Qui arrive à le faire...VRAIMENT!

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Laurent

Qui arrive à le faire...VRAIMENT!

Message par Laurent »

Salut tout le monde,
D'abord merci à toi Cyril pour ton site clair précis.
Moi ce que je voudrais savoir, ce n'est pas combien il faut de temps à un type pour résoudre le rubicube après qu'il est regardé la soluce mais AVANT.Combien de temps un type prend en
moyenne pour le resoudre la première fois?
Quelle proportion de gens y arrive "vraiment" (sans solution ou sans noter des algorithmes sans rien "comprendre").

Voilà, quoiqu'il arrive merci pour ton site, c'est ce genre de page web qui font réaliser la beauté du net.
Bannière atoutcubes.com
Thomapple

Message par Thomapple »

À mon avis personne ne peut le faire sans connaître d'algothythmes. Vus le nombre de positions mélangées qui existent, il faudrait beaucuop de chance pour arriver sur la bonne position sans rien de "réfléchis" derrière. On peut arriver à faire la première face, et encore sans les "T", et si on arrive les "T" on peut peut-être trouver la technique du belge mais je ne pense pas qu'il soit possible de continuer plus loin que ça... La légende veut que Ërno Rubik y ait passé un mois intensif pour réussir son propre casse tête la première fois!

P.S.: Si il y a des fans de mac fans de rubik's cube, alors qu'il m'écrivent (tomquicksilver01@hotmail.com)=> je sais c'est bizarre une adresse hotmail pour un fan de mac mais j'ai paumé mon mot de passe iChat.
Avatar du membre
zohariel
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 214
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 11:22 pm

Message par zohariel »

j'ai des amis qui on apprit a le résoudre eux mêmes
le légende de rubik bossant sur son cube pendant un mois est vraie
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Qui arrive à le faire...VRAIMENT!

Message par cyril »

Laurent a écrit :Salut tout le monde,
Moi ce que je voudrais savoir, ce n'est pas combien il faut de temps à un type pour résoudre le rubicube après qu'il est regardé la soluce mais AVANT.
Ca dépend ... maintenant, je regrette presque qu'on m'aie donné les formules du 3x3x3 à l'époque ... Des techniques comme celles d'Arnaud Maes (son site n'existe apparemment plus, mais un résumé est donné ici http://wrubik.free.fr/maths/m%E9thode.html ) m'ont permis d'"inventer" les formules nécessaires à résoudre le 4x4x4, le 5x5x5, le square-1, le pyraminx et plus ou moins tous les autres puzzles de ce type que je possède ... sauf dans certains cas pour les problèmes de parité, qui restent résistants à cette approche par ailleurs excellente ...
Laurent a écrit :Voilà, quoiqu'il arrive merci pour ton site, c'est ce genre de page web qui font réaliser la beauté du net.
:oops: Je n'ai qu'une chose à dire ... Des encouragements comme le tien, ça justifie toutes les heures passées à développer le site, merci :D Comme quoi privilégier le côté pédagogique comme je l'ai fait aux dépens de techniques "brutales" de speedcubing avec des tonnes de formules, c'est apprécié parfois ...
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

A propos d'arnaud maes, j'ai eu la bonne idée de sauver ses pages avant la disparition de son site, si cela interesse certain je peux les lui envoyer.

C'est une méthode trés intéressante pour les personnes qui veulent chercher leurs algo plutot que de regarder des solution toute faite.

Spols, le belge du cube (Arnaud maes est belge lui aussi)

PS Cyril? Les formules du 4x4x4 à la dernière étapes (cas unique des 4x4x4 tu les as trouvé par la méthode d'arnaud maes??
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Qui arrive à le faire...VRAIMENT!

Message par cyril »

cyril a écrit :(...) m'ont permis d'"inventer" les formules nécessaires à résoudre le 4x4x4, le 5x5x5, le square-1, le pyraminx et plus ou moins tous les autres puzzles de ce type que je possède ... sauf dans certains cas pour les problèmes de parité, qui restent résistants à cette approche par ailleurs excellente ...
donc non, les formules de parité des cas foireux ne viennent pas de moi ... j'ai essayé d'en trouver par moi-même avec sa méthode, mais le problème est que je n'arrivais pas à à agir sur une seule arête de la dernière face, du coup je suis allé fureter à droite à gauche pour trouver ces combinaisons. D'ailleurs c'est la même chose pour la dernière combinaison de la méthode du square-1 : c'est la seule que j'étais incapable d'inventer :lol:
Laurent

Message par Laurent »

Oui, moi aussi je regrette de n'avoir pas réussit à trouver la solution moi même pour le 3x3x3.Il me restait les fameux "deux dernier coins", et je crois bien que c'est sur ton site que j'avais chopé la soluce.(il y a un 1an déjà!)
D'ailleur, pour en arriver là, j'avais noté mes propres algos sans vraiment comprendre, c'est à dire sans "sentir" la cohérence de mes déplacements.(pour les arêtes en tout cas)
Là je suis sur le 4x4x4 et je suis arrivé jusqu'à la dernière couronne sans algo préconçu.Apparemment pour le dernier étage même le français champion du monde (Jean Pons) dit qu'il utilise des algorithmes.
Je donne l'adresse d'un forum où Jean Pons est intervenu en personne.
Son pseudo est "Lejuan":

http://www.sur-la-toile.com/mod_News_ar ... 56___.html

Et aussi :http://fr.wikipedia.org/wiki/Cube_de_Rubik
où je viens d'apprendre qu'un rubik 20x20x20 existe!!!! (généré par ordinateur!)
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

