l'ofapel pour le doctor derniere etape

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
fanatiqueN
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 27, 2010 10:59 pm

l'ofapel pour le doctor derniere etape

Message par fanatiqueN »

bonjour, je débute sur les "big cubes" je sais resoudre le revenge et je me met au doctor en utilisant la méthode ofapel et j'ai un petit probleme a la derniere etape: le site nous montre qu'il existe pas mal de petits algorithmes (les mêmes que pour le revenge).Moi pour resoudre le revenge a la derniere etape j'utilise exclusivement la méthode "g-kid" qui marche très bien. Est-ce possible d'utiliser uniquement la méthode g-kid pour le 5*5*5 ? le truc c'est qu'il ya une couronne de plus sur le doctor (normal) ducous je sais pas trop comment la faire et le pire c'est que je ne comprend pas les notations que vous utilisez pour decrire les algorithmes (dsl) . Pouvez-vous me montrer vite fais si on peu utiliser la technique "g-kig" et dans ce cas comment?

merci d'avance!
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: l'ofapel pour le doctor derniere etape

Message par ofapel »

Les formules de g-kid sont en fait des niklas. L'avant dernier applet et le précédent de la page du 5x5x5 en sont dérivés.

Pour faire simple, tu peux résoudre tes points (centres coins) comme les centres du 4x4x4. il faut juste faire attention de les placer en fonction des centres fixes.
Pour les cross (centres croix), il faut modifier la formule en changeant la 2eme tranche verticale par la tranche du milieu.
ex: MRU'M'UMR'U'MU
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
fanatiqueN
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 27, 2010 10:59 pm

Re: l'ofapel pour le doctor derniere etape

Message par fanatiqueN »

ok merci je vais essayer sinon il ya juste un truc que je trouve bizare c'est pour placer arrêtes de la croix de la face opposée a celle que l'on fait en premier (pour moi c'est la jaune) on nous dit d'utiliser une technique que l'ont fait sur le 3*3*3 je l'ai faite plusieurs fois correctement (enfin je pense) et elle marche.
Mais il y a un probleme quand je fait cette technique j'ai un centre de deuxieme courrone qui change mais je peu peut-être le ratrapper dans la derniere etape non?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: l'ofapel pour le doctor derniere etape

Message par ofapel »

Si tu fais ta croix sur la face du haut comme indiqué et que tu parles de la 2eme couronne en partant du haut, c'est tout à fait normal puisque ces centres se font à l'étape suivante. C'est pour ça qu'on ne s'en préoccupe pas.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
fanatiqueN
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 27, 2010 10:59 pm

Re: l'ofapel pour le doctor derniere etape

Message par fanatiqueN »

le probleme c'est que je parle de la deuxieme couronne en partant du bas ^^ je vais reessayer
fanatiqueN
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 27, 2010 10:59 pm

Re: l'ofapel pour le doctor derniere etape

Message par fanatiqueN »

(oubliez la question preécédente) il existerait pas une seule méthode parmis les autres qui permeterait de placer les arretes de la croix(face du haut) dans tout les cas quitte a faire quelques petits mouvement avant?
:arete
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: l'ofapel pour le doctor derniere etape

Message par ofapel »

Tu peux trouver tes formules un peu partout. Il y en a dans la méthode débutant, intermédiaire, fridrich, petrus ou même blind.
Sinon, tu peux te tourner vers les commutateurs mais il va falloir que tu réfléchisses un peu.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
fanatiqueN
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 27, 2010 10:59 pm

Re: l'ofapel pour le doctor derniere etape

Message par fanatiqueN »

ok merci pour les indications je vais d'abord apprendre les notifications puis ensuite j'essayerai peut-être les commutateurs
Répondre