méthode plp

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

méthode plp

Message par plpdu57 »

je vais décrire ici une petite méthode très sympa, que j'ai trouvé un jour en cherchant un peu, juste avant avoir trouvée celle que je suis en train d'approfondir.

C'est une méthode se réalisant en une cinquantaine de mouvements (10 de moins qu'en Fridrich), qui n'utilise pas de construction en blockbuilding, et qui nécéssite l'apprentissage de seulement une vingtaine d'algos.

Bon ben c'est parti :
1) Orientation des arêtes : 6 mouvements

Ici c'est très simple, on va appliquer le début de ZZ, mais sans faire la line, juste l'EO.
Bon je vais pas revenir là dessus, je vous renvoie ici : http://forum.francocube.com/topic7205.html" onclick="window.open(this.href);return false;



2) Terminer tous les coins sans désorienter les arêtes : 17 mouvemant

Bon ici c'est un peu plus délicat. On peut utiliser toute méthode de 222, mais perso je conseille Guimond, c'est plus adapté. Donc pour commencer, on va regrouper 3 coins en utilisant seulement R,U,D, pour ne rien désorienter (c'est largement faisable), ensuite, on va faire tout le reste sans utiliser F et B pour ne rien désorienter.

Il suffit juste de modifier légèrement les algos, si on a des formules avec des F/B.
On va donc devoir faire des doubles mouvements.

Ex : RFRUFU : On va donc le transformer en rFruFU
Il faut donc déplacer les centres comme ça nous arrange.
Pour cette étape, je vous renvoie ici : http://forum.francocube.com/topic5203.html" onclick="window.open(this.href);return false;


3) Placer les centres : 2 mouvements

Bon rien de compliqué ici

4) Placer les arêtes de la couronne centrale : 10 mouvements

Ici, il va falloir utiliser un petit algo qui met l'arête DF en LF, tout en déplaçant l'arête UF en RF, sans désorienter les arêtes, sauf si vous exécutez la formule sur une face F ou B, ce qui est absolument inutile ici.

L'algo : M2F'M2F (miroir = M2FM2F')

En deux coups, il est normalement possible de tout placer, avec un peu d'entrainement. On peu aussi échanger les arêtes du milieu entre elles à coups de R2/E, qu'on peut passer en U2/M.

5) Regrouper les arêtes U/B sur les faces U/B : 5 mouvements

Bon ben là c'est très intuitif. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez vous servir de U2B2U2B2U2B2 ou M2B2M2B2, par exemple.


6) Placer le reste. 10 mouvements

Ici, on doit apprendre quelques cas :

Voici les cas :

Cycle 3-3 (3 à inverser de chaque côté)

1) ccw-ccw
2) cw-ccw
(cw-cw est inutile puisque c'est le miroir de ccw-ccw)

Cycle 2/2-3

3) 2/2 à inverser l'un en face de l'autre en haut et 3 en cw
4) 2/2 à inverser l'un à côté de l'autre en haut et les 3 d'en bas en cw

(les autres cas 2/2-3 sont les miroirs de ceux cis) :-D

Cycle 4-2

5) cycle de 4 en haut : chaque arête du haut doit aller à sa droite pour bien se placer et les deux du bas sont à inverser l'une en face de l'autre
6) cycle de 4 en haut : chaque arête du haut doit aller à sa droite pour bien se placer et les deux du bas sont à inverser l'une à côté de l'autre
7) cycle de 4 en haut : arêtes à inverser en croisé (si on a les arêtes ABCD sur la face du haut, comme dans la notation du blindfold, on doit faire ABDC), et les deux arêtes du bas sont à inverser l'une en face de l'autre.
8) cycle de 4 en haut : arêtes à inverser en croisé (si on a les arêtes ABCD sur la face du haut, comme dans la notation du blindfold, on doit faire ABDC), et les deux arêtes du bas sont à inverser l'une à côté de l'autre.

Cycle 2-2

9) 2 en haut à inverser l'une à côté de l'autre et pareil en bas
10) 2 en haut à inverser l'une en face de l'autre et pareil en bas
11) 2 en haut à inverser l'une en face de l'autre et pour en bas, on doit les inverser l'une à côté de l'autre.

Voici les algos (il faut remercier Oranjules, c'est lui qui me les a passés :wink: ) :

1) U2 L2 B2 U' F2 B2 D F2 L2 U2
2)U B2 U F2 B2 D' R2 F2 U B2 L2 B2 (bon, cpas sur que c'est ce que tu voulais exactement, mais tu en as un qui permute dans le meme sens en haut et en bas, et l'autre qui fait 2 sens différents)
3)F2 U2 F2 L2 U R2 F2 L2 D R2 D2 B2
4)B2 U B2 L2 B2 U F2 D F2 B2 U' L2
6)F2 U R2 U' F2 R2 F2 U' R2 F2 U' F2
7) (bon, la je suis pas sur d'avoir bien mis pour la face du haut, au pire tu symétrises) : F2 L2 U' F2 R2 D L2 R2 U' F2 U' L2
8) idem : U B2 U R2 B2 L2 D L2 U L2 F2 L2
9) F2 U L2 F2 L2 U2 B2 R2 B2 U F2 (mais d'autres ont surement mieux en <M,U,D> )
10) M2U2M2U2
11) F2 U2 L2 B2 R2 D' B2 L2 F2 U F2


Bon là j'ai plus le temps, mais dès que j'en aurai je vous passerai des algos que j'ai trouvé moi même par la suite avec des M/U.
Une bonne idée serait de s'en échanger, pour faire la liste des meilleurs.

7) Admirer le résultat.

ca va très vite pour ici. :-D



Et ben voilà. J'ai fini. Total : 50 mouvements, pour très peu de cas. J'aimerais juste savoir ce que vous en pensez...

A+

PLP
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: méthode plp

Message par Anonymous-Joker »

Ca m'a l'air sympa, je comprends pas très bien par contre :mrgreen: Tu pourrais mettre une résolution-exemple ?
Image
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: méthode plp

Message par plpdu57 »

j'essayerai de te faire ça demain parce que là faut que j'aille manger... :?
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: méthode plp

Message par Quentin L. »

Ça ressemble à un mélange de Corners-First et de méthode de blind M2 : tu peux donc simplifier la méthode en n'utilisant que les algos de Guimond, et un algo terriblement difficile à apprendre......... M2

1) Orienter les arêtes (pas obligatoire, mais ça rend les setups plus faciles)
2) Résoudre les coins sans désorienter les arêtes
3) Résoudre les arêtes à coup de setup et de M2 (et éventuellement M' U2 M U2).

C'est ce que je faisais du temps où j'essayais encore de réussir un blind.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: méthode plp

Message par plpdu57 »

Ben non pas vraiment puisque il y'a que la tranche du milieu qu'on rentre à coups de M2.

Pour le reste une liste de cas a été établie...
Avatar du membre
plpdu57
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 6:10 pm
Localisation : Pas loin de Metz (trou perdu)
Contact :

Re: méthode plp

Message par plpdu57 »

Bon allez un petit scramble :

B2RLUDR2UFRF2L'UDF2U2DRD'

Arêtes : D'R'URF
Coins en Guimond : R'U'L2D2URU'RU2RD'R2U'R2U2B2U'B2
Centres : D2M2
Arêtes de la 2e couronne : F2E'F2ED2US2LS2L'
Regroupement des faces U/D : U'F2L2F2L2F2L2
Le reste : D2M2UM2U'M2B2M2B2, ou le code donné un peu plus haut, mais je préfère celui là :oui:
Répondre