Vos temps sur un carré magique (4x4)

Vos exploits et records (ou non-exploits et non-records mais vous êtes arrivés à en finir un et c'est déjà pas mal).
Où écrire mes temps selon la discipline ?
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Re: Vos temps sur un carré magique (4x4)

Message par foxpapa »

Je pense que le belge connait 4 tableaux par coeur (51 à 55 ), après il suffit de rajouter un nombre à toutes les cases pour y arriver (Pour 60 on prend le tableau 52 et on rajoute 2 partout )
Bannière atoutcubes.com
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Vos temps sur un carré magique (4x4)

Message par Yoshi-San »

C'est vrai que je ne pense pas pouvoir aller plus bas, il ne suffit que décrire vite car calculer se fait facilement.
Par contre, dans ma méthode aussi on peut choisir un nombre entre 20 et 100 (ou plus encore, genre 1 000, mais ça sert pas à grand chose), on peut aussi choisir 15, mais lorsque l'on soustrait 20 à 15, il reste -5 et donc ça fait bizarre.
Enfin, je fais choisir entre 50 et 100.

Mais je reste d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand intérêt à s'entraîner à écrire vite, mais c'est amusant pour le sortir devant quelqu'un qui ne connait pas la méthode.

Et non, le belge a lui aussi une technique, mais je ne suis pas sûr de savoir, je n'ai pas regardé la sienne.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos temps sur un carré magique (4x4)

Message par vivi »

raphael a écrit :
vivi a écrit :Ce qui est impressionnant avec le belge, c'est qu'il te propose de choisir un nombre au choix.
Dans la méthode de Yoshi aussi je crois :smt023:
Oui enfin peu importe la méthode... :roll:

Si je peux choisir un nombre entre 20 et 1000 ça fait : "waoooh il y a tellement de possibilités il ne va pas les connaitre par coeur toutes", c'est ça qui est impressionnant, la vitesse est limite secondaire. (un peu comme la résolution d'un cube pour un novice on peut dire) et c'est surtout de voir où tu retrouves le chiffre choisi dans le tableau qui est intéressant (ie les 4 coins, les centres, lignes colonnes, diagonales, etc). Mais dès que tu sais qu'il ne connait très certainement pas tout mais juste 4 solutions qu'il module selon l'écart avec ce qu'il connait, ça perd tout son charme.

C'est le côté tour de magie qui est attirant, dès que tu connais le truc, bof bof.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Vos temps sur un carré magique (4x4)

Message par Yoshi-San »

Ouais, c'est exactement ça.

Mais c'est comme un tour de magie après tout, au départ vous voulez savoir et une fois que vous savez bah c'est plus marrant.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos temps sur un carré magique (4x4)

Message par vivi »

Yoshi-San a écrit :Ouais, c'est exactement ça.

Mais c'est comme un tour de magie après tout, au départ vous voulez savoir et une fois que vous savez bah c'est plus marrant.
Vous ? Qui ça vous ? Et puis c'est quand même très loin d'un tour de magie. Tu ne trouveras pas la solution d'un tour de magie sur internet... sauf les grands classiques genre femme coupée en deux par exemple évidemment ou dans le genre.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Vos temps sur un carré magique (4x4)

Message par Yoshi-San »

Vous, enfin on. Je me suis trompé.
Oui, on a pas de tours de magies sur internet, mais je disais que c'est pareil dans l'effet.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Vos temps sur un carré magique (4x4)

Message par MrChamo »

Ne vous emballez pas, ce n'est pas la peine d'apprendre par cœur. Il suffit de comprendre le principe. D'ailleurs pour chaque chiffre on peut facilement trouver une douzaine de carrés magiques différents, disons 3/4 en enlevant les symétries (qui sont un peu trop évidentes). Après, l'écrire vite n'a pas d'intérêt.

Et puis, on peut descendre plus bas que 20...
J'en fais un pour 10 pour donner un exemple :

1 0 3 6
2 7 0 1
4 1 2 3
3 2 5 0
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Re: Vos temps sur un carré magique (4x4)

Message par foxpapa »

Sauf que dans un carré magique tu ne dois pas avoir 2 fois le même chiffre
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Vos temps sur un carré magique (4x4)

Message par MrChamo »

foxpapa a écrit :Sauf que dans un carré magique tu ne dois pas avoir 2 fois le même chiffre
Au temps pour moi je ne l'avais pas entendu dans la vidéo.
Je trouve pas ça spécialement moins impressionnant cela dit.
Chamal'Team / Vidéos de cube
speedy-g
Discret
Messages : 2
Enregistré le : ven. juin 26, 2015 5:14 pm

Re: Vos temps sur un carré magique (4x4)

Message par speedy-g »

Salut je pense à inclure des résolutions de carrés magique dans mon spectacle et ça m'a amené ici.

La méthode du tutoriel n'a effectivement que peu d’intérêt puisqu'il n'y a que 2 calculs à faire mais surtout parce que si on en fait plusieurs le spectateur va se rendre compte que seuls les 4 derniers nombres changent et que donc on se fout de sa gueule.

Il existe cependant une autre méthode où tous les nombres sont différents d'une grille à l'autre.
C'est peut être celle du Belge si il l'a déguisé, vu qu'il ne suis pas l'ordre croissant.
Moi je mets 2min15s pour y arriver, en sachant que je ne connais pas les emplacements par cœur, que je ne me suis pas entrainé au calcul mental et que ce sont mes premiers carrés magiques.
L'auteur et magicien de la méthode dont je parle le fait en 23sec aussi mais comme le Belge il triche puisque il commence à calculer dès que le nombre de départ est donné et il faudrait chronométrer à partir de cet instant aussi et dans ce cas là le Belge met 40sec.
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Vos temps sur un carré magique (4x4)

Message par Yoshi-San »

Pour ton spectacle de magie, tu peux tenter d'apprendre ça :
https://www.youtube.com/watch?v=pEbAr8mbdks" onclick="window.open(this.href);return false;
speedy-g
Discret
Messages : 2
Enregistré le : ven. juin 26, 2015 5:14 pm

Re: Vos temps sur un carré magique (4x4)

Message par speedy-g »

Je connaissais le tour du cavalier, il faut soit apprendre par cœur la séquence ou avoir une feuille de triche.
L'avoir combiné au carré magique est une bonne idée, même avec les 2 techniques ça fait un bel exercice mental au final.
Répondre