Je me suis lancé dans Hoya bah... aujourd'hui, et il m'est venu l'idée de modifier un peu la fin.
Pour rappel, Hoya c'est faire dans cet ordre :
- 4 centres (les deux centres restant étant adjacents) bien placés les uns par rapport aux autres
- les 4 arêtes de la croix en D, autour d'un centre déjà fait
- 2 derniers centres
- les 8 dernières arêtes
- finir la partie 3x3 et résoudre les parités
Moi je verrais bien un truc du genre :
- 4 centres (les deux centres restant étant adjacents) bien placés les uns par rapport aux autres
- les 4 arêtes de la croix en D, autour d'un centre déjà fait
- 2 derniers centres
- les 4 arêtes correspondant aux F2L (en freeslice évidemment)
- les F2L
- COLL pour finir les coins
- finir la LL en plaçant directement les wings 2 par 2 avec des commutateurs (un peu comme pour Stadler 4x4)
- résoudre LA parité
Avantages :
- la fin est plus stylée qu'un bête OLL/PLL avec les parités à se manger dans les dents beaucoup trop souvent
- l'air de rien la fin est assez rapide, et le repérage est vraiment très facile
- repérage plus facile pour les 4 arêtes des F2L, puisqu'on doit repérer des pièces parmi un ensemble de 8 et non de 16, on doit repérer par exemple toutes les arêtes qui n'ont pas de jaune, et chercher les paires parmi celles-ci, c'est plus facile que de chercher les paires parmi toutes les pièces (nombre de paires parmi 16 éléments = 15x16 = 240, alors que nombre de paires parmi 8 éléments = 7x8 = 56)
Inconvénients :
- pour l'étape 4, au début il faut faire le tri et ce n'est pas forcément naturel de se dire "non cette arête je l'ai vue mais je ne la prends pas"
- pour la toute fin il faut avoir les idées claires avant d'attaquer la résolution parce que les situations peuvent paraître vite bazardeuses
- il faut apprendre les COLL ou faire les coins de la LL en 2-look
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Amélioration de Hoya ?
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Re: Amélioration de Hoya ?
La seul parité possible serait celle de la pll ?
Scuse si je dit une connerie, suis pas fan de big cube
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Il y a 5,25 types de personnes, ceux qui savent faire un' rubik's cube, et les autres...
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Re: Amélioration de Hoya ?
Non il y aurait toujours la parité d'orientation et/ou la parité de permutation, mais comme on repousse ça tout à la fin il serait possible de repérer plus facilement si on a une parité voire 2, et ça laisse la possibilité d'appliquer un seul algo pour résoudre les deux parités d'un coup (chose qui est plus délicate en Hoya classique, quoique). La parité serait en gros la parité de l'ELL pour faire simple
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Re: Amélioration de Hoya ?
Ça m'a l'ai intéressant...
Mais j'ai un peu la flemme d'apprendre les COLL, et la fin est-elle comme le LL de CFCE ? (je m'y connais pas trop, si ça se trouve je dis une bêtise)
Tu fais combien de temps avec ?
Mais j'ai un peu la flemme d'apprendre les COLL, et la fin est-elle comme le LL de CFCE ? (je m'y connais pas trop, si ça se trouve je dis une bêtise)
Tu fais combien de temps avec ?
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Re: Amélioration de Hoya ?
Tu peux faire OLL/PLL en ne te souciant que des coins, ça marche aussi
La fin je fais des 3-cycles pour les edges, je n'utilise pas d'ELL (enfin sauf si une arête est déjà construite et mal placée, là je la place et l'oriente en un algo rapide), je place les widges 2 par 2.
Pour les temps, bon il ne faut pas se moquer je tourne autour de 1:25 en Hoya de base, mais je m'y suis uniquement hier.
En appliquant cette modification j'ai fait 5 temps : 3 autour de 1:40, 1 autour de 1:35, et 1 autour de 1:25. Manque plus qu'à améliorer le repérage dont je parlais
La fin je fais des 3-cycles pour les edges, je n'utilise pas d'ELL (enfin sauf si une arête est déjà construite et mal placée, là je la place et l'oriente en un algo rapide), je place les widges 2 par 2.
Pour les temps, bon il ne faut pas se moquer je tourne autour de 1:25 en Hoya de base, mais je m'y suis uniquement hier.
En appliquant cette modification j'ai fait 5 temps : 3 autour de 1:40, 1 autour de 1:35, et 1 autour de 1:25. Manque plus qu'à améliorer le repérage dont je parlais