[4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par Tatsuya »

C'est expliqué quelque part, vos histoires de 3-3-2, etc ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par SqAtx »

Pas sûr mais je suis à peu près sûr que je fais pareil.
J'ai fait quelques résolutions depuis hier, et pour les 8 dernières arêtes, avant j'essayais de:
1- Positionner correctement 3 arêtes de sorte que je fasse u pour pour les résoudre
2- En positionner 3 autres de sorte que u' les résolve en même temps que les centres.
Après il en restera 2.
Je crois que c'est montré vite fait dans la vidéo que j'ai postée plus haut.
Ça c'est chiant quand y'a deux 2-cycles par exemple, vu que ça marche pas.

Du coup après avoir lu le post de deadalnix j'ai essayé un autre truc:
1- Garder un décalage d'un quart de tour sur u
2- Résoudre 3 arêtes en réalignant les centres
3- Ensuite résoudre 2 puis 3 ou 3 puis 2 intuitivement, genre avec u qui résout une arête, que je remplace par une autre arête à résoudre, et u' résout la deuxième. Dur à expliquer par écrit...
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par deadalnix »

Pyjam a écrit :
Hippolyte!!! a écrit :Bon fait les paires plus rapidement quand les centres ne sont pas finis.
On gagne quelques mouvements, mais ça ne concerne que trois paires, non ?
Et ne reperd-on pas ce gain de mouvements à cause de la contrainte supplémentaire pour finir les centres ?
Si mais, ta croix est déjà faite (donc l’enchaînement avec le 3x3x3 est plus simple) et pour faire les paires de la fin, c'est bien plus simple à repérer.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par deadalnix »

Tatsuya a écrit :C'est expliqué quelque part, vos histoires de 3-3-2, etc ?
Tu fais trois arêtes puis trois puis deux.

Par ailleurs je conseille plutôt le 3-2-3 pour Yau : tu finis pas tes centres après la crois et tu en profite pour les finir en faisant 3 arêtes. du coup tu as des arêtes non faites sur la face du haut et dans un slot de E. Si tu le met devant, tu peux voir toutes les arêtes non faites en même temps. En d'autres terme, tu slice pour faire la dernière arête de la croix, et tu slice back en formant trois arêtes.

Puis c'est des paires d'arêtes classiques. Tu les fait deux par deux, mais comme tu ne peut pas en avoir une seule de défait, les trois dernière se font automatiquement quand tu en fait 2 à l'ancienne.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par Tatsuya »

OK donc il falloir qu'on fasse une RIC (cette réponse est pleine de sens).
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par SqAtx »

Pyjam a écrit :Je ne comprends pas tous les avantages de la méthode Yau. Par exemple, je trouve plus simple de finir les centres quand on n'a pas à se préoccuper des arêtes. Dans la méthode Yau, il y a toujours la face où sont stockés les 3 paires à tourner pour éviter de les détruire.
Oui mais c'est pas une grande contrainte, après un temps d'adaptation le bloc 1x3x4 ne me gêne quasiment plus.

Et pour les dernières arêtes, effectivement dans le cas général c'est 3, puis 3-2 ou 2-3, suivant comment ça arrive.

J'ai essayé Yau sur le 5x5, ça a l'air moins intéressant, mais c'est ptetre parce que je suis nul niveau formation de tredges sur E ^^
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par Pyjam »

Si vous le dites, je vous fais confiance.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par Quentin L. »

SqAtx a écrit : J'ai essayé Yau sur le 5x5, ça a l'air moins intéressant, mais c'est ptetre parce que je suis nul niveau formation de tredges sur E ^^
Dans mon cas, c'est surtout les premières arêtes/le premier bloc qui pose problème sur le 5x5x5. Trop de pièces à chercher par rapport au 4x4x4.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par Hippolyte!!! »

http://www.speedsolving.com/forum/showt ... post777857" onclick="window.open(this.href);return false;
:)
Mon. Message. Est. Terminé.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par la-chose »

C'est énorme et hyper pratique ! Je crois que je les connais tous déjà tellement les algs sont simples en fait
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par Quentin L. »

Ben pour la plupart, c'est des commutateurs, non ?
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par la-chose »

Oui. Dont des espèces de PLL A et Asym modifiées par exemple ou simplement des cas de base style Lw' R U R' U' Lw
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par deadalnix »

Ha voila le genre de liens qui me manquaient !
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par la-chose »

Deadal voulait des trucs pour Yau. Donc voilà quelques astuces qui peuvent sembler toutes bêtes mais qui marchent pas mal :
(Tout ce que je dis là m'a été montré par rochette, j'espère qu'il m'en voudra pas de divulguer ça :p)
(Je pars du principe que vous faites la croix blanche)
- Pendant l'inspection, en plus de regarder comment faire ses deux premiers centres, regarder aussi s'il n'y a pas un paire blanche de formée. S'il y en a une, on peut la connecter dès que l'on aura un bloc de 2 centres blanc ou jaune et le stocker. Ainsi, si il est collé à du jaune ce sera simplement du stockage et y aura juste un F2 ou R2 ou whatever2 à faire pour le connecter au blanc. Si vous l'avez mis sur du blanc bah y aura plus que 2 arêtes à chercher.
- Une fois que les centres et la croix sont résolus : s'il y a une paire de déjà formé, on la place dans un des slots (devant ou derrière (derrière de préférence) mais on le jarte de U quoi). Si cette paire ne contient pas de jaune, on peut même directement faire le F2L de manière à avoir une X-cross par la suite.
Note : Je ne fais pas u' direct, je place les paires de manière à ce qu'elles se forment en faisant u' puis je remplace et je fais u.
- Si on tombe sur un cycle qui se finit alors qu'on a pas fini de mettre les paires qu'on voulait dans les slots : on forme la paire qui fait chier à coup de u, u' ou u2 puis on la remplace par une random paire non faite se trouvant sur U puis on désetup et on repart sur un cycle normal

Voilà pour les trucs qui me viennent pour l'instant. Je sais pas si tout sera très clair, c'est plus simple à expliquer en live.

Edit : Pour le premier point, faut faire gaffe à ne pas casser la paire que l'on stocke pendant que l'on finit de résoudre les centres jaune et blanc
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [4x4x4] Yau, ça mousse gros ?

Message par deadalnix »

la-chose a écrit :- Une fois que les centres et la croix sont résolus : s'il y a une paire de déjà formé, on la place dans un des slots (devant ou derrière (derrière de préférence) mais on le jarte de U quoi). Si cette paire ne contient pas de jaune, on peut même directement faire le F2L de manière à avoir une X-cross par la suite.
Ça c'est énorme ! J'y avais pas pensé, et c'est pourtant simple !
la-chose a écrit :- Si on tombe sur un cycle qui se finit alors qu'on a pas fini de mettre les paires qu'on voulait dans les slots : on forme la paire qui fait chier à coup de u, u' ou u2 puis on la remplace par une random paire non faite se trouvant sur U puis on désetup et on repart sur un cycle normal
Ça marche aussi en Hardwick ce truc la. Bien pratique.
Répondre