Fewest Moves [discussion]
- Emilien
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Re: Fewest Moves [discussion]
Danish Open, 2ème mélange :R' U' F U F2 U' R2 D2 U' L2 D2 R2 B2 U2 R B U L' R2 B2 F U R2 D2 R' U' F
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Re: Fewest Moves [discussion]
Mon 1er sub30 en FM fait avant-hier matin (dernier mélange du forum Allemand) :
R' U' F R2 B' L2 B U2 B2 F' D2 L F2 U' B2 U' F' L B L' F2 U' R' U' F
J'aurais pu utiliser NISS pour avoir peut-être un meilleur cas sur le L3C mais Nico ne m'a montré cette technique que juste après. Il a fait 25 sur ce mélange.
Avec un 41 (mélange dégueu) et un 34 ça me fait mon PB mo3 34.33 (6ème dans le classement français xD). Mais je débute encore je n'ai fait que 9 FM dans ma vie ^^
R' U' F R2 B' L2 B U2 B2 F' D2 L F2 U' B2 U' F' L B L' F2 U' R' U' F
J'aurais pu utiliser NISS pour avoir peut-être un meilleur cas sur le L3C mais Nico ne m'a montré cette technique que juste après. Il a fait 25 sur ce mélange.
Avec un 41 (mélange dégueu) et un 34 ça me fait mon PB mo3 34.33 (6ème dans le classement français xD). Mais je débute encore je n'ai fait que 9 FM dans ma vie ^^
Modifié en dernier par A$€E le lun. juin 19, 2017 12:48 pm, modifié 1 fois.
- oranjules
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Re: Fewest Moves [discussion]
C'est pas NISS mais les insertions plutôt (ou alors NISS après la XXcross mais on peut difficilement trouver mieux je pense :p)
Bravo dans tous les cas !
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Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
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Re: Fewest Moves [discussion]
Je pensais à inverser le skeleton pour peut-être avoir un L3C avec moins de moves. Mais bizarrement je n'y arrive pas, je dois faire une erreur quelque part. Les insertions je ne sais pas encore faire :p
Merci !
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Modifié en dernier par A$€E le dim. juin 18, 2017 5:21 pm, modifié 1 fois.
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Re: Fewest Moves [discussion]
C'est normal de ne pas y arriver. Inverser le mélange sert à trouver une fin de squelette non intuitive, pas à trouver des insertions.
Pour les insertions, il faut placer des petits autocollants sur les coins concernés et rejouer le squelette jusqu'à trouver une position où les coins sont idéalement placés pour une permutation, avec en plus le début de la permutation qui « défait » les derniers mouvements exécutés, ou bien la fin de la permutation qui sera défaite par les prochains mouvements du squelette à exécuter.
Pour les insertions, il faut placer des petits autocollants sur les coins concernés et rejouer le squelette jusqu'à trouver une position où les coins sont idéalement placés pour une permutation, avec en plus le début de la permutation qui « défait » les derniers mouvements exécutés, ou bien la fin de la permutation qui sera défaite par les prochains mouvements du squelette à exécuter.
- Emilien
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Re: Fewest Moves [discussion]
Avec l'insertion ya 23. Loul.A$€E a écrit : ↑jeu. juin 15, 2017 1:02 pm Mon 1er sub30 en FM fait avant-hier matin (dernier mélange du forum Allemand) :
R' U' F R2 B' L2 B U2 B2 F' D2 L F2 U' B2 U' F' L B L' F2 U' R' U' F
J'aurais pu utiliser NISS pour avoir peut-être un meilleur cas sur le L3C mais Nico ne m'a montré cette technique que juste après. Il a fait 25 sur ce mélange.
Avec un 41 (mélange dégueu) et un 34 ça me fait mon PB mo3 34.33 (6ème dans le classement français xD). Mais je débute encore je n'ai fait que 9 FM dans ma vie ^^
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Re: Fewest Moves [discussion]
Pyjam : au temps pour moi je me suis trompée.