Laurent a écrit : je viens d'apprendre qu'un rubik 20x20x20 existe!!!! (généré par ordinateur!)
oui oui je l'ai sur mon pc

voici l'image

Image

Mais il est infaisable sans une résolution d'écran de 640*480 lol

c'est le programe puzzler un shareware qui offre plein de puzzle type rubik mais comme tout programme payant il n'est pas impossible de l'utiliser quand meme


Spols, le belge du cube
Modifié en dernier par Spols le ven. avr. 14, 2006 11:21 pm, modifié 4 fois.
Laurent

Message par Laurent »

Resalut,

Voilà, terminé le 4x4x4 :-D , en fait, à part les deux derniers coins, ça va.
Mais je reconnaîs que je me suis créé un algo pour les arrêtes.(Un mouvement qui me permet de permuter 3 arêtes entre elles, ça m'a suffit)
Et pour les deux derniers coins, j'en viens à me demander si je n'ai pas eu un gros coup de bol parce que je suis incapable de le refaire!
J'ai fait une série de mouvements en essayant seulement de revenir à mon point de départ et en espèrant que les deux coins reviendraient différemment et oh miracle, ça a marché... :shock:

Bref, quand je me mettrais au speed cubing, je reviendrais sans doute sur ton site.
:prayer:
Avatar du membre
zohariel
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 214
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 11:22 pm

Message par zohariel »

moi j'ai des problèmes a la première partie : j'arrive jamais dans le cas montré sur le site...
rubicube : mode d'emploi

Re: Qui arrive à le faire...VRAIMENT!

Message par rubicube : mode d'emploi »

Laurent a écrit :Salut tout le monde,
D'abord merci à toi Cyril pour ton site clair précis.
Moi ce que je voudrais savoir, ce n'est pas combien il faut de temps à un type pour résoudre le rubicube après qu'il est regardé la soluce mais AVANT.Combien de temps un type prend en
moyenne pour le resoudre la première fois?
Quelle proportion de gens y arrive "vraiment" (sans solution ou sans noter des algorithmes sans rien "comprendre").

Voilà, quoiqu'il arrive merci pour ton site, c'est ce genre de page web qui font réaliser la beauté du net.
rubicube : mode d'emploi je tape sa rubicube : mode d'emploi dans google rubicube : mode d'emploi et je tombe rubicube : mode d'emploi sur une rubicube : mode d'emploi page ou on poste rubicube : mode d'emploi un quote ...

bizare...


rubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploirubicube : mode d'emploi
karibou

Le faire en partant de rien

Message par karibou »

Pour répondre à la question de Laurent, je fais partie de ceux qui ont résolu le cube en partant de rien. Il m'a fallu deux semaines et demi à raison de 3 à 4 heures par jour. C'est beaucoup, je sais, mais j'avais déjà tenté le truc il y a 25 ans (j'en ai 50) sans y arriver... Pour info, j'ai opté pour la réalisation de tous les centres en un premier temps, puis me suis attaqué aux coins en passant par des figures répétitives qui ne modifient pas les centres. J'ai fait une centaine (oui... oui...) de croquis sur un programme de dessin sur l'ordinateur pour visualiser les manoeuvres possibles et leurs résultats. J'ai également acheté un deuxième cube pour noter le résultat des manipulations sans altérer les résultats du premier. Ce deuxième cube, j'ai pu le refaire en moins d'une journée une fois le premier réalisé, ce qui prouve que ma méthode empirique fonctionne. Mais c'est promis, je n'y retouche plus. Je m'amuse enfin à consulter les sites sur le sujet, chose que je m'étais interdite histoire de lutter "d'homme à homme" avec ce modit cube !
Laurent

Message par Laurent »

Ok, moi c'est à peu près la même histoire, je m'y suis attellé il y à ans sans réussir et puis je l'ai repris pendant 1 mois à raison de 2h par jour.
Question plus précise maintenant:

QUI A REUSSIT LA MANIPULATION DES COINS PAR UNE VRAI COMPREHENSION DES MOUVEMENTS?

Parce que moi là, j'ai senti ma limite. Le reste ne me pose pas de problème, mais ces putain de coins m'ont rendu marteau, et je ne considère pas avoir vraiment réussit le cube puisque je bloquerais sans doute encore pour les coins si je recommençais.
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous, c'est pour répondre à ta question laurent. Malheureusement, ce n'est pas mon cas, mais mon professeur de physique à l'université à réussi le cube il y a plusieurs années sans méthode préconçue. Il n'a pas noté de formule sur aucun papier... Qunad il m'as dit ça aujourd'hui j'étais vraiment impressioné!!! Il a par contre utilisé la même méthode que karibou, en achetant un deuxième cube.

Sinon, je crois que c'est impossible (lol) !

Pour terminer, merci beaucoup cyril pour ton site web, il a été le site web qui m'a le plus aidé depuis google :p Encore merci!!!!
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Anonymous a écrit :iner, merci beaucoup cyril pour ton site web, il a été le site web qui m'a le plus aidé depuis google :p Encore merci!!!!
:-D :-D ce compliment-là, il est assez inédit :-D :-D
Merci et bonne suite !!
Répondre