DIY presque terminé! :-)

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Charade
Bavard intarissable
Messages : 73
Enregistré le : sam. août 29, 2009 6:35 am
Localisation : Nord de Montréal, Québec

DIY presque terminé! :-)

Message par Charade »

Ça y est! Je viens de monter mon tout premier DIY! Tout s'est bien passé, je suis très fière de moi! 8-)

Je confirme qu'il a bien des vis, et non des rivets. Les grandes rondelles plates sont "soudées" aux vis. Par contre pas de petites rondelles. Comme un des bouts des ressorts était plus large et plus épais, je lui ai fait jouer le rôle de rondelle en le mettant du côté qui toucherait au plastique de la pièce. Bonne surprise: le lubrifiant offert par Rubik avec l'ensemble d'autocollants sent très bon! Il a une odeur d'huile pour bébé.

Maintenant, je devrais coller les caches des centres, mais je n'ose pas... J'ai peur de regretter d'avoir trop vissé ou pas assez, et de ne plus pouvoir aller changer les réglages. Dites-moi, comment sait-on qu'on est arrivé au réglage parfait? Quels sont les symptômes à surveiller qui nous indiquent que c'est trop vissé ou pas assez? J'attends patiemment vos conseils. Merci à l'avance!

En attendant, je fais des "belges", des "surveillances"* et des "doubles chaises" sans arrêt, comme une folle, juste pour m'amuser! C'est vraiment drôle de faire ça sans aucune couleur. Je suis sure qu'il se passe quelque chose d'utile dans ma tête... :-D

Charade

* Nom que j'ai donné à l'algorithme L'URU'LUR'U'. Voir mon aide-mémoire Geronimo Stilton. :wink:
On ne nourrit pas les trolls avec de la poutine.
Bannière atoutcubes.com
1tera
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 246
Enregistré le : lun. août 16, 2010 9:32 am
Localisation : belgique
Contact :

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par 1tera »

Charade a écrit :Dites-moi, comment sait-on qu'on est arrivé au réglage parfait? Quels sont les symptômes à surveiller qui nous indiquent que c'est trop vissé ou pas assez?
L'important c'est de se sentir bien avec ton cube, le but c'est de trouver la limite pour avoir un cube qui est le plus lâche possible et qui poppe le moins possible.

Moi je suis du genre à le serrer un peut trop, parce que je déteste les pops, je cube souvent en extérieur où dans les trains,...
(vivement mon LunHui)

Aussi non tu parles de coller les caches des centres, à moins qu'ils ne tombent sans arrêt ce n'est pas nécessaire.
Ta manière de cuber va évoluer, et ton approche des réglages aussi, c'est toujours bien pratique de pouvoir resserrer une face qui est devenue trop lâche à cause du rodage par exemple, ou de déserrer si tu te sens plus alaise comme ça.

(et colle vite tes stickers, fait toi plaisir !)
3x3x3 . 16.68 (Single PLL skip) . 22.04 (RA12)
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par Cuber101 »

Es-tu sure que tu dois absolument coller les caches ? Sans avoir de Rubik's Diy, j'ai jamais eu besoin de coller mes caches sur tous mes autres cubes. Sinon, la tension c'est très personnel, tout comme la préférence des cubes. Essaie un peu de tout, et tu verras ce que t'aime le plus. Je me rappelle t'avoir entendu dire que tu ne popais pas, tu peux donc laisser ton cube un peu plus lousse, selon moi. À la limite, tu resserreras plus tard. Sinon, en tirant sur le centre, avec mes réglages, on peut toujours à peu près voir 1-2mm de la vis.
Image
Avatar du membre
Guilhem
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 719
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 3:11 pm
Localisation : Au fond du barrel...
Contact :

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par Guilhem »

Il faut mettre les caches d'un type A. Sinon ça tombe sans arrêt...
Image
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par Philfully »

Charade a écrit :Bonne surprise: le lubrifiant offert par Rubik avec l'ensemble d'autocollants sent très bon! Il a une odeur d'huile pour bébé.
Ca, c'est une remarque toute personnelle :lol:

Ne colle pas tes caches. S'ils ne tiennent pas, essaie de les coincer avec un petit bout de papier. Ca fonctionne plutôt bien.
Philfully
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par ofapel »

Charade a écrit :Par contre pas de petites rondelles.
Tu es sûre de ne pas avoir des petits anneaux en plastique. Pour ma part ils étaient noirs mais ils sont peut être blanc sur les cubes blancs.

Pour les stickers, colle les mêmes si tu ne mets pas les centres. Tu auras un équivalent du void cube qui pourra te poser problème.
Quant au réglage, c'est très subjectif. Beaucoup de personnes sur le forum règlent leur cube en limite de pop. Teste plein de réglages.
Pour les caches de centre, colle les avec de la colle blanche liquide (pas de cyano) pour pouvoir les décoller à moindre effort.
Tu peux aussi bloquer les caches avec du papier ou de la patafix (je ne connais pas le nom québécois donc image)
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par rafoo »

Charade a écrit :Maintenant, je devrais coller les caches des centres, mais je n'ose pas... J'ai peur de regretter d'avoir trop vissé ou pas assez, et de ne plus pouvoir aller changer les réglages. Dites-moi, comment sait-on qu'on est arrivé au réglage parfait? Quels sont les symptômes à surveiller qui nous indiquent que c'est trop vissé ou pas assez? J'attends patiemment vos conseils. Merci à l'avance!
Si tu colles tes centres, tu perds tout l'intérêt d'avoir un cube réglable. On ne fait ça qu'en dernier recours si on a pas d'autre moyen de les faire tenir.
Charade a écrit :Nom que j'ai donné à l'algorithme L'URU'LUR'U'.
Il s'appelle Niklas, je dis ça juste pour que tu comprennes ce qu'on raconte sur le forum. De même la chaise s'appelle Antisune (son inverse s'appelle Sune).
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par Cuber101 »

ofapel a écrit :ou de la patafix (je ne connais pas le nom québécois donc image)
On dit gommette ici.
Image
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par rafoo »

Ah, ici gommette renvoie plutôt à des étiquettes de couleurs et de formes variées qu'on donne typiquement aux élèves de maternelle en profitant de leur naïveté pour leur faire croire que plus il y a de gommettes sur quelque chose et plus c'est beau. Quand j'y pense ça doit être pour ça que les gamins sont fascinés par le Rubik's Cube ; 54 gommettes ça commence à faire pas mal !
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Charade
Bavard intarissable
Messages : 73
Enregistré le : sam. août 29, 2009 6:35 am
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par Charade »

Wow! Merci pour toutes vos réponses! :bear:

J'ai suivi vos conseils à la lettre: caches maintenues avec seulement de la "Patafix" (c'est mignon, comme nom!), et autocollants installés. J'ai fait trois ou quatre "vraies" résolutions jusqu'à maintenant. La sensation est vraiment étrange... Je suis émerveillée par la glisse, mais en même temps, ça crée une impression de fragilité qui m'empêche d'aller à ma vitesse maximum. De plus, un cube blanc au lieu d'un noir, ça a l'air d'un détail, mais ça déconcentre quand même un peu, je trouve... Mais bon, on n'est qu'à l'étape de la familiarisation, encore. Je me laisse le temps de m'habituer à mon nouveau joujou. :smt061

Maintenant, quelques réponses à mon tour...

- 1tera et Cuber101: malheureusement, Guilhem a raison, mes caches tombent dès qu'on se met à jouer avec le cube. Il fallait quelque chose pour les en empêcher.

- Cuber101: je ne savais pas que tu étais québécois, jusqu'à ce que l'expression "un peu plus lousse" te trahisse! Salut, compatriote! :D

- Philfully: c'est vrai que l'odeur d'huile pour bébé... bof... Mais c'est tellement mieux que le silicone!!!

- Ofapel: hé non, pas de petites rondelle, ni noires ni blanches, j'ai bien cherché. Dans le mini mode d'emploi, on dit que ces rondelles sont optionnelles et qu'elles peuvent être placées pour réduire le bruit des ressorts et la possibilité de relâchement des vis. Elles ne sont même pas illustrées dans le plan de montage du cube. Quant à la Patafix, comme l'a dit Cuber101, ici, on appelle ça de la gommette. On en trouve surtout de la bleue et aussi de la blanche. Je n'avais jamais vu de jaune avant aujourd'hui!

- Rafoo: merci pour le vrai nom des séquences! Je vais finir par maitriser ce dialecte, un jour! :oui: Quant aux gommettes, ici, ce sont des autocollants, qu'on raccourcit parfois avec "collants" (à ne pas confondre avec le vêtement). Gommettes ou autocollants, c'est vrai que c'est irrésistible pour les enfants! :)

Merci encore à tous! Je pars m'amuser un peu, maintenant... :smt026

Charade
Modifié en dernier par Charade le lun. juin 13, 2011 3:55 pm, modifié 1 fois.
On ne nourrit pas les trolls avec de la poutine.
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par Cuber101 »

Charade a écrit :- Cuber101: je ne savais pas que tu étais québécois, jusqu'à ce que l'expression "un peu plus lousse" te trahisse! Salut, compatriote! :D Charade
Eh oui :-D Sinon, t'habites où au québec ?
Image
Charade
Bavard intarissable
Messages : 73
Enregistré le : sam. août 29, 2009 6:35 am
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par Charade »

C'est écrit juste sous mon iris! :smt040:

Et de ton côté, "chez toi, en train de cuber", c'est où plus précisément? C'est grand, le Québec! (En plus d'être beau!)

Charade
On ne nourrit pas les trolls avec de la poutine.
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par Cuber101 »

Nord-Ouest de Montréal, Saint-Eustache plus précisément.
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par ofapel »

Cuber101 a écrit :On dit gommette ici.
C'est pas le nom que je cherchais. Je cherchais "blu tack" (en image) mais ça doit être le nom anglais.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
bestkartman
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : mar. mars 17, 2009 12:41 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: DIY presque terminé! :-)

Message par bestkartman »

Pour le cube blanc, j'ai mis une semaine à m'habituer et après ça passe sans problème.
Pour les centres, je savais pas qu'ils pouvaient tomber tout seul. Les miens tiennes sans problème.
Si il est fragile, c'est normal. Il faut que tu trouves le juste équilibre pour aller vite sans poper. Avec plusieurs essais, tu devrais y arriver.
PB single : 13.98
PB Average of 5 : 17.86
Répondre