Émilien : ah merde tu fais comment du coup ? Je vais essayer d'apprendre à en faire
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Re: Fewest Moves [discussion]
L'idée est de résoudre ton L3C, non pas à la fin, mais pendant ta résolution. L'idée est de choisir le bon endroit où résoudre le 3-cycle pour annuler/fusionner le maximum de moves. La démarche est la suivante :
- tu écris ton squelette, il te reste un L3C (*)
- identifies bien les pièces qui font le cycle (soit en mettant un truc directement sur les stickers, soit en mémorisant simplement que par exemple ton jaune-rouge-bleu va à la place de ton blanc-vert-orange qui va à la place de ton bleu-orange-blanc)
- tu regardes combien de mouvements tu as en faisant [3-cycle] [squelette]
- tu regardes combien de mouvements tu as en faisant [premier move du squelette] [3-cycle] [n-1 derniers moves du squelette]
- tu regardes combien de mouvements tu as en faisant [2 premiers move du squelette] [3-cycle] [n-2 derniers moves du squelette]
- tu regardes combien de mouvements tu as en faisant [3 premiers move du squelette] [3-cycle] [n-3 derniers moves du squelette]
- etc jusqu'à [squelette] [3-cycle]
Et tu prends la meilleure solution. Ça s'appelle "insertion" parce qu'on déplace le 3-cycle pour l'insérer au meilleur endroit du squelette
(*) Globalement la plupart du temps on fait des L3C parce que c'est le plus facile à gérer, mais on peut aussi imaginer un L3E, ou même uniquement deux coins et deux arêtes, ou quelques pièces qui sont mal orientées, bref tout ce qui ne rentre pas dans le squelette de la solution.
NB : cs Timer propose la fonctionnalité "Insertion Finder", tu lui donnes le scramble et le squelette et il te donne la (les) insertion(s) optimales. En lui donnant ton scramble et ton squelette, il nous rend deux insertions à 23 moves (qui donnent d'ailleurs la même solution avec les annulations) :
Code : Tout sélectionner
1 corner 3-cycle(s) insertion(s) needed
R2 F R' F L' U2 B' U' B L U' [@1] B U2 R' U' R L' B'
Insert at @1: U L U' R2 U L' U' R2
Fewest moves: 23. 3 moves cancelled
The final solution: R2 F R' F L' U2 B' U' B L2 U' R2 U L' U' R2 B U2 R' U' R L' B'
C'est la raison pour laquelle on n'écrit jamais les solutions avec les rotations, même si ça implique des B et D immondes
D'ailleurs pour ceux qui veulent quand même écrire avec des rotations, voici quelques petites astuces pour repérer les annulations :
- à moins de ne vraiment pas être doué, les annulations sont toujours juste autour de la rotation. Par exemple B' R y2 U' F, si on veut repérer une annulation il faut déterminer si le mouvement juste à gauche de la rotation (R) et le mouvement juste à droite de l'annulation (U') bougent en fait la même tranche. Ce n'est pas le cas donc il n'y a pas d'annulation, on se fiche de ce qu'il y a autour.
- y, y' et y2 laissent U et D tels quels; z, z' et z2 laissent F et B tels quels; et x, x' et x2 laissent R et L tels quels. Donc s'il devait y avoir par exemple un B' z' B', comme les B ne sont pas affectés par les z il y a fusion.
- autour d'un y2, F et B fusionnent et R et L fusionnent aussi; autour d'un x2, U et D fusionnent et F et B fusionnent aussi; et autour d'un z2, R et L fusionnent et U et D fusionnent aussi. Du coup L' y2 R' ça fusionne.
- et tout le reste on ne peut pas faire grand chose, c'est de la vision dans l'espace, il faut prendre le cube dans les mains et vérifier artisanalement.
Pour ton exemple L' x' y2 R' :
L' x' y2 R' = x' L' y2 R' (car les L sont invariants par les x), puis L' et R' sont autour d'un y2 donc ils fusionnent, ça donne par exemple L2 x' y2
- NykoKuber1
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Re: Fewest Moves [discussion]
F R U2 B U B' R' D2 F2 D2 R' L F2 B U2 F2 B2 D2 B L' R U2 B2 F' U'
Champion de France de Rubik's Cube avec les pieds 2018 . Feet : WR18 ! Full ZBLL T et U
Achetez vos cubes ici https://speedcubeshop.com/ .
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Re: Fewest Moves [discussion]
Bonjour, je suis pas très expérimenté en FM, et j'aimerai savoir un peu comment m'améliorer.
Je tourne entre 35 et 45 moves.
Pour les insertions, j'ai compris comment ca marche, le seul problème est que je met 20min a en trouver une correcte, mais je pense que ça va aller mieux avec l'entrainement.
