Fewest Moves [discussion]

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
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Cubeur-manchot
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ven. août 25, 2017 11:55 amNicolas_B a écrit :
J'aimerai bien un jour me mettre au FM, et alors, je me lancerai dans la lecture des 100 pages de ce thread.

Mais aujourd'hui, quand je lis certains messages, comme le dernier de Cubeur-Manchot par exemple, j'ai l'impression de lire une langue étrangère dans laquelle je ne comprends pas le tiers des mots... :oops:
Lis le PDF il est bien fait :yawinkle:

EDIT : et si tu nous dis ce que tu connais en FM on pourra t'aider pour avancer
Déjà si ce n'est pas fait il faut comprendre et travailler les commutateurs : viewtopic.php?t=7105 (uniquement la partie sur les commutateurs purs sera utile en FM, même les A9 tu peux oublier)
quentinnnn
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ven. août 25, 2017 11:55 amNicolas_B a écrit :
J'aimerai bien un jour me mettre au FM, et alors, je me lancerai dans la lecture des 100 pages de ce thread.

Mais aujourd'hui, quand je lis certains messages, comme le dernier de Cubeur-Manchot par exemple, j'ai l'impression de lire une langue étrangère dans laquelle je ne comprends pas le tiers des mots... :oops:
+1
j'ai fais plusieurs essaies et mon nombres de mouvements et légèrement inférieur à mes résolutions en speed, au alentour de 50 :roll:
Emilien
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Avant d'apprendre différentes techniques de FMC, il faut apprendre différentes méthodes de résolution.
quentinnnn
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Je connais déjà CFOP, Roux, les COLL, quasi toutes les MW, quelques WV et j'ai prévu d'apprendre encore d'autres sets donc je pense que c'est pas mal pour débuter dans le FM non?
pokekrom
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Émilien parlait de méthodes etnon de simple sets d'algos.
Ce qui est conseillé dans le tutoriel de sebastiano tronto, c'est (de mémoire):
Cfop/freefop, roux, ZZ, petrus, heise, et s'entraîner au block building (ça va avec petrus)
quentinnnn
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ven. août 25, 2017 2:02 pmpokekrom a écrit :
Cfop/freefop, roux, ZZ, petrus, heise, et s'entraîner au block building (ça va avec petrus)
Avant de ce lancer il faudrait donc maîtriser toutes ces méthodes un minimum donc?
Mano
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Moi j'ai 'appris' le FM avec le tuto de SpeedCubeReview, quand j'en fait(pas souvent) je tourne entre 30 et 40mv

https://www.youtube.com/watch?v=SzKmRmQ ... ihj9eJTCjP

Je ne connais pas les principes de Petrus et de Heise et je sais comment marche ZZ et Roux
Emilien
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ven. août 25, 2017 2:07 pmquentinnnn a écrit :
ven. août 25, 2017 2:02 pmpokekrom a écrit :
Cfop/freefop, roux, ZZ, petrus, heise, et s'entraîner au block building (ça va avec petrus)
Avant de ce lancer il faudrait donc maîtriser toutes ces méthodes un minimum donc?
Oui. + de méthodes = + de possibilités de départs.
Cubeur-manchot
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Je vais rejoindre ce qui a été dit mais un peu différemment. Comme l'a dit Émilien, connaître plus de méthodes permet d'avoir plus de possibilités de départ. En fait c'est surtout les techniques de chaque méthode qui vont nous servir, pas forcément toute la méthode. Et globalement, il y a selon moi une seule chose importante et fondamentale, c'est le blockbuilding.
Il faut être capable de former toute sorte de blocs (ouverts, fermés, 1x2x2, 2x2x2, 2x2x3, 1x2x3, etc) efficacement, peu importe le mélange. Si on sait faire n'importe quel bloc n'importe quand et en préservant n'importe quel ensemble de pièces, alors déjà rien qu'avec ça on peut déjà descendre sous les 35 en moyenne au FM (c'est mon cas, même si je suis encore loin de tout maîtriser niveau blockbuilding).

Ensuite des fois tous les blocs possibles sont mauvais, et là il faut "forcer la chance" avec différentes techniques, chacune donnant des possibilités de suite mais jamais l'assurance d'avoir un truc efficace :
- l'EO permet de réduire grandement le nombre de cas pour former des blocs. C'est pour ça qu'en ZZ il n'est pas rare de croiser quelques "singles stupides"
- le mélange inverse permet parfois de voir plus facilement des blocs qu'on n'a pas vu avant
- plus généralement, NISS permet de faire des allers-retours entre mélange normal et inverse, pour maximiser les chances de voir de bons blocs
- les prémoves permettent de former des pseudoblocs sans que ça nous handicape pour le repérage du reste de la résolution
- et il y en a sûrement d'autres
Et si avec toutes ces techniques et toutes les sortes de blocs possibles et toutes les couleurs de début possibles et toute l'imagination possible on s'arrive pas à faire quelque chose d'efficace, bah... on prend le moins pire parmi tout ce qu'on a essayé, et on espère que la suite de la résolution se passera mieux



