ZZLL U : Repérage et exécution
Posté : jeu. août 30, 2012 3:56 pm
Les ZZLL
Les ZZLL sont un ensemble d'algorithmes qui terminent le dernier étage du cube lorsque les arêtes sont correctement orientées et en phase.
C'est un sous-ensemble des ZBLL, qui ne contient que les cas où soit les arêtes sont bien permutées, soit 2 arêtes opposées doivent être échangées. La mise en phase des arêtes (phasing) se fait lors de l'insertion de la dernière paire.
C'est aussi un sur-ensemble des COLL : pour chaque cas de COLL, il y a toujours 4 cas de permutation des arêtes donc 4 cas de ZZLL : deux où les arêtes sont bien placées (skip et H) et deux avec les arêtes adjacentes à permuter (Z).
ZZLL U : Le repérage
On commence par repérer le cas de COLL (les coins à orienter sont au fond) :
U1 : 2 barres devant et derrière
U2 : 2 diagonales
U3 : 1 barre derrière
U4 : 1 barre devant
U5 : Diagonale \
U6 : Diagonale /
On repère ensuite le cas de ZZLL. Contrairement aux ZBLL, une arête suffit car la position des coins et d'une arête suffit à déterminer la position des 3 autres arêtes.
ZZLL U : Les algorithmes
Mes sources :
•Le travail de Simon Swanson
•Certains algorithmes de la base de données BOCA
•L'Insertion Finder pour quelques cas où les arêtes sont bien placées.
J'ai retravaillé une partie de ces algorithmes (inversion, symétries L/R ou F/B) pour qu'ils me conviennent mieux. Mais c'est une préférence personnelle, n'hésitez pas à faire part d'algos différents ou de manières différentes de passer un même algo !
Pour chaque cas je donne le repérage associé, l'algorithme et parfois une alternative ou un conseil d'exécution.
ZZLL U1
ZZLL U2
ZZLL U3
ZZLL U4
ZZLL U5
ZZLL U6
Chaque cas est le symétrique du cas U5 correspondant.
Les ZZLL sont un ensemble d'algorithmes qui terminent le dernier étage du cube lorsque les arêtes sont correctement orientées et en phase.
C'est un sous-ensemble des ZBLL, qui ne contient que les cas où soit les arêtes sont bien permutées, soit 2 arêtes opposées doivent être échangées. La mise en phase des arêtes (phasing) se fait lors de l'insertion de la dernière paire.
C'est aussi un sur-ensemble des COLL : pour chaque cas de COLL, il y a toujours 4 cas de permutation des arêtes donc 4 cas de ZZLL : deux où les arêtes sont bien placées (skip et H) et deux avec les arêtes adjacentes à permuter (Z).
ZZLL U : Le repérage
On commence par repérer le cas de COLL (les coins à orienter sont au fond) :
U1 : 2 barres devant et derrière
U2 : 2 diagonales
U3 : 1 barre derrière
U4 : 1 barre devant
U5 : Diagonale \
U6 : Diagonale /
On repère ensuite le cas de ZZLL. Contrairement aux ZBLL, une arête suffit car la position des coins et d'une arête suffit à déterminer la position des 3 autres arêtes.
ZZLL U : Les algorithmes
Mes sources :
•Le travail de Simon Swanson
•Certains algorithmes de la base de données BOCA
•L'Insertion Finder pour quelques cas où les arêtes sont bien placées.
J'ai retravaillé une partie de ces algorithmes (inversion, symétries L/R ou F/B) pour qu'ils me conviennent mieux. Mais c'est une préférence personnelle, n'hésitez pas à faire part d'algos différents ou de manières différentes de passer un même algo !
Pour chaque cas je donne le repérage associé, l'algorithme et parfois une alternative ou un conseil d'exécution.
ZZLL U1
ZZLL U2
ZZLL U3
ZZLL U4
ZZLL U5
ZZLL U6
Chaque cas est le symétrique du cas U5 correspondant.