâce aux wings groupés) + un cas particulier pour un cycle de 2

    MRU2MR'U2
    (cliquez pour voir l'animation)
    MR2UMR2U2MR2UMR2
    (cliquez pour voir l'animation)
    TU2TR2F2M1U2F2TR2TU2
    (cliquez pour voir l'animation)
  • J'oriente les dernières arêtes par le retournement classiques de 2 arêtes opposés (ou par l'algo de parité si besoin)

    (MRU)3U(MR'U)3U
    (cliquez pour voir l'animation)
J'ai désormais un cube réduit au 3x3, il reste plus que la résolution finale

Voilà, c'est pas transcendant non plus mais j'ai pu tomber à 3min50 en 5x5 et 1min45 (que j'ai mis sur youtube) avec sans trop d'effort. Il y a moyen de descendre bien en dessous le jour où j'arriverai à réagir un peu plus vite après avoir repérer des machins :).

Lâchez vos com' (si j'ose dire :))

EDIT: Ajout du cycle de 2 pour les arêtes centrales
Modifié en dernier par WydD le mer. avr. 29, 2009 5:36 pm, modifié 1 fois.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Méthode de réduction simplifiée

Message par Nostra »

WydD a écrit : Lâchez vos com' (si j'ose dire :))
Loool


Sinon, c'est pas bête du tout comme méthode, même si je pense que le "cassage" de centre, c'est plus efficace.
Ton truc permet une visualisation simplifiée.

Par contre, est-ce que tu places toutes tes arêtes centrales avec des cycles ou est-ce que tu en places quand même plusieurs de façon intuitive avant d'entamer les cycles? Comme ça, à la louche, je pense qu'il doit être facile d'en placer 8 intuitivement mais j'ai pas de 555 sous la main pour vérifier)
Image
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode de réduction simplifiée

Message par WydD »

Nostra a écrit :même si je pense que le "cassage" de centre, c'est plus efficace.
Toutafé :) Mais pour ceux qui sont pas encore habitué au repérage c'est une sorte d'intermédiaire.
Nostra a écrit :Par contre, est-ce que tu places toutes tes arêtes centrales avec des cycles ou est-ce que tu en places quand même plusieurs de façon intuitive avant d'entamer les cycles? Comme ça, à la louche, je pense qu'il doit être facile d'en placer 8 intuitivement mais j'ai pas de 555 sous la main pour vérifier)
Pour optimiser j'ai quelques trucs : par exemple si je repère une wing + centrale pendant ma résolution des wings, je ne vais pas tout péter :) au moment du cassage j'embarque M avec moi et on en parle plus. On pourrait faire de la même façon que les wings (on place le correspondant, on fait le tour et on revient. Mais perso je trouve la méthode via cycles plus résistante aux cas particuliers (ce qui arrive pas mal si on optimise un peu pendant la résolution des wings), c'est qu'un avis perso :)

J'ai oublié de dire : La méthode est portable pour 6x6 et 7x7 évidemment (même si j'en ai pas je suppose bien) :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Méthode de réduction simplifiée

Message par Mr0. »

Tu gères quand la parité au 5x5?
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode de réduction simplifiée

Message par WydD »

Quand j'oriente mes arêtes centrales deux à deux à la fin de la réduction. S'il ne m'en reste qu'une => parité que je remets ici tiens :)

TR'U2(MRTR)U2(MR'TR')F2TR2U2TRU2TR'U2F2TR2F2
(cliquez pour voir l'animation)
TR' U2 (MRTR) U2 (MR'TR') F2 TR2 U2 TR U2 TR' U2 F2 TR2 (F2)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Répondre