Problème formation des centres

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Problème formation des centres

Message par akitoufio »

Bonjour,
Je me rends compte que ma façon de résoudre les centres n’est pas suffisamment rapide. Je les termine en 30s sur le 4x4 et en 2min30 sur le 5x5.
Alors l’histoire que vous puissiez mieux me guider, voici comment je fais. En espérant être assez clair.
Je m’arrange pour placer des lignes de centre en quinconce dans les tranches du milieu :

Code : Tout sélectionner

xxxx xxxx xxxx xxxx            xxxx xxxx xxxx xxxx
xxxx x00x xxxx x11x            xxxx x00x xxxx x11x
x00x xxxx x11x xxxx      |==>  xxxx x00x xxxx x11x
xxxx xxxx xxxx xxxx      |==>  xxxx xxxx xxxx xxxx


xxxxx xxxxx xxxxx xxxxx        xxxxx xxxxx xxxxx xxxxx
xxxxx x000x xxxxx x111x        xxxxx x000x xxxxx x111x
x000x xxxxx x111x xxxxx  |==>  xxxxx x000x xxxxx x111x
x000x xxxxx x111x xxxxx  |==>  xxxxx x000x xxxxx x111x
xxxxx xxxxx xxxxx xxxxx  |==>  xxxxx xxxxx xxxxx xxxxx
Ainsi en faisant un Dw je forme deux centres opposés. Pour les deux derniers je fais du spotting.

Mais cela n’est sans doute pas assez rapide, et je n’arrive pas à trouver un bon tuto pour former ces centres de façon plus efficace.
++,
Modifié en dernier par akitoufio le ven. nov. 08, 2013 8:27 am, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Problème formation des centres

Message par Akala »

Si je comprends bien, tu fais deux centres d'un coup ?

Je pense qu'il vaut mieux les faire un par un
Moi, après les deux premiers, pour le troisième je fais une ligne au milieu du centre que je veux faire, un bloc 1x3 que j'insère, puis un deuxième. Pas trop de soucis pour celui ci.
Pour le 4e, idem ligne au centre, un bloc que j'insère avec Rw U2 Rw', et le 2e que j'insère de la même manière.
Pour les deux derniers, je m'arrange pour avoir un bloc 2x3 sur un centre, puis je complete plus où moins à l'arrache, pas facile à expliquer.. Au pire utiliser des Niklas ici, si tu es à 2min30 pour les centres d'un 555 tu peux te le permettre.

Ensuite c'est vraiment une question de pratique, en soit ya pas besoin de formules pour faire les centres, ça doit être fait de manière intuitive.


Si j'ai le temps cet aprem je peux essayer de faire une vidéo pour montrer des exemples.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Problème formation des centres

Message par akitoufio »

Akala a écrit :Si je comprends bien, tu fais deux centres d'un coup ?
Oui, du coups je fais les centres deux par deux : je fais deux centres opposés (blanc jaune), ainsi je les place en L et R puis je fais jaune et orange, et pour finir je fais du spotting sur les vert bleu. Mon petit pseudo dessin n'est peut-être pas aussi clair que je le pensais...
Akala a écrit :Je pense qu'il vaut mieux les faire un par un
Bah oui, c'est un peu ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, mais sans vraiment comprendre les astuces qui permettent de ne pas casser les centres déjà faits.
Akala a écrit :Si j'ai le temps cet aprem je peux essayer de faire une vidéo pour montrer des exemples.
Ah, ... oui, c'est sans doute ça qui me manque. De bonnes images pour expliquer le concept. Ce serait top, merci d'avance.
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Problème formation des centres

Message par Akala »

Ouais bon alors j'ai bien l'air bête moi, j'ai ma camera mais plus le cable pour la recharger, et bien sur elle est en rade...


Edit : Retrouvé une autre caméra, mais pas de son, j'espère que ça sera compréhensible !
http://youtu.be/L9pb_nBxaSw" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Edit 2: Et désole pour le cadrage horrible, mais j'ai aucune idée de comment mettre la caméra pour qu'on voit mieux ce que je fais, là j'avais plus ou moins la caméra sous le menton, pas pratique..
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Problème formation des centres

Message par akitoufio »

... Et désole pour le cadrage horrible... mais pas de son...
Je ne trouve pas que cadrage soit si mauvais. Et le manque de son empèche pas la compréhension.
En tous les cas merci pour cette vidéo.

J'ai bien compris ce que tu as montré.
En fait de cette manière, tu n'as pas à perdre de temps à faire du spoting entre les les deux derniers centres opposés, vu qu'en fornant ton avant dernier centre cela oblige les derniers morceaux du dernier centre à se positionner d'eux même.
Par contre cela oblige à un peu plus de controle de ce que tu as déjà fait. C'est en général là que je me plante, mais il va falloir que je corrige ça.

Je vais tenter d'en faire autant.
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Problème formation des centres

Message par akitoufio »

Ouai,
j'arrive peut-être plus vite à la phase où on fait les deux derniers centres. Mais je bloque un peu. Comme tu m'as montrer cela a sans doute l'avantage de les avoir contigus et donc sans plus faciles à visualiser.
Mais il me semble que la dernière page de la méthode ofapel montre ce genre de cas qui ne me donnent pas intuitivement une solution.

EDIT : en fait les algos de la dernière page ne sont pas adapté, ils conservent les arrêtes alors qu'à ce stade on s'en fou. Il va falloir que je me concentre plus sur la formation des deux derniers ...

A suivre
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Problème formation des centres

Message par Akala »

Tiens regarde là, ya quelques astuces pour la fin : http://www.bigcubes.com/5x5x5/centers.html" onclick="window.open(this.href);return false;
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Problème formation des centres

Message par akitoufio »

Oui c'est vrai j'oubliais ce site plutôt bien d'ailleur. Mais en définitive il reste toujours un peu de spoting à faire à la fin.

Alors en fait j'arrive à faire les deux premiers centres opposés plus vite qu'avant, en faisant comme toi un par un.
La formation du troisième ne pose aucun problème non plus, par contre je préfère recomposer le quatrième en tant qu'opposé au troisième, car pour le moment ma façon de résoudre les deux derniers centres opposés est plus rapide que ce que je peux faire avec les deux dernier adjacent.

En tous les cas, merci pour ton aide. Cela me relance dans l'intéret des big-cubes.
+++
Répondre