J'ai essayé NISS, j'ai a peu près compris, mais j'arrive pas a l'utiliser.
Voila mon denier solve, mon record (34 HTM) :
Scramble : R2 B2 U2 F2 R2 U' L2 D L2 D B2 L' B' F R2 B' R2 U L2 R' U
U' R' B' R2 D' F2 // 2x2x2
L2 B2 L2 B L // 2x2x3
B R' B R2 D' R' D' B D2 B' // F2L - 1 coin
L' F' D' (F) * D L D2 // Arêtes LL + skip 2 coins
Insertion en * : (F') R2 F L F' R2 F L'
Solution finale : U' R' B' R2 D' F2 L2 B2 L2 B L B R' B R2 D' R' D' B D2 B' L' F' D' R2 F L F' R2 F L' D L D2 // 34 HTM
Je tourne entre 35 et 45 moves.
Pour les insertions, j'ai compris comment ca marche, le seul problème est que je met 20min a en trouver une correcte, mais je pense que ça va aller mieux avec l'entrainement.
J'ai essayé NISS, j'ai a peu près compris, mais j'arrive pas a l'utiliser.
Voila mon denier solve, mon record (34 HTM) :
Scramble : R2 B2 U2 F2 R2 U' L2 D L2 D B2 L' B' F R2 B' R2 U L2 R' U
U' R' B' R2 D' F2 // 2x2x2
L2 B2 L2 B L // 2x2x3
B R' B R2 D' R' D' B D2 B' // F2L - 1 coin
L' F' D' (F) * D L D2 // Arêtes LL + skip 2 coins
Insertion en * : (F') R2 F L F' R2 F L'
Solution finale : U' R' B' R2 D' F2 L2 B2 L2 B L B R' B R2 D' R' D' B D2 B' L' F' D' R2 F L F' R2 F L' D L D2 // 34 HTM
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Re: Fewest Moves [discussion]
Il faut commencer par bien repérer les stickers. Tu peux par exemple prendre un cube résolu et faire l'inverse du cycle à résoudre, ça sert d'antisèche. Ou bien ce que j'ai entendu aussi, c'est des gens qui mettent des étiquettes collées directement sur les stickers, ça doit être plus visuel et plus facile pour repérer les commutateurs purs.timtimothe14 a écrit : ↑mer. juin 21, 2017 11:20 amPour les insertions, j'ai compris comment ca marche, le seul problème est que je met 20min a en trouver une correcte, mais je pense que ça va aller mieux avec l'entrainement.
Après si tu repères tes stickers instantanément, tu peux déterminer les algos de BH que tu peux faire, déterminer les annulations, faire ça en chaque point de ton squelette ça prend en gros 15 secondes (je prends très large) x environ 33 endroits à tester = au pire du pire des cas 8 minutes. Je dis au pire du pire parce que typiquement les cas spéciaux de BH tu ne les essayeras même pas, de même que les colonnes, et globalement les cyclic shifts et les orthogonaux il faut quand même un paquet d'annulations pour que ça devienne meilleur qu'un pur, donc j'aurais tendance à n'essayer que les A9 et les purs, ce qui fait gagner encore du temps
Il faut voir l'ensemble [scramble]+[solution] comme une grande chaîne qui donne l'identité.timtimothe14 a écrit : ↑mer. juin 21, 2017 11:20 amJ'ai essayé NISS, j'ai a peu près compris, mais j'arrive pas a l'utiliser.
Déjà un truc utile : si AB = identité, alors A et B commutent. Du coup si [séquence 1][scramble][séquence 2] = identité, alors [scramble][séquence 1][séquence 2] = identité aussi, donc [séquence 1][séquence 2] résout [scramble].
Voilà comment faire simplement :
- écrire le scramble sur une feuille, tout en ligne
- écrire le début de solution à droite, rien de surprenant
- quand on est bloqué, on passe sur l'inverse en mélangeant le cube avec l'inverse de ce qu'on a sous les yeux (de droite à gauche, en inversant les ' et les non ')
- on écrit à gauche l'inverse de la suite de notre solution. Par exemple si sur l'inverse on insère une paire en U2 R U' R', on écrire R U R' U2 à gauche du scramble
- quand on est bloqué, on repasse sur le normal en mélangeant le cube avec ce qu'on a sous les yeux (donc la partie gauche avant le mélange, le mélange et la partie droite)
- on écrit à droite la suite de notre solution
- etc
- quand le cube est fini, on prend ce qui est à gauche du scramble et on le balance tout à droite bêtement, et on a notre solution
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Re: Fewest Moves [discussion]
Pour les commutateurs, je vais essayer avec des étiquettes, ça m'a l'air pas mal. Après, je met du temps a différencier les A9 et orthogonaux pour l'instant, alors je vérifie aussi les orthogonaux (enfin je veux dire à trouver la fusion), mais ca aussi ca part avec la pratique.
