[5x5x5] Changer l'orientation de deux arêtes centrales

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Kilgrobil
Discret
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 16, 2010 4:52 pm

[5x5x5] Changer l'orientation de deux arêtes centrales

Message par Kilgrobil »

Bonjour, j'ai reçu mon v-cube 5x5x5 aujourd'hui et je l'ai déjà résolu plusieurs fois. Comme je sais déjà faire le 4x4x4, j'ai repris la méthode de Chris Hardwick que j'ai apprise sur Francocube en essayant de l'adapter au 5x5x5. Pour faire les centres, pas de problème, et pour résoudre le cube comme un 3x3x3 non plus. Mais je galère un peu plus quand je dois placer les triplettes d'arêtes, et je viens de tomber sur un cas que je n'arrive pas à résoudre : toutes les triplettes sont faites, sauf deux, la rouge / noire et la jaune / orange . Toutes les arêtes sont bien placées, mais l'arête centrale rouge / noire et l'arête centrale jaune orange sont orientées "à l'envers" entre les deux autres arêtes de chaque triplette.
(Comme je n'ai pas encore fait de pop, je suppose qu'on peut résoudre le cube)
Je suppose qu'il existe un algorithme pour changer l'orientation de deux arêtes centrales, sans changer leur place ? J'attends votre aide :D

Merci d'avance

Edit : je viens de voir ça dans un autre sujet :
Pour retourner deux arêtes centrales sans casser quoi que ce soit d'autre:
UMLU'B2UML'U'B2MLB2ML'B2

Bien utile pour le 5^3 blind :D
Comment doit on prendre le cube pour appliquer cet algo ?
Avec une arête centrale sur la face de gauche et une sur la face de droite, ou une sur la face du haut et une sur la face du bas ?
J'ai pas envie de défaire mon cube en essayant plusieurs configurations, j'ai déjà eu bien du mal à en arriver là :-D
"Everybody be cool this is a robbery !"
"Any of you fuckin' pricks move and I'll execute every motherfucking last one of you !"

- Misirlou
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [5x5x5] Changer l'orientation de deux arêtes centrales

Message par deadalnix »

http://www.bigcubes.com/5x5x5/lastedges.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Kilgrobil
Discret
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 16, 2010 4:52 pm

Re: [5x5x5] Changer l'orientation de deux arêtes centrales

Message par Kilgrobil »

On peut pas faire plus clair :smt040:
Merci beaucoup
"Everybody be cool this is a robbery !"
"Any of you fuckin' pricks move and I'll execute every motherfucking last one of you !"

- Misirlou
Répondre