Réglage cube DIY

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Avatar du membre
seb
Inamovible
Messages : 416
Enregistré le : dim. févr. 25, 2007 8:35 pm
Localisation : perdu au milieu des bois du périgord
Contact :

Réglage cube DIY

Message par seb »

J'aurais voulus savoir comment vous faites pour régler votre cube pour qu'il soit parfait? Car moi le probléme c'est que si je le dessére il tourne super bien mais des que je le fait forcer un peut il se démonte, ou alor si je le resére il ne se démonte plus mes tourne super mal!!

Et aussi, est-il mieu de mettre les petite langettes pour les subes sommets?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

les languettes ??
ça veut dire quoi ça ??
Mais pour ton serrage, serre jusqu'à ce que tu ne vois plus le pas de vis (la partie striée qui s'enfonce dans la structure centrale) et lubrifie. ça tournera tout seul ensuite !!
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

les languettes des sommets ce sont les cache des coins

il servent à éviter des nid de poussière dans tes coins à toi de voir si tu veux les mettres
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Pour les languettes des coins, Spols a bien répondu.

Concernant le réglage des vis, je peux donner le mien : les tetes de vis son t enfoncées d'un milimetre et demi dans chaque cylindre de centre. N'hésite pas à serrer un petit peu plus et ensuite a graisser et il tournera bien. Pour paufiner le réglage, tu peux aussi ne resserrer que deux faces opposées, ca agira sur l'ensemble du cube mais à moindre mesure.
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

Les grands esprits se rencontrent.... Je me disais qu'un tuto montage et reglage de DIY serait le bienvenue. Surtout en ce moment, où chacun attends, fébrile, sa commande BenJienne.
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

J'avais écris comment monter son DIY dans la commande précédente avec les étapes à suivre :-)
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Les "languette" servent aussi a avoir des rotation plus fluides, je te conseille vivement de les mettres.

Pour les reglages des vis : monte le cube avec des vis peu serrées, et lubrifie un max ton cube, mais ne colle pas les centres. Trouve ensuite le bon reglage, chez moi, les cubes sont plutot serrés

Lorsque tu as le bon reglage, tu peu coller les centres (ou les clipser sur les cube de BenJ si je ne me trompe pas).

Pour moi, un bon reglage, c'est quand le cube ne peu poper que si on le fait expres.
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Je confirme pour le clipsage des centres :-D
Toute la difficulté du réglage réside à trouver le bon compromis entre serrage/pop/graisse mais sur ces DIY, la marge est assez grande je trouve (O combien plus grande que sur les Studio cubes -_- )
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
seb
Inamovible
Messages : 416
Enregistré le : dim. févr. 25, 2007 8:35 pm
Localisation : perdu au milieu des bois du périgord
Contact :

Message par seb »

merci!!

et pour le lubrifïage, vous le faite tout les combien de temps? Moi j'uitlise de la graisse pour roulement (de nimporte quel moteur), c'est super!! mais au bout d'une journée, la diférence par rapport au début est flagrante: sa sencrasse et sa force :cry:
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Lubrification :-D

Rho alors arrete cette graisse tout de suite je crains que ca ne ronge ton cube au fur et a mesure. Je conseille à tous d'ailleurs la graisse pour huile et dérailleur décathlon, un ptit tube de 200 mL avec projecteur spray, pour 5€ et a mon humble avis ya pas mieux (et j'en ai convaincu plus d'un).

Au niveau fréquence de lubrification, moi je dirais tous les 100 cubes environ, mais bon ca dépend de ta facon de cuber, de ta vitesse etc.. donc ca peut varier d'une fois par semaine a 2 fois par jour pour moi :-D
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
seb
Inamovible
Messages : 416
Enregistré le : dim. févr. 25, 2007 8:35 pm
Localisation : perdu au milieu des bois du périgord
Contact :

Message par seb »

ronge le cube???? :shock:

je vois pas pourquoi? C'est de la graisse siliconais!
Et pour l'huile j'ais aussi essayé (car j'utilise cette huile pour mon VTT) et je trouve que sa reste mois longtemps. Peut étre que l'huile de vaseline tien mieu !!
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Bah normalement un pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit (ca ca fait une seconde/une seconde et demi :-D ) ca suffit a te le lubrifier pendant pas mal de temps si tu fais pas 500 cubes par jour ou si t'es pas sub 20 :-)
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

seb a presque a écrit : je vois pas pourquoi? C'est de la graisse siliconée!
Et pour l'huile j'ai aussi essayé (car j'utilise cette huile pour mon VTT) et je trouve que ça reste moins longtemps. Peut-être que l'huile de vaseline tient mieux !!
Tu relis tes posts avant d'envoyer, Seb ? Je me permets le HS parce que là ça fait mal aux yeux de te lire ... Un p'tit effort :smt018 !
(allez, p'tit jeu ... combien de temps pour que tu corriges aussi ta signature ... top chrono ...)
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Message par Ganga »

Moi je lubrifie moins souvent, mais quand je lubrifie, je lubrifie totalement: je demonte et je lubrifie les pieces disposées en rangées.
http://izzedine.skyrock.com/
Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

moi je me permet de dire que le nombre de sujet de lubrification est suffisamment important pour qu'on évite de poster dans celui là.

Et pour le montage de DIY, je préconise 1mm de vis visible entre le centre et le noyau si on tire sur ces 2 parties. Apres, c'est une question de réglage fin mais par contre de façon equitable sur toutes les faces (pas comme le dit BenJ :-D ) Il faut désserer ou resserrer ses vis d'un huitième voir seizième de tour sur toutes les faces.

Je promet que je mettrais un tuto sur mon site dès que je reçois mon diy. :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre