[4x4x4] Des centres fragiles

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Startouf.

[4x4x4] Des centres fragiles

Message par Startouf. »

Bonjour, j'ai récemment acheté le rubik's 4x4x4, et j'ai été vraiment surpris par sa fragilité. Je l'ai donc déjà démonté-remonté plusieurs fois, et je pense pouvoir affirmer qu'il a un défaut. En effet, a plusieurs reprises, ce sont les centres qui se sont décrochés alors que j'étais en train de le manipuler. Or une fois le cube assemblé, il me semble qu'il est impossible qu'un centre puisse se détacher, car il est bloqué par la structure et les autres parties du cube.
Bien évidemment, il m'est impossible de remettre un centre alors qu'il ne manque que lui, et je suis donc obligé de tout démonter... le bazar quoi!

Mais j'aimerais en avoir la certitude, est-il normal que les centres de mon cube se détachent lors de manipulation ? Ce serait un coin ou une arrête... passe encore, mais un centre ? :arete

En espérant que cette question n'ai pas déjà été posée et que je ne me trompe pas de section.
Bannière atoutcubes.com
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Message par Hippolyte!!! »

Si, les centres, ça peut arriver souvent, les arêtes aussi, par contre, les coins..... là, je vois mal comment.
Mon. Message. Est. Terminé.
Startouf
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 7:32 pm

Message par Startouf »

Mais je vois pas comment les centres peuvent s'enlever...au niveau des encoches ?

D'ailleurs je ne sais pas si il y a un lien, mais la structure de mon rubik's ne semble pas être bien fiable. Les parties ne sont pas fixées correctement et bougent un peu.

Sinon c'est vrai que j'ai du parler un peu trop...les coins ne se sont jamais enlevés d'eux-mêmes.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Si c'est un rubik (et ça à l'air d'être le cas), ils ont changé de structure et ce que tu dis semble normal.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Startouf
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 7:32 pm

Message par Startouf »

D'accord merci beaucoup pour les renseignements. J'ai une autre question avant de partir : est-ce que lubrifier le rubik's cube (car c'en est un effectivement) peut aider à diminuer les risques de "détachement", ou ne dois-je compter que sur l'expérience pour éviter ce genre de mésaventures ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12702
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Question délicate. Premièrement, il est évident que l'expérience te fera éviter ce genre de mésaventure.

Deuxièmement, je te dirais bien que le lubrifiant règle ce genre de problème mais on n'est pas tous d'accord la dessus. J'affirme que mon cube sans lubrifiant popperait à tout bout de champs et serait impraticable (sloubi dirait la même chose avec le sien il me semble) mais deadal parmi d'autre dirait que si son cube est foutu, il est foutu.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Startouf
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 7:32 pm

Message par Startouf »

Je vous remercie pour les infos, et j'ai découvert que mon rubik's avait bien un défaut, car le nouveau que j'ai eu (en rendant l'autre) est bien plus solide qu'avant, et je n'ai pas encore eu beaucoup de problèmes.
Avatar du membre
Leblond
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : mer. août 13, 2008 6:40 pm
Localisation : Rimouski, Québec

Message par Leblond »

Essaye un Eastsheen, j'en ai acheté un et je le trouve beaucoup mieux que mon rubiks qui pop tout le temps...
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Message par la-chose »

@ Leblond : Là je suis entièrement d'accord à part qu'il vient juste de s'acheter un rubik's et qu'il est tout content car il a un bon cube, à mon avis il vaut mieux qu'il l'utilise un peu au lieu de changer tout de suite !
@ Startouf : Par contre quand le rubik's sera HS je te conseille fortement d'acheter un eastsheen !!
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Leblond
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : mer. août 13, 2008 6:40 pm
Localisation : Rimouski, Québec

Message par Leblond »

la-chose a écrit :@ Leblond : Là je suis entièrement d'accord à part qu'il vient juste de s'acheter un rubik's et qu'il est tout content car il a un bon cube, à mon avis il vaut mieux qu'il l'utilise un peu au lieu de changer tout de suite !
Moi j'ai pas attendu trop longtemps avant de changer :P C'est le jour et la nuit vraiment...
Startouf
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 7:32 pm

Message par Startouf »

C'est vrai que je me suis posé la question Eastsheen/Rubik's, sauf que, au début, je ne savais même pas que les eastsheens existaient :smt040:
J'avais un peu visité le site avant pour la solution de mon 3x3x3, mais j'avais pas pigé qu'il y avait plusieurs "marques" de cubes si je puis dire. Mais j'ai compris maintenant que la structure des eastsheen est différente, et que j'aurais du réfléchir avant d'acheter...
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Message par la-chose »

Tu peux débuter sur un rubik's mais dès que tu commence à te dire "M****, c'est ch*** il poppe tout le temps" ou un autre truc du genre (ce qui ne devrait pas trop tarder!) je te conseille de changer assez vite !
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Il y a aussi les Meffert, perso je suis très content de mon blanc (en revanche le noir n'est franchement pas terrible). Ils sont basés sur le même mécanisme que les Rubik, mais sont plus légers et plus agréables à utiliser (avis personnel). Ils font des petits pops de temps en temps, mais moins que les Rubik, et à mon avis (mais ça reste encore à vérifier, ça ne fait que trois semaines que j'ai le mien) ils s'usent moins vite que les Eastsheen...
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Message par la-chose »

L'avantage des eastsheen c'est quand même qu'ils ne font pas de pops (et encore heureux vu le nombre de petites pièces qu'il y a à l'intérieur !) !

Après je n'ai testé que les Rubik et les Eastsheen...

Sinon mon eastsheen est en très bon état alors qu'il a 7 mois tandis que mes Rubik étaient morts au bout d'un ou deux mois !
Mais encore une fois, je n'ai pas testé les Meffert...
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

la-chose a écrit :Sinon mon eastsheen est en très bon état alors qu'il a 7 mois tandis que mes Rubik étaient morts au bout d'un ou deux mois !
Mais encore une fois, je n'ai pas testé les Meffert...
Humour, quand tu nous tiens ! En fait, les rubik sont très inégaux, tu n'as pas du avoir de chance.
Répondre