4x4 coins opposés
- bongo
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4x4 coins opposés
Bonjour,
Ce soir je suis tombé sur un cas bizarre.
Cube entièrement résolu sauf coins opposés à échanger... Il me semble que ce cas n'est pas décrit dans la méthode de réduction du cube en 3x3, et fait partie des cas foireux (de parité).
Alors je l'ai résolu de cette façon :
- PLL Y pour échanger les coins, mais deux arêtes paires adjacentes sont alors mal placées
- PLL J pour échanger les arêtes paires adjacentes, mais alors les coins adjacents sont mal placés (on se trouve dans un cas de parité décrit par le site)
- PLL T pour placer ces coins, et donc on se retrouve cette fois avec des arêtes paires opposées à échanger
- ouf, c'est un cas décrit sur le site (je me permets de l'appeler PLL I du 4x4)
cube résolu.
Est-ce que vous connaissez une méthode plus directe ?
Ce soir je suis tombé sur un cas bizarre.
Cube entièrement résolu sauf coins opposés à échanger... Il me semble que ce cas n'est pas décrit dans la méthode de réduction du cube en 3x3, et fait partie des cas foireux (de parité).
Alors je l'ai résolu de cette façon :
- PLL Y pour échanger les coins, mais deux arêtes paires adjacentes sont alors mal placées
- PLL J pour échanger les arêtes paires adjacentes, mais alors les coins adjacents sont mal placés (on se trouve dans un cas de parité décrit par le site)
- PLL T pour placer ces coins, et donc on se retrouve cette fois avec des arêtes paires opposées à échanger
- ouf, c'est un cas décrit sur le site (je me permets de l'appeler PLL I du 4x4)
cube résolu.
Est-ce que vous connaissez une méthode plus directe ?
Modifié en dernier par bongo le jeu. janv. 26, 2017 8:39 am, modifié 1 fois.
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3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
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Re: 4x4 coins opposés
Euh... commence donc par une PLL I, tu tomberas sur une PLL classique et tu sauras faire Sinon si tu veux absolument commencer par la PLL, fais une N (n'importe laquelle des deux)
D'ailleurs tu as dû faire une V et pas une F, mais peu importe.
D'ailleurs tu as dû faire une V et pas une F, mais peu importe.
- bongo
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Re: 4x4 coins opposés
Effectivement, j'imagine qu'avec la PLL I, on tombe après sur une N. Pourquoi j'y ai pas pensé avant ?
En plus sur le site de francocube... et bien... c'est ce qui est dit... (mais pas d'animation).
Et effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai mis PLL F... j'avais fait une PLL Y (comme dans la fridrich simplifiée). Je réédite
En plus sur le site de francocube... et bien... c'est ce qui est dit... (mais pas d'animation).
Et effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai mis PLL F... j'avais fait une PLL Y (comme dans la fridrich simplifiée). Je réédite
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Re: 4x4 coins opposés
Dès que tu as une parité de permutation, si tu fais une PLL I tu la résous et tu tombes sur une PLL usuelle, ça marche pour tous les cas de PLL
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Re: 4x4 coins opposés
Attendais juste, c'est quoi la PLL I là ? xD
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Re: 4x4 coins opposés
La PLL I du 4x4 c'est r2 U2 r2 Uw2 r2 Uw2 (U2)
Mais pour les cubes pairs plus gros (notamment le 6x6), c'est plutôt celle-là qui est utilisée : Rw2' F2 U2 r2 U2 F2 Rw2
(pour les deux formules, les minuscules prennent uniquement la tranche intérieure)
Perso j'utilise la deuxième pour le 4x4 aussi, comme ça je contrôle mieux l'AUF avant la PLL, mais j'ai prévu d'alterner entre les deux selon les cas.
À peu près toutes les PLL avec parités ont aussi leur nom (cf ce superbe site), on voit des PLL M, C, K, O, W, B, D, P, S, Q, et X (et d'autres qui n'ont pas de nom).
Indépendamment, il y a eu un petit délire sur la PLL I (algo : M2 U2' M2' U2) qui est en réalité une PBL mais peu importe (Permute Both Layers, comme avec la méthode Ortega adaptée au 3x3, oui ça existe, même si c'est assez mauvais en repérage).
Du coup je pense qu'on est tous d'accord pour associer la nomination "PLL I" à la parité de permutation du 4x4 avec les arêtes opposées (à moins que certains s'y opposent ?)
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Re: 4x4 coins opposés
Si ses se cas la que je pense , tu a qu'à faire une pll t , et apres tu tombe sur une parité basique
- bongo
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Re: 4x4 coins opposés
En fait la PLL I fait tomber sur une PLL N classique.
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Re: 4x4 coins opposés
Un algo pour tout résoudre d'un coup :
(F R U' R' U' R U R' F') U' [PLL parité] U' R U R' U' R' F R F'
Juste une PLL Y avec la parité au milieu. C'est toujours mieux qu'une N
(F R U' R' U' R U R' F') U' [PLL parité] U' R U R' U' R' F R F'
Juste une PLL Y avec la parité au milieu. C'est toujours mieux qu'une N
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- bongo
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Re: 4x4 coins opposés
C'est vrai que j'ai lu cette astuce sur un autre topic.
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Re: 4x4 coins opposés
Je verrai ce soir s'il y a moyen de fusionner un algo de L2E du 5x5 (celui qui échange 2 en diagonale) avec sa symétrique ou un truc du genre, il y a peut-être un algo assez court (genre 20 mouvements) qui fasse ce qu'on veut
Rien ne t'empêchait de le faireAbdelhak91 a écrit : ↑ven. mars 10, 2017 11:02 amEnfin XD . Je me demandais si quelqu'un allait enfin le dire
-
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Re: 4x4 coins opposés
Je venais de tomber sur le topic .... Puis j'ai regardé tous les messages en me demandant si quelqu'un allait mettre l'algo , et Juliette avait déjà postéCubeur-manchot a écrit : ↑ven. mars 10, 2017 3:25 pm Je verrai ce soir s'il y a moyen de fusionner un algo de L2E du 5x5 (celui qui échange 2 en diagonale) avec sa symétrique ou un truc du genre, il y a peut-être un algo assez court (genre 20 mouvements) qui fasse ce qu'on veutRien ne t'empêchait de le faireAbdelhak91 a écrit : ↑ven. mars 10, 2017 11:02 amEnfin XD . Je me demandais si quelqu'un allait enfin le dire
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Re: 4x4 coins opposés
Pour ta deuxième question, si je ne me trompe pas, ce sont deux algos différents possibles, des variantes donc... (attends peut-être confirmation d'un cubeur plus doué que moi d'autant que je n'ai pas de 44 sous la main pour tester)
Jeder Mensch braucht einen Traum. Aber Träume nicht dein Leben, sondern Lebe deinen Traum!