néophyte laborieux

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
junglerat
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 11:16 am

néophyte laborieux

Message par junglerat »

Bonjour à tous,

Bravo pour le site de résolution . Très précis et agréable à consulter avec les animations 3D.

Intéressé et intrigué par le rubik's cube et ses cousins ( 2x2 , 4x4 , 5x5 ...) plus pour la satisfaction de le résoudre que par les challenges de rapidité , j'ai opté depuis le début par la méthode Ofapel . elle me semble un peu laborieuse mais cependant infaillible .

Après avoir studieusement digéré l'apprentissage des "formules" , phase rébarbative mais incontournable , je réussis enfin à résoudre les 2x2 ,3x3 ,4x4 et 5x5 .
J'aurais deux petites questions à soumettre à votre savoir encyclopédique et collégial :

1 : Si la méthode Friedrich doit son nom à M. Friedrich à qui doit-on le nom de la méthode Ofapel ??
2 : existe-t-il un algorythme plus simple que l'interminable séquence de 13 mouvements (multiplié par x , en cas de présence d'adjacents malvenus ) pour la résolution des arêtes de la quatrième face pour un 5x5 ?

Merci à vous tous
Bannière atoutcubes.com
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: néophyte laborieux

Message par la-chose »

1. Alors c'est Fridrich déjà ;) Et la méthode ofapel on la doit à ofapel
2. C'est algorithme :wink: Et tu parles de 4ème face ou 4ème couronne ?
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
junglerat
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 11:16 am

Re: néophyte laborieux

Message par junglerat »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide :)
1 Pauvre M. Ofapel , si utilisé et si méconnu ...
2 L'algorithme dont je parle est bien , effectivement celui décrit pour la résolution des arêtes de la 4ème couronne . Désolé pour cette imprécision.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: néophyte laborieux

Message par la-chose »

T'inquiète pas il est connu. Il est un des admins de ce site et du forum et trésorier de l'Association Française de Speedcubing.
Sinon, ofapel devrait pas tarder à passer sur le forum mais je ne sais pas si il y a quelque chose pour ce que tu demandes.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: néophyte laborieux

Message par ofapel »

Il y a plus court mais je trouve ça moins pratique à utiliser.
B' U' R' U MR U' R U MR' B
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: néophyte laborieux

Message par plpdu57 »

Lol ! Pour 1 mouvement de moins, mi j'aurais pas changé d'algo... :-D

Mais si tu veux savoir finir des big cubes en moins de mouvements pour aller plus vite je te conseille ça :

http://www.bigcubes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: néophyte laborieux

Message par TMOY »

plpdu57 a écrit :Lol ! Pour 1 mouvement de moins, mi j'aurais pas changé d'algo... :-D
Et pour trois de moins ? L'algo du site est en 13 STM, celui donné par Ofapel est en 10, chez mo 13 - 10 ça ne fait pas un :P
(Et même si on veut à tout pris compter en HTM, ça fait &2 au lieu de 15, soit toujours trois de moins.)
Image
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: néophyte laborieux

Message par plpdu57 »

Ok j'avais pas calé que MR c'etait que 1 mvt ... :-D
junglerat
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 11:16 am

Re: néophyte laborieux

Message par junglerat »

Merci à tous .

J'étais persuadé qu'en m'adressant à votre communauté , j'obtiendrais les bonnes réponses . je suis comblé au delà de mes espérances ,puisque non seulement j'ai pu enfin savoir à qui on était redevable de la fabuleuse méthode Ofapel ,mais qu'en plus j'ai eu l'immense plaisir de le voir lui-même répondre à l'autre partie de ma question .

Je vous suis infiniment reconnaissant .

J'ai la plus grande admiration pour les personnes comme vous qui ont le talent de pouvoir aller au delà de la simple résolution "besogneuse" des cubes . Cela dénote une capacité d'abstraction et de logique bien au delà de la moyenne . Pour ma part , je n'ai pas ce talent et me satisfait de cette demi-victoire qu'est la résolution du cube sans limite de temps , juste pour la satisfaction du défi relevé .

Parmi vos réponses , j'ai cru noter qu'un amusement certain semblait vous animer devant l'ingénuité de la question . Je pense que parmi votre communauté , des noms prestigieux tel que celui de M. Ofapel sont connus . Parmi les "anonymes" du cube , je pense qu'il en va autrement . Et si j'ai pu rendre hommage à cette personne et le faire découvrir au plus grand nombre , j'en suis heureux .

Ma nature profonde me pousse à fuir toute compétition et à délaisser aussi (peut-être à tort) la fréquentation des clubs . aussi est-il improbable que j'ai l'occasion , autrement que par ces quelques mots , de vous témoigner mon admiration et ma reconnaissance . Aussi , c'est avec plaisir que je le fais ici : Bravo et merci
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: néophyte laborieux

Message par Quentin L. »

junglerat a écrit :Parmi vos réponses , j'ai cru noter qu'un amusement certain semblait vous animer devant l'ingénuité de la question . Je pense que parmi votre communauté , des noms prestigieux tel que celui de M. Ofapel sont connus . Parmi les "anonymes" du cube , je pense qu'il en va autrement . Et si j'ai pu rendre hommage à cette personne et le faire découvrir au plus grand nombre , j'en suis heureux .
C'est surtout que le monde du cube est relativement petit, et que tout le monde se connaît sinon de vue, au moins de nom.
Sinon, quelques précisions:
*Ofapel est un pseudonyme
*La méthode "Fridrich" a été théorisée par Mme (Mlle ?) Jessica Fridrich, pas par un M. du même nom.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: néophyte laborieux

Message par Hippolyte!!! »

Quentin L. a écrit :*La méthode "Fridrich" a été théorisée par Mme (Mlle ?) Jessica Fridrich, pas par un M. du même nom.
De ce que j'ai compris, ça faisait débat. :rolleyes:
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: néophyte laborieux

Message par ofapel »

Quentin L. a écrit :La méthode "Fridrich" a été théorisée par Mme (Mlle ?) Jessica Fridrich, pas par un M. du même nom.
On ne relance pas de troll, s'il te plait. :-D
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre