Différentes méthodes de speedpyraming
Posté : dim. mai 22, 2011 6:44 pm
J'ai essayé de faire un récapitulatif de diverses méthodes existantes (à partir de cette page : http://www.speedsolving.com/forum/showt ... thod-names" onclick="window.open(this.href);return false;), et de donner au passage les algos nécessaires, quand je les ai trouvés, et des liens.
Oui, il y a beaucoup de méthodes qui se ressemblent, et je pense qu'il doit être possible de créer encore 150 variantes à partir de ces méthodes (genre apprendre que certains sets d'algos, ou apprendre 2 méthodes et faire l'une ou l'autre selon le scramble, etc.)
N'hésitez pas à des suggestions pour améliorer tout ça, à dire ce qui n'est pas clair et à signaler les erreurs !
N'hésitez pas aussi à donner des algos, parce que les 3/4 des pages qui en parlent disent, en gros "bah débrouillez vous tous seuls, c'est intuitif", et les algos donnés sont pas forcément les plus meilleurs (à vrai dire, je suis pas une speedpyraminxeuse, et je ne les ai testé que pour voir ce qu'ils faisaient^^)
J'aurais bien mis des avantages/inconvénients/temps à espérer/etc., mais alors bon j'ai testé quasi rien sur plus d'une résolution (juste cône first et face first tout bête) donc, encore une fois, je compte sur les pyraminxeurs du forum pour ça^^
Enfin, c'était déjà assez long de chercher/écrire tout ça, j'ai pas eu la foi de faire des petits dessins pour vous faire voir quel cas était quel cas. J'ai supposé que si vous cherchiez une méthode de speedpyraming, vous étiez assez grands pour faire l'algo à l'envers et voir quel cas c'est. Ptêt qu'un jour j'aurai du courage et que je rajouterai des zolis dessins, mais genre, plus tard.
Les algos nécessaires :
RUR'URUR'U et RU'R'U'RU'R'U' : tourner un centre.
RU'R'UR'LRL' : 2-flip
FRUR'U'F' et FURU'R'F' (par F, j'entends L, mais c'est plus facile à retenir comme ça^^)
(Ce sont ceux du groupe 1 de cette page : http://mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Attention : sur cette page, le même algo est présenté souvent sous plusieurs angles différents, donc ne prenez pas peur sur le nombre de cas !)
FP (Face Permutation) (~Ortega)
-face permutée : cf LbL (oui bon...)
-2-cycle d'edges :
http://coolalgs.webs.com/pyraminx.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
-3-cycle d'edges :
...
OFF method
-face bien orientée : cf LbL (non sans blague !)
-1 edge mal orienté :
groupe 2 de cette page : http://mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-2 edges mal orientés
...bon y a 2 flip et 4 flip que vous avez vu plus haut, mais à part ça, je connais pas les algos...
-3 edges mal orientés :
le superflip : (RL'U)3, et puis d'autres que je ne connais pas non plus...
Polish-V simplifiée
Tout est très bien expliqué ici : http://forum.francocube.com/topic6932.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a aussi des explications (en anglais) là http://sites.google.com/site/devastatin ... raminx/l4e" onclick="window.open(this.href);return false;
Polish-V
Les algos sont tous ici : http://mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(il y a souvent plusieurs algos pour le même cas vu sous différents angles)
Polish-V MP
.......
Les algos nécessaires :
RL'R'L et R'LRL' (3-cycle où 2 sont "désorientées")
R'LRLULU' et LR'L'R'U'R'U (on peut passer le 4ème mouvement en L'2 ou R2) "PLL U"
RU'R'UR'LRL' 2-flip again.
Ce qui correspond à des algos éparpillés sur différents groupes sur cette page : http://mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous pouvez aussi fusionner 3 et 4 en apprenant tous les algos de cette page.
Oka
WO
Tout est bien expliqué ici : http://forum.francocube.com/topic6636.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a un tuto vidéo (en anglais) là : http://www.youtube.com/watch?v=uKREabMNb1s" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour 2 :
Orienter un centre :
R'L'R'LR
LRLR'L'
Orienter deux centres :
R Rw'R Rw'R'RwR' (Rw, bah, c'est comme L, mais de l'autre côté, en tournant une face, pas un cône)
R'LR'L'R'L'R'L'
R'LR'L'RL'
LR'LRL'R
Orienter trois centres :
R'DwRDwR'
RDw'R'Dw'R
B'RB'U'L'U'L'
BL'BURUR
Pour 3 : cf Oka simplifiée
IWO
Avec 1 centre mal orienté : attention derrière toi un pyraminx qui veut te manger !!!
