Conseil amélioration repérage NxNxN

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
ampholyte
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : dim. juin 22, 2014 9:16 pm

Conseil amélioration repérage NxNxN

Message par ampholyte »

Bonjour,

J'ai reçu, il y a quelques semaines mon 6x6 et 7x7, que je parviens à finir en reformant le 3x3 (méthode Hardwick).

Pour la construction des centres, j'utilise une construction par ligne sur les 4 premiers centres puis les algos de la méthode Opafel pour les derniers centres.

Comment puis-je gagner un peu de temps pour la construction de ces centres.

Je perds énormément de temps sur la construction des arêtes afin de les placer 2 par 2 (repérage oblige).

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour me permettre d'améliorer cette étape ?

Est-ce qu'il vaut mieux construire les arêtes une à une et terminer par une des solutions proposés dans la méthode Hardwick du 4x4 (suivant le cas) ?

Ma question principale est donc comment améliorer son repérage sur les gros cubes, avez-vous des astuces ?

Merci d'avance pour votre aide.

Ampholyte
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Conseil amélioration repérage NxNxN

Message par Cubeur-manchot »

NB: je n'ai pas de 7x7x7 mais la méthode est exactement la même
6x6x6 : (notations expliquées tout en bas; désolé pour la qualité des "dessins", j'ai fait au mieux :oops: )
Alors d'abord une solution pour tes 2 derniers centres (enfin ce que moi je fais), je place mes deux derniers centres sur les faces avant et haut et ensuite :
- tu places d'abord les 4 pièces des centres (les petits centres des centres, en oubliant tout le tour), ça se fait en 3 à 7 mouvements en général :smt023: par exemple imagine juste les petits centres, si tu as :
RR
RB
-----
RB
BB

tu fais simplement (abc)' U (abc) et tes petits centres sont faits :smt023:
RR
RR

-----
BB
BB


Si besoin tu refais ça une autre fois en plaçant bien tes pièces et en 7 mouvements ça se fait (3 + orientation + re 3).

NB: :idea: ce qu'on vient de faire et qu'on refera après c'est placer la pièce au bon endroit, la remplacer par une qui est au mauvais endroit, et redescendre cette mauvaise pièce là où elle doit être.

- Voilà tes petits centres sont faits, ensuite il faut essayer de repérer des lignes de 4 (ou 3 au pire) de la même couleur qui soient sur la mauvaise face (genre 3 rouges sur une ligne de 4 qui soient sur la face bleue, et ensuite 3 bleus alignés sur la face rouge, comme ce qui suit), dans ce cas tu les insère en 3 mouvements un peu comme juste avant :
____
_RR_
_RR_
BBB_
---------
___R
_BBR
_BB_
___R

Tu remarques que si tu fais (ef)U'(ef)' (monte, change, redescend), tu as placé tes rouges sur ta face rouge (2 sur les 3, c'est déjà bien) et tes bleus sur ta face bleue. Tout ne se met pas tout de suite parfaitement, c'est normal, il faut faire au mieux. Il faut faire cette formule de 3 mouvement 1 à 4 fois (en général 2 ou 3 suffisent). Je ne te fais pas de "dessin", tu dois avoir compris :rolleyes:

Ensuite tu vois que tes centres commencent à se former, il va falloir utiliser une unique formule archi-simple et adaptable pour fignoler tout ça :smt023: (cette formule est dérivée de la méthode Hardwick mais est simplifiée car on n'a pas besoin de préserver les arêtes à ce stade)
Je mets à chaque fois le cas et la formule à appliquer (regarde bien la similitude des formules et le placement des pièces)

BRRR
RRRR
RRRR
RRRR

------
RBBB
BBBB
BBBB
BBBB


(ab) F (ef) F' (ab)' F (ef)' F' le dernier F' n'est pas utile mais pour comprendre c'est mieux


BRRR
BRRR
RRRR
RRRR

------
RBBB
RBBB
BBBB
BBBB


(ab) F (def) F' (ab)' F (def)' F'


