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Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : dim. mai 22, 2011 6:44 pm
par Sloubi
J'ai essayé de faire un récapitulatif de diverses méthodes existantes (à partir de cette page : http://www.speedsolving.com/forum/showt ... thod-names" onclick="window.open(this.href);return false;), et de donner au passage les algos nécessaires, quand je les ai trouvés, et des liens.
Oui, il y a beaucoup de méthodes qui se ressemblent, et je pense qu'il doit être possible de créer encore 150 variantes à partir de ces méthodes (genre apprendre que certains sets d'algos, ou apprendre 2 méthodes et faire l'une ou l'autre selon le scramble, etc.)

N'hésitez pas à des suggestions pour améliorer tout ça, à dire ce qui n'est pas clair et à signaler les erreurs !
N'hésitez pas aussi à donner des algos, parce que les 3/4 des pages qui en parlent disent, en gros "bah débrouillez vous tous seuls, c'est intuitif", et les algos donnés sont pas forcément les plus meilleurs (à vrai dire, je suis pas une speedpyraminxeuse, et je ne les ai testé que pour voir ce qu'ils faisaient^^)
J'aurais bien mis des avantages/inconvénients/temps à espérer/etc., mais alors bon j'ai testé quasi rien sur plus d'une résolution (juste cône first et face first tout bête) donc, encore une fois, je compte sur les pyraminxeurs du forum pour ça^^

Enfin, c'était déjà assez long de chercher/écrire tout ça, j'ai pas eu la foi de faire des petits dessins pour vous faire voir quel cas était quel cas. J'ai supposé que si vous cherchiez une méthode de speedpyraming, vous étiez assez grands pour faire l'algo à l'envers et voir quel cas c'est. Ptêt qu'un jour j'aurai du courage et que je rajouterai des zolis dessins, mais genre, plus tard.
  • Face first
LbL, Face first simple
  1. 1)Faire une Face
    2)Terminer en un algo.
Cette méthode est une amélioration de la méthode débutant présentée sur francocube ici : http://www.francocube.com/cyril/pyraminx_index.php" onclick="window.open(this.href);return false; , où le LL se fait en 2 étapes. Elle ne nécessite que deux algos supplémentaires.
Les algos nécessaires :
RUR'URUR'U et RU'R'U'RU'R'U' : tourner un centre.
RU'R'UR'LRL' : 2-flip
FRUR'U'F' et FURU'R'F' (par F, j'entends L, mais c'est plus facile à retenir comme ça^^)
(Ce sont ceux du groupe 1 de cette page : http://mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Attention : sur cette page, le même algo est présenté souvent sous plusieurs angles différents, donc ne prenez pas peur sur le nombre de cas !)

FP (Face Permutation) (~Ortega)
  1. 1)Faire une face non nécessairement bien permutée
    2)Terminer en un algo
Les algos nécessaires :
-face permutée : cf LbL (oui bon...)
-2-cycle d'edges :
http://coolalgs.webs.com/pyraminx.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
-3-cycle d'edges :
...

OFF method
  1. 1)Faire une face non nécessairement bien orientée
    2)Terminer en un algo
Les algos nécessaires :
-face bien orientée : cf LbL (non sans blague !)
-1 edge mal orienté :
groupe 2 de cette page : http://mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-2 edges mal orientés
...bon y a 2 flip et 4 flip que vous avez vu plus haut, mais à part ça, je connais pas les algos...
-3 edges mal orientés :
le superflip : (RL'U)3, et puis d'autres que je ne connais pas non plus...
  • V first

Polish-V simplifiée
  1. 1)Faire un V
    2)Résoudre un edge au dessus.
    3)Terminer en un algo (ceux du cône first)
Les algos nécessaires :
Tout est très bien expliqué ici : http://forum.francocube.com/topic6932.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a aussi des explications (en anglais) là http://sites.google.com/site/devastatin ... raminx/l4e" onclick="window.open(this.href);return false;

Polish-V
  1. 1)Faire un V
    2)Terminer en un algo (L4E)
Les algos nécessaires :
Les algos sont tous ici : http://mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(il y a souvent plusieurs algos pour le même cas vu sous différents angles)

Polish-V MP
  1. 1)Faire un V non nécessairement permuté
    2)Terminer en un algo
Les algos nécessaires :
.......

