Réglage zhanchi

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
vita-mines
Posteur à temps partiel
Messages : 22
Enregistré le : ven. mai 18, 2012 8:30 pm

Réglage zhanchi

Message par vita-mines »

Bonjour à tous !

J'ai lu une grande partie des sujets concernant les réglages à effectuer sur un cube mais aucun n'a réellement résolus mon problème.

Alors voilà, ça va faire un an que je cube avec un dayan zanchi, bon j'en suis plutôt satisfait car c'est mon premier speedcube et je me suis entraîner avec longtemps à raison de 20-30 cubes/ jours et j'ai vu mon temps s'améliorer de 1min30 à 15 secondes actuellement. Seulement voilà maintenant qu'il me faut de la vitesse, je me rends compte qu'au final mon zanchi comparé aux autres sur internet ne glisse pas super bien.En effet, un léger bruit de vis de féraille de... " cliiikkk cliik" se fait entendre à chaque fois que je tourne une face. bon ça va ça tourne bien mais ça ne glisse pas et c'est ça mon problème.dès que je l'ai reçu je l'ai immédiatement déserré et il ne pop pas trop souvent donc ça va c'est le seul point positif. Pour ce qui est du lubrifiant, j'utilise du tech9 de chez leclerc mais toutefois, mon cube devient lourds et très dégréable à tourner, je ne sais pas si c'est parce que j'en mets trop ? pas assez ? pas au bonne endroit ? J'en sais rien... J'attends vos conseils pour m'éclairer sur ce point.
J'ai lu que pour éviter le bruit mécanique il fallait aspergé la vis sous le socle du centre de chaque face ça fonctionne vraiment? J'ai rincçais mon cube juste une fois aussi cela vient t-il de là ? Et une dernière chose je ne suis pas sur que le réglage des vis soit vraiment identique sur chaque face c'est peut-être ça aussi.


Enfin bref en gros je voudrais un cube qui glisse dignement d'un dayan zanchi me permettant de ne pas regrip en plein algo. Vous avez des conseils à me donner pour améliorer ça ?



Merci d'avance et en espérant avoir été assez clair( ce que je doute en relisant mon message)


Vita-mines
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
lerafs
Jamais loin d'ici
Messages : 95
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:03 pm
Localisation : ici, ou ailleurs

Re: Réglage zhanchi

Message par lerafs »

Ça fais pas mal de questions!
Avant toute chose, demonte ton cube entierement (dévisse tous les centres aussi) et nettoie-le avec un chiffon sec. Personellement, j'ai viré les torpédos, le feeling est meilleur et le cube plus rapide. Par contre si tu bourine trop, ça risque de popper, moi j'ai pas de souci, à toi de voir.
Alors pour les bruits de ferraille j'ai une solution très efficace. Tout d'abord il te faut 2 rondelles par vis, je crois bien qu'il n'y en a qu'une qui est fournie, moi j'ai pris celles d'un autre dayan je ne n'utilise pas vraiment. Donc il faut une rondelle de chaque côté du ressort. Il faut bien lubrifier ces 2 rondelles au Tech 9. Tu peut aussi lubrifier le dessous de la tête de la vis. Par contre évite de lubrifier directement la vis entre le core et le centre, si le lubrifiant va dans le pas de vis, elle risque de se désserer lentement avec le temps.
Pour le réglage, il suffit de tirer 2 centres opposés et regarder la longueur de vis qui devient visible, perso je laisse 1-1,5mm. Fait pareil pour tous les centres.
Remonte entièrement ton cube et place l'embout du spray dans un trou d'une face, fait une toute petite pression, pareil sur la face opposée, et melange un moment pour bien répartir le lub. Il n'est vraiment pas utile de mettre plein de lub, ça encrasse plus le cube qu'autre chose. Les lubrifiants au silicone sont des lubrifants "secs" c'est à dire qu'en séchant il ne reste qu'un fine poussière qui agit comme un micro roulement à bille. Donc si tu en met trop, ça sèche mal et ça laisse une pâte au lieu d'un film.
Voilà, j'éspère que ça pourra d'aider à tirer la quintessence de ton cube!
Modifié en dernier par lerafs le ven. août 24, 2012 10:29 pm, modifié 1 fois.
Image
My designs are copyrighted Raphaël Mouflin©
vita-mines
Posteur à temps partiel
Messages : 22
Enregistré le : ven. mai 18, 2012 8:30 pm

Re: Réglage zhanchi

Message par vita-mines »

MErci lerafs d'avoir eu l'immense courage de répondre à toute mes questions, c'est ce genre de réponse sérieuse et détaillée que j'attendais :smt023:


ça à l'air compliqué au premier abord et je ne pense pas avoir tout compris j'essaierai ça ce soir ou demain à tête reposé.
Pour ce qui est des rondelles j'ai à disposition un dayan guhong V1 stickerless que je me sers à l'occasion quand le zanchi m'enerve un peu. JE peux prendre les rondelles des vis de ce cube ou il est préférable que je prenne un dayan zanchi comme loriginal ?