En FM il faut avoir :
- un bon début : pour choisir le meilleur début, il faut explorer plusieurs (beaucoup de) possibilités, d'où l'utilité de savoir faire des blocs, des EO ou que sais-je, qu'on peut trouver dans plusieurs méthodes (mais selon moi la fin des méthodes n'est pas utile, ce que le FM pioche dans les différentes méthodes c'est ce qui fait avancer la résolution, pas ce qui la termine)
- un bon milieu : avoir une bonne suite au bon début. Si le début est excellent mais que la suite est pourrie, c'est moins bien qu'un début avec deux mouvements de plus et une suite correcte. Il faut toujours réussir à faire roller les étapes en préparant les blocs suivants pendant qu'on résout les blocs actuels (souvent en insérant un ou deux mouvements pendant une croix de CFOP on arrive à former une paire insérable en 3 moves). Si aucun milieu de résolution n'est bon, c'est qu'il faut changer le début
- une bonne fin : là il y a deux approches : soit résoudre les dernières pièces à la fin de la résolution, soit les résoudre au milieu de la résolution avec une séquence qui n'affecte que ces quelques pièces. Résoudre tout d'un coup à la fin ça nécessite de connaître l'algo (optimal c'est mieux), et pour ça il faut apprendre des algos, plein d'algos, ça aide oui, mais il en manquera toujours. Sinon on résout les pièces au cours de la résolution, ça s'appelle les insertions.

La résolution consiste donc en un squelette (le bon début + le bon milieu) dans lequel on fait une insertion pour résoudre les pièces non résolues avec le squelette.
NykoKuber1
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Mes solutions du Only FMC 2017 :D .

28 NR Mean :wink:

R' U' F R2 U2 R' F2 D2 F2 U2 F2 R' B' D' F' U' R2 F' U L' R U2 F' R' U' F

U2 L' F' R B U2 // 222
R2 D R' // 223
Je ne me souviens plus de la suite :axe: .

R' U' F L2 F2 D2 R2 D2 R2 B2 R2 U L2 D' B' L' F U2 R U B' U2 R D2 R' U' F

( F R' U R2 ) // 222
( F' L D' F D' B D' B' L' ) // F2L-1 + EO :)
(D F' D') // F2L
( R F R2 F' R2 F' R2 F2 R2 F2 R' F' ) // ZBLL = :D 28

R' U' F U2 F2 U2 R2 U2 L2 R2 U' L' F2 L' U L2 B R2 F2 U' L U' R' U' F

B2 L U' L D' L' // 222
R' D2 R2 // 223
B2 R' B R // Pseudo F2L-1
(B) // F2L-1
D2 B D' B' L' D' L // F2L
L' D' L D' B2 R' B' R B' // Cas Pur = 26 :D

Sur chaque mélange il y a eu un 1LLL :rock: .
Cubeur-manchot
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lun. août 28, 2017 10:57 amNykoKuber1 a écrit :
R' U' F R2 U2 R' F2 D2 F2 U2 F2 R' B' D' F' U' R2 F' U L' R U2 F' R' U' F

U2 L' F' R B U2 // 222
R2 D R' // 223
Je ne me souviens plus de la suite :axe: .
En passant sur l'inverse tu as z2 F2 U F' U F2 U2
L F' L' F' L F' L' U' F' U' R U' L' U R' U2 L super facile en 23, pour une solution totale en 9+23 = 32, mais je n'ai pas ton 30

Par contre un truc marrant, toujours sur l'inverse du même mélange et avec le même début sur le normal, on a z2 F2 U F' U F2 U2 L F' L' F' L F' L' F' qui donne un joli tripod très stylé en 14, mais avec un commutateur de blocs ça ne descendra jamais à 30 et je doute qu'on arrive à insérer 3 coins et 3 arêtes en 7 moves

EDIT : et on a aussi un z2 F2 U' F' U F2 U x y' U2 F' L' U' L U F en 13 qui donne un triple shift, pas de bol
EDIT : et ce machin-là en 16 qui a décidé de ne pas skipper une malheureuse arête : z2 F2 U' F' U F2 U x y' U R U2 R2' F R F' R U2 R'
NykoKuber1
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Je rate un 25 :rolleyes: .

