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gear shift

Posté : dim. oct. 23, 2011 2:01 pm
par Spols
Petit post de résolution du gear shift
plutot facile, début intuitif et fin trouvée en quelques heures
étape 1 (intuitif) résoudre un maximum de pièce.
Il est souvent possible de résoudre 6 ou 7 coins. Penser que sur une face où un seul coin est résolu, il suffit généralement de le tourner entre 1 et 5/8 fois (dépendant de la taille du coin) entièrement sur lui même pour obtenir au moins une pièce résolue en plus.

étape 2 résoudre les pièces restantes
on peut s'occuper d'un coins à la fois, ce qui facilite grandement la résolution.
Si je veux résoudre le coin URF, je vais tourner le coin ULF d'abords avec la face U puis L et enfin F.
L'effet change un peu si URF est un grands coin ou un petit. mais le principe est le même

URF est un grands coin
Pour le décaler de 2 crans horlogiques :
Tourner ULF de 1 tour complet anti-horlogique avec la face U
Tourner ULF de 1 tour complet horlogique avec la face L
Tourner ULF de 1 tour complet anti-horlogique avec la face F

URF est un petit coin
Pour le décaler de 1 crans horlogiques :
Tourner ULF de 1 tour complet anti-horlogique avec la face U
Tourner ULF de 1 tour complet horlogique avec la face L
Tourner ULF de 1 tour complet anti-horlogique avec la face F

Les autres cas peuvent se déduire de ce qui précède, vous avez maintenant résolu votre gear shift
Chaque coin pouvant être orienté séparement, le dénombrement des cas se calcul par 5⁴ * 8⁴ = 2 560 000
Il y a 7 types de mouvement, chacun a une identité de 40. Un pour chaque face URFDLB et un pour l'ensemble du cube.
Je pense donc que si on prends 4 de ces 7 mouvements et qu'on les actionne le bon nombre de fois, on peut résoudre n'importe quelle cas.
Par extension, si on choisi 4 des ces 7 mouvements, qu'on tire au hazard 4 nobre entre 0 et 39 (un pour chaque type de mouvement) on tire en réalité une position finale au hazard.

Je suis en train de le vérifier mais intuitivement cela me semble juste, qu'en pensez vous?