Aide 5x5x5 ofapel dernière étape...

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
zorrolafesse
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 1:50 pm
Localisation : 92130

Aide 5x5x5 ofapel dernière étape...

Message par zorrolafesse »

Je viens de me mettre au 5x5x5, mais je bloque vraiment sur la dernière étape.
En fait je n'ai pas de problème a exécuter les algos pour faire disparaître un carré d'une face, mais je sais jamais où il va se placer !! et je n'en fini jamais !
Pour le 4x4x4 j'utilise 2 formules, que j'arrange en fonction du cas ( face cotes à cotes ou faces opposées ), et c'est tout.
Mais pour le 5x5x5, je ne comprend pas bien les formules ( sauf une ).
Si vous avez une idée...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Re: Aide 5x5x5 ofapel dernière étape...

Message par foxpapa »

En méthode Ofapel, pour la dernière étape, j'utilise toujours la même chose.

Je travaille sur les faces F et B, je place les cubies à échanger à la même position dans la moitié inférieure. Si ils sont à droite la formule commence à gauche, sinon à droite.
Après j'utilise les "coordonnées" du cubie.
En imaginant que le cubie soit tout en bas tout à droite, je commence par "descendre" la première tranche de gauche, D, je "remonte" cette tranche D', je "descend" la tranche où est le cubie, D, je "descend" la première tranche manipulée, D' et je remonte le tout.

La première utilisée tranche correspond à la ligne du cubie en partant du bas, la deuxième à la colonne.

Cette méthode m'a permit de facilement résoudre cette étape sur mon 7x7x7.

Je sais pas si j'ai été clair, mais grâce à ça sans apprendre de nouvelles formule on peut aussi travailler sur des blocs entiers ( plus évidents sur des cubes plus gros )
Avatar du membre
zorrolafesse
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 1:50 pm
Localisation : 92130

Re: Aide 5x5x5 ofapel dernière étape...

Message par zorrolafesse »

Merci pour ces explications !
En fait, j'appliquait bêtement les formules du 4x4x4, mais ce n'est pas si simple.
Je me suis rendu compte qu'en appliquant ces formules, on ne bougeait pas 2 arrêtes/coins ( intérieurs ), mais 3 !
J'ai donc rebossé les formules sur un 5x5x5 fini pour bien les comprendre, et ça va mieux.
Ce cube n'est pas si évident que ça, je pensais qu'en étant à l'aise avec le 4x4x4 je le serai vite avec le 5x5x5, et bien non, le 5x5x5 est balaise.
Finalement je fini les centres assez facilement avec 3 formules que j'ai "bidouillé" à ma sauce.
M1R U' MR' U M1R' U' MR U pour les centres ( 3 déplacements )
M1R U' ML U M1R' U' ML' U pour les autres ( 3 déplacements aussi )
(M1R2 U' MR'2 U)2 pour les centres de la croix opposés ( 2 déplacements )
Maintenant faut que je rebosse les formules du site.

PS : j'ai un V-cube, lubrifié, pas mal bon... pas moyen d'aller très vite, savez vous quoi achetez ? j'ai un mf8+dayan en 4x4x4, c'est une fusée à côté ! ( même si je galère a bien le régler ).
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Re: Aide 5x5x5 ofapel dernière étape...

Message par foxpapa »

Si tu as bien compris le 5x5x5 les plus gros te poseront aucun problème normalement,
Il y a une étape à franchir pour passer du 4x4x4 au 5x5x5 qui n'existe plus après
Répondre