[6x6x6] help, fin des centres du 6x6 ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
fabio

[6x6x6] help, fin des centres du 6x6 ?

Message par fabio »

Bon, je sais résoudre les cubes 3, 4 et 5 par la méthode ofapel mais voilà que le 6 ... ca veut pas! je m'explique, pour la dernière étape qui est de placer les centres, en essayant tous les algos possibles et inimaginables je n'arrive pas à échanger que 2 cubes** de 2 faces différentes, à chaque fois c'est 3 voir + de cubes qui bougent donc quasi impossible de le finir avec ces algos. Existe t'il d'autre algos pour le 6x6 autres que ceux de ce site ? sinon comment faire ?
**en numérotant type bataille navale le cube ce sont juste les cubes C2 D2 B3 E3 B4 E4 C5 D5 qui m'embetent ... les 8 autres du centre ne me posent pas de pbs. Merci de m'aider avant que je devienne fou !!! ^^ bye! Fab

[Tatsu] J'ai retiré les points d'exclamation du titre.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Re: help !!! fin des centres du 6x6 ?!

Message par lenain »

Avec cette vidéo, tu devrais t'en sortir : http://www.youtube.com/watch?v=xN3cSD4a ... annel_page" onclick="window.open(this.href);return false;
Et tu pourras même comprendre, si c'est pas merveilleux !
Sur la vidéo, on te montre comment finir deux centres opposés, sache qu'on peut résoudre des centres adjacents exactement sur le même principe, mais je te laisse chercher..
meilleure moyenne : 16.06
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: help !!! fin des centres du 6x6 ?!

Message par TMOY »

Pour les centres opposés tu as aussi cet algo-là:

ML2MU2ML2MU2
(cliquez pour voir l'animation)
qui s'adapte bien aux centres obliques du 6^3, je te laisse aussi chercher comment.
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: help, fin des centres du 6x6 ?

Message par ofapel »

fabio a écrit :je m'explique, pour la dernière étape qui est de placer les centres, en essayant tous les algos possibles et inimaginables je n'arrive pas à échanger que 2 cubes** de 2 faces différentes, à chaque fois c'est 3 voir + de cubes qui bougent donc quasi impossible de le finir avec ces algos.
Et pourtant tu le faisais avec le 4x4x4 et le 5x5x5.
Je m'explique. Y compris sur les cubes 4x4x4 et 5x5x5, les formules utilisées permutent 3 centres différents. Là où tu penses permuter 2 centres de couleurs différentes, tu permutes 3 centres dont 2 peuvent avoir la même couleur.
Remplacer par exemple un centre bleu par un autre centre bleu ne pose pas de problème.

Prend un des cubes que tu sais résoudre comme le 4x4x4. Effectue la formule que tu veux et poursuis chacun des centres des yeux. Tu comprendras mieux ce qu'il se passe et pourra appliquer la même méthode sur les plus gros cubes.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre