Questions sur la méthode Yau

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Alishisap
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : sam. juin 30, 2012 10:05 am

Questions sur la méthode Yau

Message par Alishisap »

Bonjour,
questions au pluriel car si j'en ai d'autres par la suite je posterai ici.
Suite à une petite discussion avec Akala et Yoshi-San, j'ai décidé de suivre leur conseil et de me mettre à la méthode Yau (sur 4x4x4) avec le tuto d'Ewaren.
Elle m'a l'air en effet plus rapide que la méthode Hardwick, notamment sur la résolution des arêtes (l'étape qui me prend le plus de temps, ça tombe bien).

Ici Ewaren dit de résoudre deux centres opposés (jaune-blanc mettons), de former une 3/4 de croix blanche, puis de résoudre tous les autres centres en exploitant la paire d'arête blanche non reconstituée.
Ma question est : n'est-il pas plus rapide de d'abord résoudre tous les centres, puis les arêtes ?
3×3×3 | Matériel : DIY, officiel | Méthode : CFOP (LL 4-look) CN | Best avg 12 : 39.68 | Best single : 28.48
4×4×4 | Matériel : DaYan & MF8, officiel | Méthode : Hardwick 2x6 | Best avg 12 : 2:23.54 | Best single : 2:02.35
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par SqAtx »

lol j'te suggère de vérifier ce que c'est Yau, et Hardwick, et ensuite de relire ton message :)
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par Akala »

En fait, si tu résout tous les centre puis les arêtes, c'est du hardwick :-D

Yau est plus rapide en faisant ainsi au niveau du repérage pour après en fait. Tu sais que 1) aucunes arête ne peux être sur D 2) 4 paires d'arêtes seront déjà faites. Du coup ça simplifie beaucoup les choses
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Alishisap
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : sam. juin 30, 2012 10:05 am

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par Alishisap »

Je vais détailler, je craignais bien qu'il puisse y avoir une ambiguïté. :)
Je sais bien que ce que je décris c'est du Hardwick (je l'ai pas utilisé un an pour rien :-D ), seulement je ne suis pas convaincu par l'apport de vitesse de la Yau.
Certes, il y a tout ce que tu dis Akala. Mais le fait de résoudre une 3/4 de croix blanche me parait (très) handicapant pour résoudre les centres restants, on a beaucoup moins de liberté que la Hardwick.
L'atout majeur de la Yau à mon avis, et c'est pourquoi elle m'intéresse, c'est surtout le fait d'utiliser un buffer lors de la résolution des arêtes, on résout ainsi 3 paires d'arêtes d'un coup.
Mais ceci n'est pas incompatible avec la Hardwick.

Donc voilà, ma question, c'est de savoir en quoi la Yau est plus rapide que de :
- Résoudre les centres comme dans Hardwick, garantissant une liberté totale (pas de contraintes par rapport aux arêtes comme dans la Yau) et donc un gain de temps.
- Résoudre les arêtes comme dans la Yau en utilisant un buffer, ce qui est ainsi en moyenne 4 fois plus rapide que la Hardwick.
3×3×3 | Matériel : DIY, officiel | Méthode : CFOP (LL 4-look) CN | Best avg 12 : 39.68 | Best single : 28.48
4×4×4 | Matériel : DaYan & MF8, officiel | Méthode : Hardwick 2x6 | Best avg 12 : 2:23.54 | Best single : 2:02.35
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par Akala »

(Considéront qu'on commence par les centres jaune/blanc et croix blanche)

En fait, les 3 arêtes blanches t'a aucune contrainte pour les faire vu qu'aucun centre n'est formé excepté les deux opposés, donc si t'a un repérage efficace c'est très rapide à faire.
Ensuite la contrainte pour les centres restant est vraiment pas si handicapante, ça demande une certaine habitude, mais je t'assure que c'est très naturel, du moins l'handicap est pas aussi important que tu le pense.

