[4x4x4] Méthode 4x4x4 : et en notation internationale ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Invité

[4x4x4] Méthode 4x4x4 : et en notation internationale ?

Message par Invité »

Je viens de m'acheter un 4x4x4 que j'aimerais apprendre à résoudre. Par contre, je ne comprends pas trop ta méthode, j'ai un peu du mal avec les anims java. Est ce que tu as les mouvements de chaque anim en notation? (genre U' R2,F etc)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Je te conseille ... de pas trop utiliser de notation si tu sais déjà résoudre un 3x3x3, mais plutôt ton intuition !

Voici comment j'ai appris la méthode de Chris :

-d'abord, il faut JOUER avec le 4x4x4 après avoir lu 2-3 fois la page où j'explique comment faire les centres : je te conseille d'être bien à l'aise avec cette notion et d'arriver à les construire totalement intuitivement sans réfléchir trop, avant de passer à la suite

- ensuite, le regroupement des arêtes c'est une formule, (Dd) R F ' U R ' F (Dd) ', où les minuscules désignent les tranches centrales, et (Dd) veut dire "les deux du bas) : mais une fois que tu l'as vue dans l'animation, tu peux fixer une pièce à suivre et lui inventer une histoire pour reconnaître la combinaison, ou la retenir de la façon dont tu veux !

- la phase résolution comme un 3x3x3, je pense que tu as compris ... sinon dis-le moi, je savais pas si j'ai été assez clair ...

- les problèmes de parité sont résolu par : r ² U ² r ² (Uu) ² r ² u ² (cas foireux = échange de 2 paires d'arête, ou échange de 2 coins) et r ² B ² U ² l U ² r ' U ² r U ² F ² r F ² l ' B ² r ² (cas foireux = retournement d'une paire). A nouveau, trouve des repère visuels ou "dans les doigts" pour les retenir !
Modifié en dernier par cyril le ven. janv. 06, 2006 10:56 am, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

C'est de nouveau moi.
Je tombe sur un problème vers le milieu, ça fait 3 ou 4 fois que je recommence mais la même chose m'arrive à chaque fois. Je fais les centres et ensuite toutes les arrêtes. Donc la normalement je reprends ma méthode du 3x3x3, je construit la croix sur une face, on va dire la blanche. Maintenant je commence à mettre les coins, et là est mon problème, les deux couleurs des cotés sont inversées. Je m'explique : Tu met la face blanche au dessus et par exemple la orange devant toi, donc du coté droit il y aura la face bleu. Je veux placer le coin blanc orange et bleu en haut à droite, quand je le met le blanc se retrouve bien au dessus, mais en face j'ai du bleu à la place du orange et sur le coté du orange à la place du bleu. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire? J'ai jamais eu ce problème là avec mon 3x3x3 pourtant je l'ai fait des milliers de fois...:smt022 je comprends pas pourquoi ça fait ça... Pourrais tu m'éclairer ?
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Le problème vient d'un truc que j'ai pas assez expliqué sur mon site, je corrigerai ça :

... tes couleurs ne sont pas les mêmes que les miennes :lol: Je veux dire que sur TON cube les mêmes paires de couleurs sont peut-êtres opposées (jaune-blanc, bleu-vert, rouge-orange), mais si sur mon cube, quand blanc est dessus et orange en face, alors bleu est fixé par les coins : en fait j'ai même pas été cohérent dans les différentes étapes de ma méthode, des fois j'ai mis bleu à droite et des fois à gauche : l'important pour toi est de savoir une fois pour toute : la situation que tu décris provient du fait que tu construits les centres selon MON modèle de couleurs et pas le tien : commence par les centres jaunes/blancs, puis rouge/orange par exemple, et avant de finir vert/bleu place déjà par exemple le coin bleu-orange-jaune, "juste pour voir" où tu devras finir le centre bleu, à gauche ou à droite ... OK ?
Invité

Message par Invité »

En fait, depuis mon dernier mail j'ai réussi à le finir deux fois.
Pour le problème que je rencontrais au début j'ai finalement trouvée d'ou ça venait, et une simple manip d'invertion des centres suffit à arranger le truc comme tu viens de l'expliquer d'ailleurs.

Par contre j'ai toujours le même problème à la fin. Des fois au lieu d'avoir 3 coins à inverser et un à la bonne place, j'en ai deux de bien placés, donc je sais pas comment faire pour permuter les deux restants :roll:
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Le problème que tu décris, ça revient exactement au même que deux arêtes à échanger : impossible sur un 3x3x3, emm... sur un 4x4x4 :smt013 Pour le résoudre, tu peux simplement appliquer la combinaison r2U2r2(Uu)2r2u2 depuis n'importe quelle position du dernier étage, ça va te niquer ta croix mais te mettre les coins dans une configuration résoluble (résolutionnable ?)
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

soluble?solvable(lol)...

j'ai essayé moi mais j'ai des problèmes de croix^^mais no craignos tant pis
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

A propos des problemes de parité, tes passes sont tres complexe cyril ;)

Il en existe de "bien" plus simple, enfin surtout une tres simple pour la parité de position, pour la parité d'orientation, il existe quand meme des truc faciles a faire . . .
Modifié en dernier par deadalnix le mer. juin 13, 2007 6:00 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

par exemple???? :twisted:
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

http://deadal.nix.free.fr/cube/4x4x4.php

;) Fallais pas chercher bien loin :P
Répondre