Avec tous les centres bien orientés : comme d'hab.
Matthew Flay
Ceux d'IWO que je n'ai pas listé ci-dessus plus encore deux autres sets pour 2 et 3 centres que je ne connais pas non plus.
Nutella Method
Les algos nécessaires
Pour 2)
Orienter un centre
R'LRL
LR'L'R'
Orienter deux centres
R'L'RL'RL
RLR'LR'L'
LRL'UB ou LRLRL'R'
R'L'RU'B' ou R'L R'L'RL
Orienter trois centres
LRUB'
R'L'U'B'
LRLUB
R'L'R'U'B'
(pour 3, les mêmes algos de cones first que d'habitude)
1-flip method
Par oranjules http://www.megaupload.com/?d=Y6HYBWY5" onclick="window.open(this.href);return false;
Il en parle ici : http://forum.francocube.com/topic6636.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Oka fait du Oka (si, si !)
Odder fait du Odder : freestyle pour le cône+orientation (oka, WO, freestyle, etc.) puis permutation.
Oranjules fait du WO + 1-flip.
Vallefou, Gass et Grzegorz font du Polish-V.
Felix Lee fait du Oka.
Oui, il y a beaucoup de méthodes qui se ressemblent, et je pense qu'il doit être possible de créer encore 150 variantes à partir de ces méthodes (genre apprendre que certains sets d'algos, ou apprendre 2 méthodes et faire l'une ou l'autre selon le scramble, etc.)
N'hésitez pas à des suggestions pour améliorer tout ça, à dire ce qui n'est pas clair et à signaler les erreurs !
N'hésitez pas aussi à donner des algos, parce que les 3/4 des pages qui en parlent disent, en gros "bah débrouillez vous tous seuls, c'est intuitif", et les algos donnés sont pas forcément les plus meilleurs (à vrai dire, je suis pas une speedpyraminxeuse, et je ne les ai testé que pour voir ce qu'ils faisaient^^)
J'aurais bien mis des avantages/inconvénients/temps à espérer/etc., mais alors bon j'ai testé quasi rien sur plus d'une résolution (juste cône first et face first tout bête) donc, encore une fois, je compte sur les pyraminxeurs du forum pour ça^^
Enfin, c'était déjà assez long de chercher/écrire tout ça, j'ai pas eu la foi de faire des petits dessins pour vous faire voir quel cas était quel cas. J'ai supposé que si vous cherchiez une méthode de speedpyraming, vous étiez assez grands pour faire l'algo à l'envers et voir quel cas c'est. Ptêt qu'un jour j'aurai du courage et que je rajouterai des zolis dessins, mais genre, plus tard.
- Face first
- 1)Faire une Face
2)Terminer en un algo.
Les algos nécessaires :
RUR'URUR'U et RU'R'U'RU'R'U' : tourner un centre.
RU'R'UR'LRL' : 2-flip
FRUR'U'F' et FURU'R'F' (par F, j'entends L, mais c'est plus facile à retenir comme ça^^)
(Ce sont ceux du groupe 1 de cette page : http://mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Attention : sur cette page, le même algo est présenté souvent sous plusieurs angles différents, donc ne prenez pas peur sur le nombre de cas !)
FP (Face Permutation) (~Ortega)
- 1)Faire une face non nécessairement bien permutée
2)Terminer en un algo
-face permutée : cf LbL (oui bon...)
-2-cycle d'edges :
http://coolalgs.webs.com/pyraminx.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
-3-cycle d'edges :
...
OFF method
- 1)Faire une face non nécessairement bien orientée
2)Terminer en un algo
-face bien orientée : cf LbL (non sans blague !)
-1 edge mal orienté :
groupe 2 de cette page : http://mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-2 edges mal orientés
...bon y a 2 flip et 4 flip que vous avez vu plus haut, mais à part ça, je connais pas les algos...
-3 edges mal orientés :
le superflip : (RL'U)3, et puis d'autres que je ne connais pas non plus...
- V first
Polish-V simplifiée
- 1)Faire un V
2)Résoudre un edge au dessus.
