[4x4x4] Problème rubik's revenge

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Slax
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 03, 2009 8:25 pm

[4x4x4] Problème rubik's revenge

Message par Slax »

Bonjour je rencontre actuellement un problème avec le rubik's revenge, j'ai tenté de le finir par moi même à partir de la méthode pour débutant du 3x3x3 en inventant quelques passes supplémentaires mais je bloque à la fin, je me retrouve sur ma dernière face avec un truc de ce style

[V][A][D][V]
[V][V][C]
[A][V][V]
[V][D][C][V]

[V] étant les couleurs déjà bien placées, A, B, C et D correspondant aux faces Mal placées, j'entends par là que A devrait être à côté de A, B à côté de B et cetera, à noter aussi que la face en question peut être mal orientée c'est à dire un carré de la paire A peut présenter la bonne face l'autre non.
Si vous avez besoin de précision supplémentaire contactez moi par MP je vous montrerai comment j'arrive à ce résultat.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème rubik's revenge

Message par ofapel »

Comme précision supplémentaire, j'aurais bien voulu une question. :smt023:

Du coup, je me demande si je dois te donner la solution ou bien te donner des indices.

Comme je me dis qu'il faut quand même que ce post serve à quelque chose, je te renvois vers cette page.
Tu pourras du coup arriver vers une presque résolution. D'après ce que je comprend de ton schéma tu vas arriver sur un cas de parité. Tu pourras trouver la solution quelque part sur francocube.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Slax
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 03, 2009 8:25 pm

Re: Problème rubik's revenge

Message par Slax »

Oops la question était "comment faire pour permuter deux pièces, le problème étant que le revenge présente quelques caractéristiques embarrassantes, la permutation présentée sur la page que vous m'avez envoyez ne s'applique qu'au 3x3 puisque lorsque j'effectue un demi tour avec une face j'obtiens ceci

Avant demi tour:

[x][x][x][x]
[x][x][x][x]
[x][x][x][x]
[x][Y][x][x]

Après demi tour:

[x][x][Y][x]
[x][x][x][x]
[x][x][x][x]
[x][x][x][x]

La pièce que je veux permutter n'est plus en face des pièces que j'ai levé initialement, cependant je viens peut être d'avoir une idée que j'essaierai lorsque j'aurai mon cube, merci pour l'aide apportée :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [4x4x4] Problème rubik's revenge

Message par ofapel »

La permutation présentée sur la page?
Ce n'est pas ce qu'il faut regarder. Le plus important, c'est le concept mais je te concède que tu ne pourras jamais échangé 2 arêtes uniquement avec ça.
D'où la notion de parité que j'ai évoquée.

Du coup, voilà.

Et puis il n'y a pas de "vous" qui tienne. Ici on dit "tu".
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Slax
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 03, 2009 8:25 pm

Re: [4x4x4] Problème rubik's revenge

Message par Slax »

Simple question d'habitude qu'est le "vous" à l'égard des personnes que je ne connais.
Merci pour les conseils si je parviens à finir le cube je posterai ma méthode si elle peut être utile à quelqu'un. Elle est assez simple et elle me permet d'effectuer le cube (du moins pour arriver où je bloque) en à peu près 5 minutes sachant que je ne vais pas encore vite vu que la prise en main du revenge est différente du 3x et que je réfléchis encore en effectuant les mouvements.
Slax
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 03, 2009 8:25 pm

Re: [4x4x4] Problème rubik's revenge

Message par Slax »

Bien il semble que je sois tombé sur ce que vous appelez un "cas foireux" seulement celui ci est différent de ceux présents sur le site. Voici ce à quoi ressemble cet animal:

Tout est bon sauf 2 carrés, admettons que j'ai ma face rouge en face de moi et la jaune au dessus, tout les jaunes sont tournés vers le jaune et sur ma face rouge apparait un vert (pas deux) et sur ma face verte apparait un rouge. En résumant on obtient:

Face jaune

[J][J][J][J]
[J][J][J][J]
[J][J][J][J]
[J][J][J][J]

Face Verte:

[V][V][R][V]
[V][V][V][V]
[V][V][V][V]
[V][V][V][V]

Face Rouge:

[R][R][V][R]
[R][R][R][R]
[R][R][R][R]
[R][R][R][R]

Toutes les autres faces sont bonnes. Je ne vous cache pas que j'ai bien envie de démonter ces deux pièces et de les remonter à leurs places respectives mais là n'est pas la solution. Si vous voyez une solution à mon problème je vous saurais gré de m'en faire part. Bien évidement le cube ne présente aucun défaut sans quoi je ne viendrai pas vous ennuyer avec mes problèmes.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [4x4x4] Problème rubik's revenge

Message par TMOY »

Bon, voici une manière de le résoudre:

(U2MR)5U2MRUL'U'MR'ULU'MR'UL'U'MR'ULU'MR2
(cliquez pour voir l'animation)
Il s'agit d'un 4-cycle d'arêtes suivi de deux commutateurs. Le 4-cycle est un moyen facile à retenir de régler certains cas foireux d'arêtes:

(U2MR)5U2
(cliquez pour voir l'animation)
Pour les commutateurs, voir le lien donné par Ofapel.
Image
Slax
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 03, 2009 8:25 pm

Re: [4x4x4] Problème rubik's revenge

Message par Slax »

Ca parait si simple. Merci bien
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [4x4x4] Problème rubik's revenge

Message par ofapel »

Tous les cas foireux sont présent sur la page que je t'ai montré. Regarde la première formule. En fait il y en a 2 en une. Si tu retires les 2 premiers et les 2 derniers mouvements, tu te retrouves avec 2 arêtes à échanger se faisant face.

Les 2 premiers mouvements sont ce qu'on appelle un set-up. Les set-up sont utile pour se ramener dans un cas que l'on connait. Il faut donc faire un dé-set-up. à la fin pour remettre en ordre ce que l'on a défait. Un dé-set-up est un set-up fait à l'envers.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Slax
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 03, 2009 8:25 pm

Re: [4x4x4] Problème rubik's revenge

Message par Slax »

Effectivement merci bien pour ces quelques réponses qui semble t'il vous sont familières au regard de votre efficacité à répondre, votre connaissance des cubes m'intrigue et je vais de ce pas tenter de le comprendre à mon tour, merci encore et désolé pour la gène occasionnée.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [4x4x4] Problème rubik's revenge

Message par ofapel »

Il n'y a pas de gêne, seulement de l'entraide. N'hésite pas à revenir poser tes questions.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Slax
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 03, 2009 8:25 pm

Re: [4x4x4] Problème rubik's revenge

Message par Slax »

Je ne m'excuse pas pour la question mais pour le fait qu'après que vous m'aillez aiguillé j'ai continué à poser des questions sans réellement chercher, de par mon expérience je sais que c'est assez embêtant. Merci pour votre aide.
Répondre