Et pourquoi faire 3 paires d'arêtes blanches avant, au lieu de tout faire après (autre qu'il y ait pas de contrainte dessus) ?
Parce que :
1) une fois la 4e paire blanche faite et placée (après les 4 centres) ya plus aucune arête sur D, donc repérage grandement facilité
2) Moins de paires à faire aussi avec la contrainte des centres, donc plus rapide
3) Une fois toutes les paires d'arêtes de faites, on est déjà en position pour les F2L, pas de transition

Pour moi ça fait déjà pas mal.
Après si t'es à l'aise avec 6 centres puis EP comme Yau, t'a ptet pas besoin de changer, mais franchement la contrainte pour les 4 centres est vraiment minime.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par SqAtx »

Alishisap a écrit :Elle [Yau] m'a l'air en effet plus rapide que la méthode Hardwick, [...]
Alishisap a écrit :Ma question est : n'est-il pas plus rapide de d'abord résoudre tous les centres, puis les arêtes ?
D'où ma remarque.


Sinon Yau c'est pas forcément plus rapide que 3-2-2-2-3 par exemple, si tu veux pas changer, reste en réduction.
Alishisap
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : sam. juin 30, 2012 10:05 am

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par Alishisap »

D'accord, donc sur le long terme, question d'habitude, la Yau est plus efficace. Je te remercie. ;)
SqAtx, même si je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'elle m'a l'air plus rapide que la méthode Hardwick, sur la résolution des arêtes. :)
3×3×3 | Matériel : DIY, officiel | Méthode : CFOP (LL 4-look) CN | Best avg 12 : 39.68 | Best single : 28.48
4×4×4 | Matériel : DaYan & MF8, officiel | Méthode : Hardwick 2x6 | Best avg 12 : 2:23.54 | Best single : 2:02.35
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par pierrotlenageur »

Alishisap a écrit : Donc voilà, ma question, c'est de savoir en quoi la Yau est plus rapide
Ah ca y'est c'est prouvé et etabli?
Mince j'ai du manquer le dernier numéro de Rubik's magazine.

Franchement, avant de te torturer l'esprit avec des vérités (qui n'existe pas) et que tu sembles répéter sans comprendre... Commence par apprendre, et découvrir tes propres 'vérité'.
Image
Alishisap
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : sam. juin 30, 2012 10:05 am

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par Alishisap »

C'est trop demandé de pouvoir discuter sans que ça tourne au rentre-dedans et vas-y que je fais la leçon aux débutants qui ne demandent qu'à progresser pour justement dire moins de bêtises par minute et être moins candides en la matière ?

Bien, donc d'après ce que j'ai compris (j'ai donc pu potentiellement me tromper, toutes mes excuses de ne pas être un professionnel), la Yau serait la méthode de résolution la plus utilisée par les meilleurs speedcubeurs sur un 4x4, c'est donc tout naturellement (mais je ne dis pas que j'ai raison, c'est une question) que j'en déduis que c'est aussi la plus rapide.

Et avant d'apprendre quelque chose tête baissée, il me parait plus judicieux de chercher à comprendre pourquoi on veut l'apprendre et chercher ces limites. :)
3×3×3 | Matériel : DIY, officiel | Méthode : CFOP (LL 4-look) CN | Best avg 12 : 39.68 | Best single : 28.48
4×4×4 | Matériel : DaYan & MF8, officiel | Méthode : Hardwick 2x6 | Best avg 12 : 2:23.54 | Best single : 2:02.35
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par pierrotlenageur »

Alishisap a écrit :C'est trop demandé de pouvoir discuter sans que ça tourne au rentre-dedans et vas-y que je fais la leçon aux débutants qui ne demandent qu'à progresser pour justement dire moins de bêtises par minute et être moins candides en la matière ?
Pardon, mais ce n'etait pas du rentre-dedans, c'est vraiment le meilleur conseil que je pourrai te donner.

Encore une fois il n y'a pas de 'méthode plus rapide' cela dépend des personnes, des objectifs et des aptitudes de chacun.
Certaines demandent beaucoup plus d'algo et donc de mémoire, d'autres de mouvements et donc de dextérité, d'autres d'anticipation et donc d'heures d'entrainement...

Bref Tu as l'air de dire "on m'a dit que Yau est plus rapide, mais je préfères Hardwick." Je vois pas ce qu'on pourrait t'apporter comme aide...
Visiblement c'est toi qui te considère comme débutant, pour ne pas suffisamment te faire confiance... Pas nous.