MErci d'avance et encore merci :rock:
Avatar du membre
lerafs
Jamais loin d'ici
Messages : 95
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:03 pm
Localisation : ici, ou ailleurs

Re: Réglage zhanchi

Message par lerafs »

Les rondelles du guhong iront très bien. D'ailleurs en parlant de guhong sache qu'il reste pour moi le cube le plus rapide qui soit. Mais je préfère quand même le zhanchi qui est plus "souple" et pop moins à réglage égal, même sans torpédo.
Si tu n'a jamais nettoyé ton cube je te conseil carrement de détacher les différentes parties de chaque pièces pour bien nettoyer la crasse qui se met dans les rainures des jonctions entre chaques parties des pièces.
Bon c'est vraiment un traitement de maniaque, ça va te prendre un bon moment mais tu reconnaitra plus ton zhanchi! ;)
Modifié en dernier par lerafs le ven. août 24, 2012 11:16 pm, modifié 1 fois.
Image
My designs are copyrighted Raphaël Mouflin©
vita-mines
Posteur à temps partiel
Messages : 22
Enregistré le : ven. mai 18, 2012 8:30 pm

Re: Réglage zhanchi

Message par vita-mines »

Oui je l'avais nettoyé une fois au début mais il restait toujours un peu d'eau. Je vais donc appliquer ton traitement de maniaque en espérant que ça fasse de l'effet ,de toute façon je n'ai rien à perdre.
Sinon dis moi, le savon ne risque t'il pas d'attaquer le core du cube enfin le Et il faut aussi que j'enleve toutes les vis et que je rinçe ce fameux mecanisme même dans les "tuyaux" ?
vita-mines
Posteur à temps partiel
Messages : 22
Enregistré le : ven. mai 18, 2012 8:30 pm

Re: Réglage zhanchi

Message par vita-mines »

Désolé du double post mais j'ai oublié une question,

Dépourvues d'une rondelle , mon guhong sera t-il toujours fonctionnel ?
Avatar du membre
lerafs
Jamais loin d'ici
Messages : 95
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:03 pm
Localisation : ici, ou ailleurs

Re: Réglage zhanchi

Message par lerafs »

Nettoie juste avec un chiffon sec, inutile d'y aller avec de l'eau et du savon, à moins qu'il y ai plein de sucre ou de trucs collants dedans! Et oui, démonte tout ce qui se démonte!
Pour ton guhong, il sera dépourvu de toutes ses rondelles, il t'en faut 12 en tout dans le zhanchi, 2 par vis. Ton guhong sera toujours fonctionnel mais les ressorts useront tout doucement le plastique au fond des centres. Mais logiquement t'auras plus envie de l'utiliser!^^
N'hésite pas à relire tout ce que j'ai écrit si ce n'est pas très clair pour toi.
Modifié en dernier par lerafs le ven. août 24, 2012 11:24 pm, modifié 2 fois.
Image
My designs are copyrighted Raphaël Mouflin©
vita-mines
Posteur à temps partiel
Messages : 22
Enregistré le : ven. mai 18, 2012 8:30 pm

Re: Réglage zhanchi

Message par vita-mines »

Merci bien grâce à toi j'ai toutes les clefs en mains pour rencontrer le zanchi de mes rêves :goodman:


Je pense comme tu dis qu'en relisant point par point ce que tu m'as envoyé il n'y aura aucun problème.
Merci encore mille fois non, mille et une fois pour toutes ces réponses rapides et appréciées.





"dayanement"



Vita-mines
Avatar du membre
lerafs
Jamais loin d'ici
Messages : 95
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:03 pm
Localisation : ici, ou ailleurs

Re: Réglage zhanchi

Message par lerafs »

De rien!
Repasse donner des nouvelles quand t'auras fini!
Image
My designs are copyrighted Raphaël Mouflin©
vita-mines
Posteur à temps partiel
Messages : 22
Enregistré le : ven. mai 18, 2012 8:30 pm

Re: Réglage zhanchi

Message par vita-mines »

Re,

Cube netttoyée. Pour les rondelles, mon guhong n'en possédait pas, pourtant c'est un DIY.
J'ai relubrifié avec une pression de tech9 sous la face jaune et une autre sous la face blanche.
J'attends 2 jours qu'il redevienne souple car là il est lourd.



La suite au prochain numero :?
Répondre