Question php

Quelques conseils pour accompagner vos premiers pas sur francocube, ainsi que les annonces des administrateurs et modérateurs.
La charte du forum | Forum : Comment ça marche ? | Faire des cubes en 3D dans le forum
Répondre
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Question php

Message par Piercy »

Salut à tous,

Vous êtes nombreux sur ce forum à posséder des connaissances certaines sur les langages php et html (Pardonnez mon abus si php n'est pas un langage).

Je ne suis pas totalement néophyte en la matière, mais mon savoir est balbutiant. C'est pourquoi j'aimerais que vous me disiez quelle est la balise (hé oui, je connais même des termes techniques :smt040: ) qui permet d'afficher une tabulation (une espace large, en quelque sorte).

Deuxième requête : Peut-être avez-vous l'adresse d'une page Internet qui propose la liste des principales balises. Si tel est le cas, pourriez-vous me communiquer l'adresse idoine ?

Merci par avance.

Piercy.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Message par Ganga »

Bonne question je cherchais moi aussi, parce que la balise <p> (qui est pour les paragraphes ne le fait pas vraiment
http://izzedine.skyrock.com/
Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH :)
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

ya bien &nbsp; qui t'affiche un non breaking space (espace incasable), tu peux en mettre plusieurs ...
Sinon ya une balise réglable en taille, mais faut attendre que je la retrouve :D
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
RV
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 9:15 pm
Localisation : Vallauris (06)
Contact :

Message par RV »

Le &nbsp doit faire l'affaire, même si c'est pas super joli dans le source de la page.

Ta question est purement html:
- le php est exécuté sur le serveur, et génère du html
- le html est interprété sur le client (firefox / IE ou autres)

Quand tu fais "afficher le source" c'est le html que tu vois. Le php n'est pas visible à partir du navigateur.

Donc, google en demandant "balises html" te donnera plein de sites parlant de ces balises... si tu n'y trouves pas le &nbsp c'est parce que ce n'est pas une balise.
Sur ce site qui a l'air sympa pour le html pour néophytes, il est classé comme caractère spécial: http://www.chez.com/starshoot/html/caractere.htm
Je n'y ai pas trouvé de tabulation pour autant.
Dans tout ce que tu fais, hâte-toi lentement.
MuadDib
Bavard intarissable
Messages : 65
Enregistré le : sam. avr. 14, 2007 11:46 am

Message par MuadDib »

http://www.w3.org/MarkUp/html3/latin1.html

Pour la tabulation, c'est surement
&#0 9; Horizontal tab
(en enlevant l'espace entre le 0 et le 9)
Avatar du membre
vincent
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 550
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 5:10 pm
Localisation : près d'un cube ou sur le forum (plus precisement, a thonon)
Contact :

Message par vincent »

un magnifique site qui parle de ça tres simplement mais qui fait le tour de tous http://www.siteduzero.com/ :D
Avatar du membre
troll
Commence à se plaire ici
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 8:56 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Message par troll »

A mon avis, il n'y a pas de tabulation en HTML.
Pour un espace large, placer plusieurs espaces insécables, de même pour décaler un début de ligne.
Pour faire des colonnes, passer par un tableau.
Pour un décalage de paragraphe, utiliser l'ancien <blockquote> ou une marge gauche : <div style="margin-left: 40px;">

En pratique, les éditeurs de texte se chargent de tout.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Merci pour toutes ces réponses.

Et pourtant, ça ne parlait pas de cubes. Je me disais bien qu'ils étaient nombreux, les htmleux.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

AAAAAAAAAAAAAAAArrrrrrrg !!

Il est possible dans la pratique de faire comme ca. En fait c'est meme tentant mais c'est une tres mauvaise idee.

Je m'explique :

xhtml (et oui, html c'est fini) sert a definir le contenu de la apge, et a ce titre, les tabulations ne se gerent pas ici.

Pour gere ce genre de choses, le CSS est fait pour. Cree une classe que tu aplle comme tu veux via css, puis fait <p class="nomclass">texte tabulé</p>

Si c'est pour cree une tabulation sur la premiere ligne, de tous les paragraphes, tu peux definir le style de la balise p elle meme. Il existe un attribut first-line en css qui permet de definir seulement les parametre de la premiere ligne.

Je te conseille ce site pour l'apprentissage du xhtml http://xhtml.le-developpeur-web.com/index.php

Il explique bien a quoi servent les choses, mais aussi ce qu'il vaut mieux faire ou pas faire.

Utiliser de la mise en page dans du code xhtml va te conduire a faire des editions a toutes tes pages regulierement durant le devellopement de ton site, ce qui sera une perte de temps a long terme.

edit : pour repondre precisement a ton probleme, met une marge sur la premiere ligne de ton paragraphe et tu aura l'effet voulu.

PS: un p{text-algin:justified;} fait des merveilles ;)
Modifié en dernier par deadalnix le jeu. août 02, 2007 8:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je suis comme Vincent, j'ai tout appris sur le Site du Zéro, et je m'appuie maintenant sur php.net quand je cherche des fonctions.
Invité

Message par Invité »

oui je trouve dailleurs qu'il y'a une certaine ressemblance avec francocube sur le principe
Dutiona
Jamais loin d'ici
Messages : 95
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 7:15 pm

Message par Dutiona »

Hum...
Pour afficher une tabulation Piercy, si tu cherche le caractère tabulation, c'est \t
Pour le caractère retour à la ligne c'est \n , retour chariot c'est \r .
Pour les afficher en php c'est echo "\t\r\n" entre double quote, les simple ne les interprêteront pas comme charactère spéciaux et affichera simplement \n (le charactère\ et le charactère \n .

Note que cette tabulation ne sera visible que dans le code source :) , pas dans le xhtml.
Dans le xhtml, ya &nbsp; certe mais préfère un <p class="qqch">texte tabulé</p> où tu appliques un padding-left à la classqqch (comme le dit deadal).

Bref, je te conseil d'aller sur le site du zéro pour regarder dans un premier temps, les 2 annexes qui références toutes les propriétés css et balises xhtml (conventionnelles). Ca t'aidera à voir les possibilités.


Dernière remarque, xhtml est un langage client : c'est le navigateur du client qui l'affiche tandis que php est un langage serveur : c'est le serveur qui l'interprete et qui envoie le résultat au client (le résultat étant du xhtml, un flux rss, un flux octet-stream, un pdf, une image...

Bref, ya des possibilités :) .
Lucky : 15.36
Unlucky : 17.60
Best Average : 21.79
Méthode : cross+f2l+eoll+coll+pll
En train d'apprendre oll. Dernière ligne droite pour la fridrich !! Après, go perform pll (j'utilise des trucs zarb).
Avatar du membre
vincent
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 550
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 5:10 pm
Localisation : près d'un cube ou sur le forum (plus precisement, a thonon)
Contact :

Message par vincent »

je crois qu'en css il y'a moyen de faire ça
Répondre