Alternatives parité 4x4x4 ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Meximple
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 06, 2012 10:04 am

Alternatives parité 4x4x4 ?

Message par Meximple »

Bonjour ,

Ca y est ,je viens de m'inscrire ,et donc je me permet de venir embêter mes prédécesseurs :smt040:


Comme tout bon novice du cube ,j'ai commencé par résoudre le 3x3x3 ,j'y arrive sans trop de difficulté même si je ne fais pas le temps des speedcubeurs chevronnés .

J'ai acheté le 2x2, 4x4 ,5x5 , et je dois avouer qu'avec la méthode Hardwick , le 1er ne pose pas de souci ,le 3éme un peu mais rien de comparable avec le 4x4 !

Pas moyen de retenir les mouvements (algorithmes ?) pour résoudre les cas de parité :|
(Notez que c'est pareil pour la méthode Ofapel (3éme colonne)) .

Mon souci est que dès qu'il s'agit de parités ... je trouve plein de liens/vidéos qui expliquent comment les résoudre mais c'est toujours la même méthode :axe:

Ma question est la suivante :

Existe t-il des méthodes plus longues mais n'utilisant que 1 ou 2 mouvements simples à répéter plusieurs fois ?

Merci d'avance à tout ceux qui me répondrons :rolleyes:



P S :

Toute mes excuses si ma question a déjà été posée :oops:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alternatives parité 4x4x4 ?

Message par ofapel »

sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Meximple
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 06, 2012 10:04 am

Re: Alternatives parité 4x4x4 ?

Message par Meximple »

En fait , ce que je cherche c'est une méthode alternative , plus simple ,même si plus longue , à la résolution de la parité "Hardwick" .
Je me suis fait la réflexion suivante : C'est bizarre qu'il y ait une foule de méthode de résolution des cubes , mais qu'on présente toujours qu'une seule façon de régler le problème de parité .

Ca m'empêchera pas de regarder tes liens avec attention :-D
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Alternatives parité 4x4x4 ?

Message par Hippolyte!!! »

Meximple a écrit :Je me suis fait la réflexion suivante : C'est bizarre qu'il y ait une foule de méthode de résolution des cubes , mais qu'on présente toujours qu'une seule façon de régler le problème de parité .
Pour la simple et bonne raison qu'un éventuel problème de parité est tellement galère à repérer avant la fin de ta réduction, et donc à corriger simplement, qu'il n'y a pas d'autre solution que d'apprendre un algorithme (et il en existe pas mal de différents, je ne sais pas où tu as regardé :wink: ).
La seule solution alternative potable à ma connaissance est celle proposée par Ofapel, à savoir une méthode qui évite la parité.

EDIT:
http://forum.francocube.com/topic8815.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà un topic sur la question, j'étais sûr qu'il y avait eu une discussion là-dessus.
Mon. Message. Est. Terminé.
Meximple
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 06, 2012 10:04 am

Re: Alternatives parité 4x4x4 ?

Message par Meximple »

En fait , même si j'arrive à repérer le souci de parité (arêtes) quand j'essaie de faire la "2eme couronne façon 3x3" ,ca me parait étrange qu'il n'y ait pas possibilité de la résoudre en utilisant une combinaison des 2 techniques qui permettent de créer ces arêtes .
Pour rappel ,le cas n°1 ici : http://www.francocube.com/cyril/revenge_step_4.php est mon cauchemar et pas moyen de trouver une mnémotechnique pour retenir la démarche .
(Ca me rappelle le belge du 3x3x3 , pas moyen de retenir la démarche jusqu'à ce que je regarde le DVD fourni avec le Rubik acheté sur CDiscount : résultat identique , mais méthode infiniment + simple à retenir ).

J'ai l'impression que ce qui est montré sur ce site , c'est des algos "optimisés" pour faire un temps raisonnable .
Perso le temps je m'en moque ,et j'ai l'impression qu'il en existe d'autres , plus longs ,mais + simples à retenir .