R' U' F R2 U2 R' F2 D2 F2 U2 F2 R' B' D' F' U' R2 F' U L' R U2 F' R' U' F

U2 L' F' R B U2 // 222
R2 D R' // 223
D2 L' F D' F2 D L F // 3C3E
F2 D F D' F' L' F L F2 // Fini

J'aurais pu faire 26.33 de mean qui m'aurait fait 18ème mondiale et 10ème européen :bear: .
Emilien
Inamovible
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1st Round Only FMC : 31 mean of 3


1# R' U' F D2 L R2 U2 L2 U2 R' F2 R D2 B' U B2 D U L F' U R D R' U' F

(B2 U' R2 B) // EO (4)
U' R' U' // Paires (3)
(F2 D' R) // '2x2x3'
L2 B2 R' // 'F2Ls-1' (3)
(B2 U2 B2 U' B U B' U' B' U B' U' B U2) // 3C Lol (14)

Skel : U' R' U' L2 B2 R' U2 B' U B U' B U B U' B' U B2 U2 B2 R' D F2 B' R2 + U B2

+ R2 B L2 B' R2 B L2 B' (8-4 = 4)

31 HTM

2# R' U' F D2 L2 B R2 B2 L2 F' D2 U' F U2 F U2 L' U' R2 U F' U2 R' U' F

(R' D' L2 B' D') // Eo + Line (5)
U' R U' R' // Paires (4)
(L2 U' R L' U R D2 R2 D2 U2 L2 D' L D' L' D2) // 3E (16)

Skel : U' R U' R' D2 L D L' D L2 U2 D2 R2 D2 R' U' L R' U L2 D + B L2 D R

+ D' R2 L2 U R U' R2 L2 D R' (10-4=6)

31 HTM

3# R' U' F L2 F2 U2 R2 F' D2 B R2 U R D U B2 L' U' L' B R U F2 R' U' F

(B U2 R') // Eo (3)
B' // Paires (1)
(D' L2 D' R2) / 2x2x3 (4)
(D' F' D F2 D F D2 F D2 F' D') // 2E2C (11)

Skel : B' D F D2 F' D2 F' D' F2 D' F D R2 D L2 D R U2 B' +

+ D B R' B' D' F D' F' D2 R' D' R (12)

31 HTM

Et le deuxième : 24.67 mean of 3

1# R' U' F R2 U2 R' F2 D2 F2 U2 F2 R' B' D' F' U' R2 F' U L' R U2 F' R' U' F

U2 L' F' R // Blocs (4)
D B U2 // 2x2x2 (3)
D' R2 D // Blocs (3)
(F') // Blocs (1)
R U' R2 D' R U R' D' // 3C (8)

Skel :

U2 L' F' R D B U2 D' R2 D R U' R2 D' R U R' D' + F

L' F R F' L F R' F' (8-2=6)

25 HTM

2# R' U' F L2 F2 D2 R2 D2 R2 B2 R2 U L2 D' B' L' F U2 R U B' U2 R D2 R' U' F


R U B L' // EO (4)
F' U2 // 2x2x2 (2)
B' + D B' D R2 // F2Ls-1 (5)
B U2 B' U B' U' B2 U2 B' // 3C (9)

+ B' D' F D B D' F' D (8-2=6)

26 HTM

3# R' U' F U2 F2 U2 R2 U2 L2 R2 U' L' F2 L' U L2 B R2 F2 U' L U' R' U' F


F2 U' L U2 // Blocs
(L' F2 R') // 2x2x3
D2 R' B R2 L' D' L // Un peu d'EO et F2Ls-1 et dernière paire en 3
F D' F' D' F D2 F' D' F D F' R' // Block building et LL control. Lol.

Et annulations : F2 U' L U2 D2 R' B R2 L' D' L F D' F' D' F D2 F' D' F D F L

23 HTM
pokekrom
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Mélange : R' U' F D2 R U2 B2 R' F2 L2 U2 B' R' D2 B R D2 B' L2 R2 D F R' U' F
premove : (B2) (1/1)
( L2 B L D' B' R' D B2 ) 2x2x2 + pseudo 2x2x3 (8/9)
F R' F' R2 U' R U R2 U' R' U (11/20)
Skeleton : B2 F R' F' R2 U' R U R2 U' R' U B2 + D' R B D L' B' L2 (20 mouvements)
+ = insertion = B U' B' D B U B' D' (8-2)

solution finale :
B2 F R' F' R2 U' R U R2 U' R' U B' U' B' D B U B' D2 R B D L' B' L2

Je suis plutôt content puisque j'ai su gérer premove, NISS et insertion en une résolution :D
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Qui dit mieux : au 5ème essai de FM je fait 29. Je n'en ai jamais fait en dehors d'une compétition :mrgreen:

R' U' F' L2 F2 D2 R2 D2 R2 B2 R2 U L2 D' B' L' F U2 R U B' U2 R D2 R' U' F
R U F' B U2
B' R D2 R D R' D' R
B2 D' B2
R' L B L' R
B R F' R' B' R F R'
= 29 mvts

Ça aurait pu faire 26 si je savais faire une insertion :smt040:
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