3)Terminer en un algo (ceux du cône first)
Tout est très bien expliqué ici : http://forum.francocube.com/topic6932.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a aussi des explications (en anglais) là http://sites.google.com/site/devastatin ... raminx/l4e" onclick="window.open(this.href);return false;
Polish-V
- 1)Faire un V
2)Terminer en un algo (L4E)
Les algos sont tous ici : http://mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(il y a souvent plusieurs algos pour le même cas vu sous différents angles)
Polish-V MP
- 1)Faire un V non nécessairement permuté
2)Terminer en un algo
.......
- Cône first
- 1)Placer deux edges autour d'un centre
2)Orienter les centres restants
3)Placer le troisième edge pour terminer le cône
4)Terminer en un algo.
Les algos nécessaires :
RL'R'L et R'LRL' (3-cycle où 2 sont "désorientées")
R'LRLULU' et LR'L'R'U'R'U (on peut passer le 4ème mouvement en L'2 ou R2) "PLL U"
RU'R'UR'LRL' 2-flip again.
Ce qui correspond à des algos éparpillés sur différents groupes sur cette page : http://mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous pouvez aussi fusionner 3 et 4 en apprenant tous les algos de cette page.
Oka
- 1)Placer un edge autour d'un centre, et un autre mal placé, que l'on peut mettre à sa place en 3 mouvements.
2)Orienter les centres restants
3)Placer le troisième edge en mettant le deuxième à sa place.
4)Terminer en un algo.
WO
- 1)Résoudre 3 edges autour d'un centre (un cône)
2)Orienter les 3 centres en un algo
3)Terminer en un algo
Tout est bien expliqué ici : http://forum.francocube.com/topic6636.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a un tuto vidéo (en anglais) là : http://www.youtube.com/watch?v=uKREabMNb1s" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour 2 :
Orienter un centre :
R'L'R'LR
LRLR'L'
Orienter deux centres :
R Rw'R Rw'R'RwR' (Rw, bah, c'est comme L, mais de l'autre côté, en tournant une face, pas un cône)
R'LR'L'R'L'R'L'
R'LR'L'RL'
LR'LRL'R
Orienter trois centres :
R'DwRDwR'
RDw'R'Dw'R
B'RB'U'L'U'L'
BL'BURUR
Pour 3 : cf Oka simplifiée
IWO
- 1)Résoudre 3 edges autour d'un centre tout en ayant au moins 2 centres bien orientés
2)Terminer en un algo.
Avec 1 centre mal orienté : attention derrière toi un pyraminx qui veut te manger !!!
Avec tous les centres bien orientés : comme d'hab.
Matthew Flay
- 1)Résoudre 3 edges autour d'un centre
2)Terminer en un algo
Ceux d'IWO que je n'ai pas listé ci-dessus plus encore deux autres sets pour 2 et 3 centres que je ne connais pas non plus.
Nutella Method
- 1)Résoudre un edge autour d'un centre, et mettre les 2 autres à la mauvaise place (mais orientés comme il faut). [je sais pas trop exprimer ça. Faîtes R'LRL, bah c'est ce qu'il faut obtenir]
2)Orienter les centres en inversant les 2 arêtes
3)Terminer
Les algos nécessaires
Pour 2)
Orienter un centre
R'LRL
LR'L'R'
Orienter deux centres
R'L'RL'RL
RLR'LR'L'
LRL'UB ou LRLRL'R'
R'L'RU'B' ou R'L R'L'RL
Orienter trois centres
LRUB'
R'L'U'B'
LRLUB
R'L'R'U'B'
(pour 3, les mêmes algos de cones first que d'habitude)
1-flip method
- 1)Résoudre 3 edges autour d'un centre (un cône) tout en laissant un edge désorienté.
2)Résoudre l'edge et les centres restants en un algo
3)Terminer en un algo.
Par oranjules http://www.megaupload.com/?d=Y6HYBWY5" onclick="window.open(this.href);return false;
Il en parle ici : http://forum.francocube.com/topic6636.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Diverses
- 1)Résoudre un "bloc 1-2-3" (centre+edge+centre)
2)Orienter les edges
3)Terminer (en 2-gen)
Oka fait du Oka (si, si !)
Odder fait du Odder : freestyle pour le cône+orientation (oka, WO, freestyle, etc.) puis permutation.
Oranjules fait du WO + 1-flip.
Vallefou, Gass et Grzegorz font du Polish-V.
Felix Lee fait du Oka.