RRRR
BRRR
RRRR
RRRR

------
BBBB
RBBB
BBBB
BBBB


(ab) F (df) F' (ab)' F (df)' F' ici pareil tu remarques que le petit f ne sert à rien mais utile pour comprendre



RBRR
RRRR
RRRR
RRRR

------
BRBB
BBBB
BBBB
BBBB


(ac) F (ef) F' (ac)' F (ef)' F' a inutile, encore pareil, tu simplifieras ces formules quand tu auras bien compris le fonctionnement



BBRR
RRRR
RRRR
RRRR

------
RRBB
BBBB
BBBB
BBBB


(abc)F(ef)F'(abc)'F(ef)'F'

Voilà, tes centres sont finis. Une formule encore archi-simple pourra cependant te faire gagner du temps, elle te permettra d'échanger 2 centres (du coup tu fais un centre avec les pièces que tu as sur le moment et tu le placeras plus tard, même après avoir fait les arêtes si tu veux) la voici : pour changer tes centres avant et haut, (abc)'U2(abc) (def)'U2(def) essaye tu verras ça marche :smt023:

Et pour 2 centres opposés, (def)2 U2 D2 (def)2 (encore plus simple)


Voilà, je posterai un 2ème message pour les arêtes, seulement je veux juste savoir, tu veux une méthode de base (arête par arête en reconstruisant à chaque fois) ou avancée (on construit les arêtes une et on let stocke sur les faces haut et bas, on reconstruit les centres à la fin) ?

notations :
a,b,c,d,e,f : mouvement de la colonne 1,2,3,4,5,6 vers le bas
U : mouvement classique de rotation de 90° de la face haut (ici c'est ma face rouge)
R,B : rouge, bleu
_ : n'importe quelle couleur, peu importe
ampholyte
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : dim. juin 22, 2014 9:16 pm

Re: Conseil amélioration repérage NxNxN

Message par ampholyte »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse, j'ai réussi à descendre très rapidement sur la résolution du 7x7 en gagnant énormément de temps sur la construction des centres. Merci infiniment.

Concernant les arêtes j'utilise 3 méthodes pour gagner du temps mais mon problème est plutôt l'anticipation de la prochaine pièce.

Je commence donc par les centres des arêtes. J'ai tendance au début (quand aucune arête n'est placé) par les placer une à une. Une fois que quelques arêtes sont bien placés, je continue le même algorithme en plaçant la bonne couleur sur la face supérieure du cube à l'arrière, cela me permet d'en placer 2 en même temps. Pour finir si j'ai un problème de sens j'utilise l'algo (5 fois le même enchainement) pour placer les derniers (si nécessaire).

Je recommence la même procédées pour les bords de mes arêtes (exactement les mêmes algo un étage en dessous ou au dessus) puis je termine par le 3x3.

Je pense que je suis passé sous la barre des 15 mins avec ceci mais je suppose que je peux encore optimiser certains passages.

Concernant les arêtes je pense que la méthode des bases est celle que j'utilise (celle présenté sur le site pour la construction du 4x4 méthode Hardwick).

Est-ce que la seconde méthode dont tu parles ne serait pas la méthode Ofapel ?

Merci pour ton aide précieuse =).

Ampholyte
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Conseil amélioration repérage NxNxN

Message par Cubeur-manchot »

Quelle réponse chaleureuse, c'est pas souvent ça, ça fait vraiment plaisir ! :D
Alors je n'ai pas exactement parfaitement compris ta résolution des arêtes, mais je vais faire au mieux, n'hésite pas à me reprendre si je me trompe ou autre, je ne suis pas susceptible :smt023:
J'espère que tu ne commences pas à placer les arêtes avant de les avoir toutes finies, parce que c'est une grosse perte de temps et de liberté de mouvements :) (j'ai cru comprendre que tu le faisais)
Après je te rappelle comment moi je fais mon cube, histoire que tu puisses comparer :
- je fais les 6 centres (on s'en fiche complètement des arêtes et du reste)
- je fais mes 12 arêtes en préservant les centres (en les plaçant n'importe où, peu importe)
- ensuite je commence ma résolution en 3x3x3 comme si on me l'avait mélangé comme ça

