[5x5x5] Résolution des arêtes

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
rodacube
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 10:21 pm
Localisation : près de Lausanne - Suisse

[5x5x5] Résolution des arêtes

Message par rodacube »

Hello,
voilà quelques semaines que j'ai le cube 5x5x5, et que j'arrive à présent à reconstituer en un quart d'heure environ.
j'utilise la méthode Hardwick, qui est pour moi en ce moment la plus simple à assimiler.

cependant au début je me suis cassé la tête avec le "stockage des arêtes" sur les faces supérieures et inférieures, j'avais bien du mal à le faire sans en casser une déjà faite,
j'ai donc un peu modifié ma façon de faire pour le rassemblement des arêtes. C'est un peu plus long mais plus facile à assimiler je trouve pour les débutants.

Comme je n'ai pas réussi à trouver "ma" variante sur le net, je me permets de la montrer ici: (peut-être la connaissez-vous ?)

Etape 1: (une fois que 6x9 facettes centrales sont toutes à leur place)
Mettre en place les paires d'arêtes extérieures (celles qui sont de part et d'autres de la tranche centrale) comme sur un cube 4x4x4 (voir sur ce site),
c'est à dire mettre les arêtes de même couleurs sur la face avant, en vis-à-vis à gauche et à droite en-dessus de la tranche centrale et exécuter ND R F' U R' F ND'
Répéter l'opération jusqu'à que les 12 paires soient à leur place

Etape 2:
pour placer les arêtes de la tranche centrale, faire ainsi:
par exemple pour les arêtes blanc/rouge, placer la paire d'arêtes (mise en place par la manoeuvre précédente) sur le bord avant/supérieur, et l'arête de la tranche centrale en vis-à-vis sur le bord avant/inférieur. Les trois facettes de même couleur doivent être sur la même face, formant un "smiley" sur la face avant.
Puis faire ML U2 MR. Voilà le trio d'arêtes en place sur la face avant/supérieure.
La manoeuvre fait permuter l'arête avant/supérieure, avant/inférieure et arrière/inférieure. Les 9 autres restent à leur place.
ATTENTION vérifier donc que l'arête arrière/inférieure ne soit pas un trio déjà reconstitué !
Procéder ainsi jusqu'à ce qui ne reste plus que les 3 dernières arêtes à mettre en place.

Etape 3:
Si à la fin il ne reste que 1 ou 2 arêtes de la tranche centrale qui ne sont pas à leur place, c'est qu'il y a un problème de parité. Les résoudre alors selon les différents algorithmes (ceux-ci me semblent suffisament bien décrits sur le net).

Bien à vous
222: 0.05.00 lucky, avg5 0.29.69 (avec un 444) - 333: 0.57.99, avg5 1.05.67 - 444: 3.21.62 lucky, avg5 4.13.65 - 555: 7.51.82 - avg5 8.07.21 - 666: 12m10 - 777: 19m53 - 888: 32m44 - 999: 47m44
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
reivax
Né sur ce forum
Messages : 162
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 4:22 pm

Re: [5x5x5] Résolution des arêtes

Message par reivax »

Pour ce qui est du "stockage" des huit premières arêtes formées (avec "destruction longitudinale" des centres latéraux), je procède comme suit :
- la première : (stockage sur la face U)
pas de pb (si elle est formée à droite : R U' R') ;
- les deux suivantes : (face U)
pas de pb non plus (prendre la place d'une arête libre sur la face U comme ci-avant) ;
- la quatrième : (face U)
si elle formée à droite, placer sur la face U (au-dessus de notre arête) une arête résolue et faire : R U' R'

Réitérer le procédé pour les quatre arêtes suivantes (à stocker sur la face D).

Ensuite re-résoudre les centres.

Résoudre alors les quatre dernières arêtes avec notamment l'algo de rodacube (et variantes).

Algo supplémentaire bien pratique pour basculer deux arêtes opposées (et/ou deux pièces arêtes centrales selon la taille du cube) sur une même face - à placer sur la face U à l'avant et à l'arrière :
(M'U)2 M'U2 (MU)2 MU2

Résolution alors du "3x3x3" obtenu...
Avatar du membre
rodacube
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : mer. déc. 26, 2012 10:21 pm
Localisation : près de Lausanne - Suisse

Re: [5x5x5] Résolution des arêtes

Message par rodacube »

je reviens sur le sujet, car avec un peu de pratique je me suis bien familiarisé avec ce "stockage" des arêtes, qui me paraît si facile maintenant !
surtout en constatant qu'une étape de "stockage" bien faite ne modifie que 3 arêtes.

Du coup maintenant je procède ainsi, sur le 555 comme sur tous les cubes plus grands que le 333; à chaque étape je place devant moi les cubes-arêtes à regrouper (en FL et FR, et en plusieurs étapes s'il y en a beaucoup), tout en veillant qu'il y ait sur la face supérieure une arête encore non rangée. Puis je les range ainsi avec F' U F ou F U' F' 10 des 12 arêtes. Je ne m'occupe pas des autres arêtes, qui restent à leur place. Occasionnellement j'utilise encore les étapes 1 et 2 que j'ai cités plus haut si je devais perdre trop de temps à les replacer préalablement.

Puis je "symétrise" les 2 dernières arêtes avec l'étape 1, avant de résoudre finalement les différents problèmes de parité.
222: 0.05.00 lucky, avg5 0.29.69 (avec un 444) - 333: 0.57.99, avg5 1.05.67 - 444: 3.21.62 lucky, avg5 4.13.65 - 555: 7.51.82 - avg5 8.07.21 - 666: 12m10 - 777: 19m53 - 888: 32m44 - 999: 47m44
Répondre