4x4 QJ Pillowed

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

4x4 QJ Pillowed

Message par Wunha »

Bonjour tout le monde !

J'ai depuis peu un 4x4 QJ Pillowed.
Il est très beau à regarder, il tourne mieux que mon Rubik's, mais il ne tolère aucun désalignement... qu'à cela ne tienne, je vais le démonter le le desserrer !

Le mécanisme interne est semblable à un Rubik's : une sphère avec des sillons. La sphère est en deux parties et est maintenue par une seule et unique vis... autant dire que pour le réglage, c'est pas la joie !
Bref, je dévisse la vis afin de desserrer l'engin, qui tourne alors pas mal, sans pour autant glisser comme un guhong.
Mais le soucis, c'est que des fois le casse-tête se bloque : sur les rotations de moitiés (deux tranches d'un coup), seule une reste permise. Je peux par exemple tourne en M, mais plus en E ou en S (plus sûr des notations pour ces rotations)... la seule solution que j'ai trouvé pour remédier à ce soucis, c'est de démonter intégralement le cube... ce qui est plutôt ch**nt ! Surtout lorsque ça arrive toutes les trois résolutions...

Ce soucis semble lié au serrage du cube, avant que je ne le desserre autant, il me le faisait moins, mais si je resserre, il ne tourne vraiment plus bien... est-ce lié à cela ? Y-a-t-il un moyen de remédier à ce soucis ? (autre que "changer de cube")
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Bannière atoutcubes.com
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 4x4 QJ Pillowed

Message par rafoo »

Ce que tu décris est un désalignement de structure, c'est la raison pour laquelle le 6x6 est pas très populaire. Il est probablement possible de la réaligner sans tout démonter mais je peux pas t'en dire beaucoup plus parce que ça dépend sans doute beaucoup du mécanisme.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: 4x4 QJ Pillowed

Message par Wunha »

rafoo a écrit :Ce que tu décris est un désalignement de structure, c'est la raison pour laquelle le 6x6 est pas très populaire. Il est probablement possible de la réaligner sans tout démonter mais je peux pas t'en dire beaucoup plus parce que ça dépend sans doute beaucoup du mécanisme.
J'avais essayé de remettre la structure en place en ne démontant qu'une paire d'arête / qu'un étage, mais ça n'a servi à rien... à moins que je ne m'y prenne mal : j'essaie de pousser le mécanisme central afin de tenter de le remettre dans sa position d'origine.

PS : ici : http://www.youtube.com/watch?v=zrza6oND ... re=related, vers 3 minutes, il parle du mécanisme interne et on le voit un petit peu. Il dit que c'est une boule, comme un 4x4 de chez rubik's.
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Avatar du membre
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm
Localisation : Au fond du barrel...
Contact :

Re: 4x4 QJ Pillowed

Message par Guilhem »

Je suis content d'avoir ce cube car il fait très beau dans ma collection (ainsi j'ai en pillowed le 3^3, 4^4,5^5,7^7 et 11^11 :D ). Mais pour moi il reste gadget comme cube...
Image
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: 4x4 QJ Pillowed

Message par Wunha »

Bon, j'ai passé une bonne partie de la soirée de hier à démonter et bidouiller mon cube...
Le corps est en deux parties, retenues entre elles par une visse et un petit ergot en plastique... un truc minuscule qui se barre dès qu'on tourne un peu trop violemment une face.
J'ai essayé de changer le corps de QJ avec le corps d'une Rubik's. Résultat : la taille est bonne... ou presque ! Il y a une différence infime, de l'ordre de quelques millimètres à peine ,ce qui fait que le cube à tendance à exploser...
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 4x4 QJ Pillowed

Message par Philfully »

Wunha a écrit :Bon, j'ai passé une bonne partie de la soirée de hier à démonter et bidouiller mon cube...
Le corps est en deux parties, retenues entre elles par une visse et un petit ergot en plastique... un truc minuscule qui se barre dès qu'on tourne un peu trop violemment une face.
J'ai essayé de changer le corps de QJ avec le corps d'une Rubik's. Résultat : la taille est bonne... ou presque ! Il y a une différence infime, de l'ordre de quelques millimètres à peine ,ce qui fait que le cube à tendance à exploser...
Quelques millimètres, c'est beaucoup. Tu parlais vraiment de millimètres ?
Philfully
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: 4x4 QJ Pillowed

Message par Wunha »

Philfully a écrit :Quelques millimètres, c'est beaucoup. Tu parlais vraiment de millimètres ?
Peut-être dans les 2, 3 millimètres de jeu quand même.
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: 4x4 QJ Pillowed

Message par Philfully »

C'est juste le mot infime utilisé pour un jeu de quelques millimètres qui m'étonnait :)
Philfully
Répondre