C'est vrai que pour voir où on en est on aurait tendance à placer les arêtes au fur et à mesure, mais il ne faut surtout pas :)
Moi pour faire les arêtes j'utilise (enfin j'utilisais) la méthode avec des triplettes :
- 2 arêtes en FL et FR (le bas de celle de gauche doit coïncider avec le haut de celle de droite, si bien qu'avec un seul mouvement tu crée un bout de l'arête)
- une arête "à casser" en UR

NB: sache que quand tu as fini les centres, voire un bout des arêtes, les mouvements de tranches extérieures (U,R,L,F,D,B) ne cassent pas les centres ni les arêtes -> on est libres de les utiliser autant qu'on veut !

exemple en 5x5x5, pour le 7x7x7 c'est pareil, il faut juste le faire 2 fois comme tu l'avais remarqué, pour les milieux et pour les bords des arêtes :


_| _ _ _ _ _|_ [casse]
_|_ c c c V|R
V|R c c c _|_
V|R c c c _|_
_|_ _ _ _ _|_

notation (eh oui, encore, désolé :oops:) :
- [casse] : arête qu'on peut casser (en gros une qui n'est pas déjà faite)
- c : centre de la face avant (ici en rose pour bien montrer que la couleur du centre n'a pas de rapport avec l'arête qu'on veut former
- _ : peu importe ce que c'est comme couleur
- u : rotation des 2 tranches de la face U dans le sens horaire (c'est le u classique)

ici tu remarques qu'en faisant u, l'arête de gauche (ici vert et rouge) est faite :oui: donc il ne nous reste plus qu'à la remplacer par l'arête qu'on peut casser, puis reconstruire les centres, et on aura de nouveau les centres, et une arête en plus :D
du coup, pour le cas présenté ci-dessus, il faut faire u L'UL u' (on construit l'arête en cassant les centres avec u, on remplace notre jolie arête par la toute moche qui n'est pas faite avec L'UL, et avec u' on reconstruit les centres tout en cassant notre arête à casser)

Voilà, en construisant petit à petit, tu peux former 10 arêtes tranquillement, et les 2 dernières il faut 2 formules :
- quand il te reste uniquement une seule arête qu'il faut retourner (sauf la pièce centrale) :
RRVRR
VVRVV
l' U2 l' U2 F2 l' F2 r U2 r' U2 l2 (c'est long, je sais...) (en plaçant en UF et UB, les pièces à échanger à droite)
- quand il te reste 2 arêtes presque faites dont il manque juste une pièce :
BBBBR
RRRRV
et
RRRRB
RRRRV
r' U2 l F2 U' f2 r2 U2 r U2 r' U2 F2 r2 (encore pire) (en plaçant en UF)

Et tes arêtes sont finies normalement :)
NB :!: surtout n'hésite pas à abuser des mouvements des tranches externes pour placer tes arêtes dans le bon axe, à l'endroit, etc, pour éviter de devoir utiliser la dernière formule trop de fois (2 au max), et pour éviter de devoir carrément refaire l'arête entière parce que tu l'auras cassée au lieu de la finir :oui:

Si tu as des question ou demandes de précisions, ou rien compris, n'hésite pas :D bonne continuation, et bon courage (il en faut pour s'entraîner longtemps sur les gros cubes) :smt023:
ampholyte
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : dim. juin 22, 2014 9:16 pm

Re: Conseil amélioration repérage NxNxN

Message par ampholyte »

Merci de nouveau pour ta réponse et pour ta réactivité =).

En fait la méthode que tu me donnes pour la construction des arêtes est exactement celle que j'utilise.

J'ai dû mal m'expliquer, évidemment pour éviter une grosse perte de temps je ne place pas mes arêtes sur les bons centres pendant la construction mais une fois que toutes les arêtes sont construites.

En fait ma question est plutôt la suivante (en reprenant ta rotation) :
Sur la face F (je prends l'exemple du 5x5 pour simplifier mais ça fonctionne partout pareil en fait :p) :
Face Front :
_ _ _ _ _
_ a a a c
_ a a a c
c a a a e
_ _ _ _ _

Face Up :
_ e e f _
_ d d d _
_ d d d _
_ d d d _
_ _ _ _ _

Ici si on applique l'algo pour placer 'c' vers la droite : (sur la face Front on décale 'c' du bas vers la droite (D), on monte la colonne 'ccc' on tourne la face du haut (U) et on descent la face de droite (R'), on ramène les centres ensembles (D')). Dans ce cas de figure on aura placer en un seul algo deux arêtes (ccc et eee).

Le problème de cette méthode est qu'il faut que je place à la fois ccc ET eee pour pouvoir en placer 2 et je pense perdre du temps là dessus. Pour compenser cette perte de temps, je place sur la face du haut (dans mon exemple le 'f') un cube qui est mal placé et je réitère jusqu'à la fin où je me retrouve avec le cas précédent ou le cas que tu décris (l' U2 l' U2 F2 l' F2 r U2 r' U2 l2) (l'enchainement x5 de mon précédent post ^^).

(J'utilise également les symétriques histoires de ne pas perdre de temps).

Pour simplifier ma question serait plutôt comment optimiser mon repérage sur le cube. J'ai tendance à perdre beaucoup de temps pour regarder où se trouve par exemple 'cce' (dans mon exemple) et le placer. Est-ce qu'il existe des techniques pour éviter de retourner le cube dans tous les sens pour savoir où se trouve la pièce que l'on cherche (c'est ce que j'ai tendance à faire :D).

Merci encore pour le temps que tu me consacres =).

Ampholyte

PS : Pour l'entrainement, les transports en commun sont parfaits pour cela :D
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Conseil amélioration repérage NxNxN

Message par Cubeur-manchot »

La seule méthode en stock est celle que j'utilise : le freeslice : tu construis tes arêtes sans refaire tes centres après, tu stockes (par RUR') tes arêtes en U et en D, et tu continues. Quand tu en as fait 8 (et pas avant), tu reconstruis tes centres, puis tu finis tes 4 arêtes comme avant :)
tu peux regarder des vidéos tutos si tu n'as pas vraiment bien compris, ou si tu as bonne observation tu peux regarder les records du monde, ils font comme cela :smt023:
ampholyte
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : dim. juin 22, 2014 9:16 pm

Re: Conseil amélioration repérage NxNxN

Message par ampholyte »

Hum, je vais regarder ça de plus proche.

Merci infiniment pour ton aide et tes explications, ce fût très instructif =).

Ampholyte
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Conseil amélioration repérage NxNxN

Message par pokekrom »

Freeslice ! Je fais une vidéo sur le 5x5 dès que j'ai reçu le Aochuang !
de même pour le 4x4 pour la méthode Hoya ;)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Conseil amélioration repérage NxNxN

Message par Cubeur-manchot »

De rien :smt023: je suivrai tes vidéos pokekrom :-D
ampholyte
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : dim. juin 22, 2014 9:16 pm

Re: Conseil amélioration repérage NxNxN

Message par ampholyte »

@Pokekrom : je veux bien être prévenu quand tu les auras faites :D
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Conseil amélioration repérage NxNxN

Message par pokekrom »

Allez sur ma chaîne, des Shengshou devraient arriver d'ici quelques jours en attendant le Aochuang que j'ai commandé hier soir avec le Aosu
ampholyte
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : dim. juin 22, 2014 9:16 pm

Re: Conseil amélioration repérage NxNxN

Message par ampholyte »

C'est fait merci =).
Répondre