Pour NISS, ta méthode est beaucoup moins embrouilante que ce que je faisait : je me perdait entre ce qui était inversé ou pas, ce qu'il fallait mettre en premove, puis le reinverser pour le mettre à la fin de la solution...
Merci beaucoup, tu m'as beaucoup aidé
Je me demandais aussi si apprendre les cas de F2L pour la méthode ZZ était utile pour le FM, parce étant donné que c'est plus libre (on a une line au lieu d'une cross), c'est plus optimal, non ?
Pour NISS, ta méthode est beaucoup moins embrouilante que ce que je faisait : je me perdait entre ce qui était inversé ou pas, ce qu'il fallait mettre en premove, puis le reinverser pour le mettre à la fin de la solution...
Merci beaucoup, tu m'as beaucoup aidé
Je me demandais aussi si apprendre les cas de F2L pour la méthode ZZ était utile pour le FM, parce étant donné que c'est plus libre (on a une line au lieu d'une cross), c'est plus optimal, non ?
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Re: Fewest Moves [discussion]
Il n'y a pas vraiment de cas de F2L pour la méthode ZZ. Seulement quelques motifs (comme je les appelle) à reconnaître pour former rapidement un bloc. Il n'y a guère que l'entrainement à ZZ pour s'y habituer.timtimothe14 a écrit : ↑mer. juin 21, 2017 3:26 pmJe me demandais aussi si apprendre les cas de F2L pour la méthode ZZ était utile pour le FM, parce étant donné que c'est plus libre (on a une line au lieu d'une cross), c'est plus optimal, non ?
- timtimothe14
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Re: Fewest Moves [discussion]
Oui c'est de ces "motifs" que je voulais parler, je savais juste pas comment les appeler.
Mais ca répond pas vraiment à ma question : Sont-ils utiles à savoir ?
Après je ne pense pas basculer sur ZZ juste pour ca, mais je peux toujours essayer.
Mais ca répond pas vraiment à ma question : Sont-ils utiles à savoir ?
Après je ne pense pas basculer sur ZZ juste pour ca, mais je peux toujours essayer.
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Re: Fewest Moves [discussion]
Je me suis rendu compte de ça en regardant une vidéo de SpeedCubeReview sur le FM, et effectivement c'est vraiment facile comme ça. Tu peux même écrire l'inverse de la ligne du dessus pour gagner en temps de réflexion, par exemple si ton scramble est R2 F R' L B2, juste en dessous tu écris R2 F' R L' B2, comme ça quand tu passeras à l'inverse tu auras juste à lire de droite à gauche (les inversions seront déjà faites), ça peut être utile si tu fais pas mal d'aller-retourstimtimothe14 a écrit : ↑mer. juin 21, 2017 3:26 pmPour NISS, ta méthode est beaucoup moins embrouilante que ce que je faisait : je me perdait entre ce qui était inversé ou pas, ce qu'il fallait mettre en premove, puis le reinverser pour le mettre à la fin de la solution...
Merci beaucoup, tu m'as beaucoup aidé
Globalement les F2L en ZZ il n'y a pas énormément de façons de faire :timtimothe14 a écrit : ↑mer. juin 21, 2017 3:26 pmJe me demandais aussi si apprendre les cas de F2L pour la méthode ZZ était utile pour le FM, parce étant donné que c'est plus libre (on a une line au lieu d'une cross), c'est plus optimal, non ?
- former une paire (2x1), la placer à côté du centre avec l'arête correspondante (2x2), F2L comme en CFOP (2x3)
- former une paire (2x1), former une autre paire (deux 2x1), amener l'arête interne à côté de son centre et les deux paires autour (2x3)
- former une grande ligne (1x3), amener les deux arêtes adjacentes autour du centre (deux 1x3), puis raccrocher la ligne (2x3)
Et quelques variantes de ces machins-là