Problème 5x5x5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Dext

Problème 5x5x5

Message par Dext »

Alors voilà un ami à moi m'a appris comment résoudre le rubik's cube 3x3x3 ensuite il m'as prêté son 4x4x4 et quelques méthodes pour le résoudre, je sais donc résoudre de 3x3x3 et le 4x4x4.
Il avait un 5x5x5 alors il me l'a prêté et je me suis dit que j'allais le faire seul.
J'y arrive avec certaines méthodes du 3x3x3 et du 4x4x4 adaptées au 5x5x5 mais une fois sur deux seulement.
Je tombe régulièrement sur un 'beug' que je n'arrive pas à solutionner :(
Je suis pas très fort pour les explications alors je vais le faire en image sa sera plus compréhensible.

1ére étape je forme les carrés centraux de chaque face.

Image

Ensuite je m'occupe de rendre les arrêtes uniforme.

Image

Et de là je procède comme pour un cube 3x3x3.

Image

Image

Bref je montre pas le reste mais je fini par y arriver.

MAIS 1 fois sur 2 je rencontre un problème dans la '2éme étape'.
Lorsque je forme les arrêtes je tombe sur une arrête mal formée, seule, et là je sais pas comment faire.

Image

Et dans ce cas là au final à la place d'un carré parfait j'obtiens la chose suivante.

Image


Help me svp :roll:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
gass
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 860
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 2:27 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème 5x5x5

Message par gass »

Si tu sais résoudre un 4x4, tu sais résoudre un 5x5
il faut utiliser l'algo pour résoudre la parité oll sur le 4x4
je te donne un lien : http://www.bigcubes.com/5x5x5/lastedges.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ce sujet a plusieurs fois été traité sur le forum tu aurais pu utiliser la fonction recherche quand même...
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème 5x5x5

Message par rafoo »

L'idée c'est que tes centres ne sont pas "bien" en place mais que comme tu ne peux pas les différentier tu ne le vois pas tant que tu n'essaie pas de résoudre les arêtes. Ça arrive exactement une fois sur deux et on appelle ça un cas de parité.

Ce problème n'est pas spécifique au 555 ; comment fais-tu pour résoudre un 444 qui a juste une arête renversée ?

@gass : Il aurait eu du mal à trouver sans savoir que ça s'appelle une parité.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Problème 5x5x5

Message par TMOY »

rafoo a écrit :L'idée c'est que tes centres ne sont pas "bien" en place mais que comme tu ne peux pas les différentier tu ne le vois pas tant que tu n'essaie pas de résoudre les arêtes. Ça arrive exactement une fois sur deux et on appelle ça un cas de parité.

Ce problème n'est pas spécifique au 555 ; comment fais-tu pour résoudre un 444 qui a juste une arête renversée ?
Je suis d'accord pour le 5^3, mais sur le 4^3 c'est faux, il est possible d'échanger deux wings en laissant tout le reste en place. C'est d'ailleurs bien pratique pour le blind.
En fait le cas de parité se produit quand tu as fait un nombre impair de quarts de tour de tranches intérieures (ou de doubles tranches) depuis l'état résolu. Ce qu'en général tu ne détectes pas parce que tu ne prends pas la peine de copter les quarts de tour en question.
Image
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème 5x5x5

Message par rafoo »

Et que tu ne connais pas la parité du cube mélangé aussi.

Et en effet mon "explication" se rapportait au 555 ; plus précisément ce sont les pièces "centre-arête" inexistantes sur le 444 qui induisent la parité.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
gass
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 860
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 2:27 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème 5x5x5

Message par gass »

rafoo a écrit :@gass : Il aurait eu du mal à trouver sans savoir que ça s'appelle une parité.
c'est vrai que sans le mot parité je n'ai pas trouvé... Au temps pour moi :oops:
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
Dext

Re: Problème 5x5x5

Message par Dext »

J'avais cherché sur le forum sans succès.
Faut dire aussi que j'y comprends pas grand chose à tout ces termes :?
Maintenant je sais ce qu'est cette parité :smt023:
Merci pour le lien gass.
J'avais essayé de faire comme pour le 4x4x4 mais mon problème c'était le carré du centre.
Thanks at all, maintenant j'arriverai à finir dans 100% des cas :wink:
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème 5x5x5

Message par rafoo »

Dext a écrit :J'avais cherché sur le forum sans succès.
Faut dire aussi que j'y comprends pas grand chose à tout ces termes :?
Maintenant je sais ce qu'est cette parité :smt023:
Merci pour le lien gass.
J'avais essayé de faire comme pour le 4x4x4 mais mon problème c'était le carré du centre.
Thanks at all, maintenant j'arriverai à finir dans 100% des cas :wink:
Pour les termes autres que tu ne comprends pas, va voir le glossaire.
Tu ne peux pas retourner un seul cube arête sur un 555, ce qui te permet de retourner deux wings sur un 444 ne retournera pas le cube arête situé entre les deux wings.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Répondre