Reste à voir si on peut toujours aller d'une position A à une position B ,en utilisant une combinaison d'algos très simples à retenir ,quitte à ce que ca soit assez long ....
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Alternatives parité 4x4x4 ?

Message par cyril »

Comme toi, je n'ai jamais été foutu d'essayer de mémoriser la séquence :-D
Une alternative très simple a été postée (sauf erreur par Deadal ici ? Je l'ai retrouvée sur le wiki de Speedsolving).
http://alg.cubing.net/?alg=r_U2_r_U2_r- ... cube=4x4x4
Note : tu peux faire des simples ou des doubles tranches pour les r et l, c'est quasiment du même au final.

En gros tu fais "un mouvement - U2 - un mouvement - U2 etc jusqu'à la fin (avec juste le x au bon moment)", et pour les mouvements tu t'inventes une histoire. Pour moi c'est deR RuRIRachtLI RuRI - RIRI

Le Chuchichäschtli étant, comme tout le monde le sait, "le petit tiroir de la cuisine" en Suisse-Allemand. Si tu ne parles pas le langage barbare, tu peux trouver quelque chose de moins poétique comme un gRos Rat gRIs ReLIe les RaRIssimes RIves RItales.

'tain, si avec ça je gagne pas un prix Goncourt ...
Meximple
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 06, 2012 10:04 am

Re: Alternatives parité 4x4x4 ?

Message par Meximple »

Merci pour le lien , et désolé pour le temps mis à répondre ,me reste à comprendre les notations :snakeman:
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Alternatives parité 4x4x4 ?

Message par Pyjam »

cyril a écrit :http://alg.garron.us/?alg=r_U2_r_U2_r-_ ... cube=4x4x4
Note : tu peux faire des simples ou des doubles tranches pour les r et l, c'est quasiment du même au final.
Il est bien cet algo. Pour qu'il fonctionne sur un 5x5x5, il faut le compléter avec : U2 l r' F2
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Alternatives parité 4x4x4 ?

Message par Pyjam »

Je pense que c'est le plus court des algos : seulement 15 mouvements pour 4x4.

Pour 4x4 et double parité d'orientation sur 6x6 :

(x) U2' Rw2 U2 (x') U2' Rw U2 Rw' U2' Rw2 (x*) U2 Lw U2 Rw' U2' Rw

(x*) : garder le pouce gauche en place pour préparer le Lw qui va suivre.

Attention, ça ne préserve pas totalement U.

Parité externe sur 6x6, ajouter : U2 Rw Lw' (x') U2

5x5 et parité interne sur 6x6 : remplacer Rw par r, Lw par l, et compléter la fin.

Trouvé sur Speedsolving.
boblefan
Discret
Messages : 1
Enregistré le : lun. mai 14, 2018 10:05 pm

Re: Alternatives parité 4x4x4 ?

Message par boblefan »

salut
je me lance dans le rubik's 4x4 et je cherchait des moyens mnémotechnique pour retenir ces formules imbitable pour les parités.
ce qui fait que je me retrouve ici
j'en suis au debut :
Retournement de deux arêtes adjacentes
ne trouvant pas de moyens mnémotechnique j'en ai inventé un qui vaut ce qu'il vaut mais je le partage quand meme
moi il me sert c'est déja un début


le code a mémorisé est
MR2B2U2MLU2MR' U2MRU2F2MRF2ML'B2MR2

alors contexte de l'histoire
dans un bar, un homme ivre boit accoudé au contoire, et drague une femme
dialogue
MR 2 (c'est son nom)
homme: Boit Boi gloU gloU
MamzeL (il interpelle la femme)
gloU gloU? (lui propose a boire)
femme : MR' (voix aigu = ')
homme : gloU gloU?
femme outré : MR! (voix grave - outré)
homme relou : gloU gloU Femme Femme
(il se désigne ) MR Femme Femme
(voyant que sa drague marche pas, il s'adoucie) MamzeL' (voix aigu)
(et devient poli) Boit Boit
femme part en courant en criant affolé: MR MR

bon ca vole pas haut comme histoire, mais c'est ce que j'ai trouvé pour l'instant

:drinkers:
Répondre