De plus pour l'utilisation de Yau, j’attends vraiment des stats, et une définition plus précise de meilleurs speedcubeurs (WR? top 10? top 100?) car la encore cela va modifier les résultats et la définition de 'plus rapide'. C'est loin d'être aussi évident que tu l'affirmes...
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par TMOY »

Si tu (Alishisap) veux vraiment être moins candide en la matière, tu peux aussi essayer de sortir un peu du choix binaire Yau/réduction (qui au passage ne sont pas deux méthodes différentes, mais deux variantes d'une même méthode) et d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Qui sait, peut-être que tu y trouveras ton bonheur, et même si au final tu reviens bêtement à la réductyaun, au moins tu te seras un peu cultivé en matières de big cubes, ce qui ne fait jamais de mal...
Image
Alishisap
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : sam. juin 30, 2012 10:05 am

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par Alishisap »

TMOY, je ne demande que ça, en attendant je veux apprendre la Yau et c'est pourquoi je posais des questions sur ces limites question vitesse, maintenant j'ai ma réponse (je remercie Akala). ;)
pierrotlenageur, tu ne t'en es pas rendu compte, mais ton premier message manquait cruellement de tact, ce qui m'a piqué. Si à la place de :
pierrotlenageur a écrit :Ah ca y'est c'est prouvé et etabli?
Mince j'ai du manquer le dernier numéro de Rubik's magazine.
Tu aurais écrit :
pierrotlenageur a écrit :[...] il n y'a pas de 'méthode plus rapide' cela dépend des personnes, des objectifs et des aptitudes de chacun.
Certaines demandent beaucoup plus d'algo et donc de mémoire, d'autres de mouvements et donc de dextérité, d'autres d'anticipation et donc d'heures d'entrainement...
J'aurais pu te répondre calmement.
Donc oui, tu as certainement raison, cela varie en fonction des cubeurs. Pour moi la méthode "la plus rapide" est "la méthode qui statistiquement permet d'aller le plus vite".
Si ce n'est pas prouvé pour la Yau, néanmoins es-tu d'accord pour dire qu'elle fait partie des méthodes optimales quand on cherche la vitesse ?
3×3×3 | Matériel : DIY, officiel | Méthode : CFOP (LL 4-look) CN | Best avg 12 : 39.68 | Best single : 28.48
4×4×4 | Matériel : DaYan & MF8, officiel | Méthode : Hardwick 2x6 | Best avg 12 : 2:23.54 | Best single : 2:02.35
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par SqAtx »

Les différences entre Yau et réduction sont pas énormes, les deux ont été utilisées par des gens sub40, les deux ont fait des records du monde (par exemple ceci a été fait en réduction pure), et comme tu es à plus de deux minutes t'as largement le temps de tester les deux et de choisir ta préférée. Ou même de tester une méthode plus exotique, y'en a plein.

Après, Yau est à la mode donc tout le monde la conseille.
Alishisap
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : sam. juin 30, 2012 10:05 am

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par Alishisap »

Je te remercie beaucoup pour ces précisions ! :)
3×3×3 | Matériel : DIY, officiel | Méthode : CFOP (LL 4-look) CN | Best avg 12 : 39.68 | Best single : 28.48
4×4×4 | Matériel : DaYan & MF8, officiel | Méthode : Hardwick 2x6 | Best avg 12 : 2:23.54 | Best single : 2:02.35
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Questions sur la méthode Yau

Message par Ewaren »

Y'a un moment je sature avec les gens qui arrêtent ps dire de dire "beurk cefoppe yo c nul regarde CF et Z4 uech", si les gens veulent aller vite laissez les s'orienter vers les méthodes qui donnent en pratique et en compet les meilleurs résultats actuellement...

Sinon pour les 4 derniers centres c'est vraiment la pratique qui influence, au début j'arrivais même pas a les faire sans casser la croix et maintenant même en réduction je vais pas bien plus vite sur les 4 derniers centres ;) et en effet ils offrent une suite extrêmement dynamique.

PS : T'étais pas actif sur playnet un moment il y a un an ?
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Répondre