  • Cône first
Oka simplifiée
  1. 1)Placer deux edges autour d'un centre
    2)Orienter les centres restants
    3)Placer le troisième edge pour terminer le cône
    4)Terminer en un algo.
Je vous recommande le tuto ici : http://forum.francocube.com/topic6695.html" onclick="window.open(this.href);return false; (avec une vidéo)
Les algos nécessaires :
RL'R'L et R'LRL' (3-cycle où 2 sont "désorientées")
R'LRLULU' et LR'L'R'U'R'U (on peut passer le 4ème mouvement en L'2 ou R2) "PLL U"
RU'R'UR'LRL' 2-flip again.
Ce qui correspond à des algos éparpillés sur différents groupes sur cette page : http://mzrg.com/rubik/solving/pyraminx/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous pouvez aussi fusionner 3 et 4 en apprenant tous les algos de cette page.

Oka
  1. 1)Placer un edge autour d'un centre, et un autre mal placé, que l'on peut mettre à sa place en 3 mouvements.
    2)Orienter les centres restants
    3)Placer le troisième edge en mettant le deuxième à sa place.
    4)Terminer en un algo.
Il y a un tutorial vidéo (en anglais) ici : http://www.youtube.com/watch?v=Dbc2BMkY-tQ" onclick="window.open(this.href);return false;


WO
  1. 1)Résoudre 3 edges autour d'un centre (un cône)
    2)Orienter les 3 centres en un algo
    3)Terminer en un algo
Les algos nécessaires :
Tout est bien expliqué ici : http://forum.francocube.com/topic6636.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a un tuto vidéo (en anglais) là : http://www.youtube.com/watch?v=uKREabMNb1s" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour 2 :
Orienter un centre :
R'L'R'LR
LRLR'L'
Orienter deux centres :
R Rw'R Rw'R'RwR' (Rw, bah, c'est comme L, mais de l'autre côté, en tournant une face, pas un cône)
R'LR'L'R'L'R'L'
R'LR'L'RL'
LR'LRL'R
Orienter trois centres :
R'DwRDwR'
RDw'R'Dw'R
B'RB'U'L'U'L'
BL'BURUR
Pour 3 : cf Oka simplifiée

IWO
  1. 1)Résoudre 3 edges autour d'un centre tout en ayant au moins 2 centres bien orientés
    2)Terminer en un algo.
Les algos nécessaires :
Avec 1 centre mal orienté : attention derrière toi un pyraminx qui veut te manger !!!
Avec tous les centres bien orientés : comme d'hab.

Matthew Flay
  1. 1)Résoudre 3 edges autour d'un centre
    2)Terminer en un algo
Les algos nécessaires :
Ceux d'IWO que je n'ai pas listé ci-dessus plus encore deux autres sets pour 2 et 3 centres que je ne connais pas non plus.

Nutella Method
  1. 1)Résoudre un edge autour d'un centre, et mettre les 2 autres à la mauvaise place (mais orientés comme il faut). [je sais pas trop exprimer ça. Faîtes R'LRL, bah c'est ce qu'il faut obtenir]
    2)Orienter les centres en inversant les 2 arêtes
    3)Terminer
Tutorial (en anglais) ici : http://www.youtube.com/watch?v=ShyjBjCZpS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Les algos nécessaires
Pour 2)
Orienter un centre
R'LRL
LR'L'R'
Orienter deux centres
R'L'RL'RL
RLR'LR'L'
LRL'UB ou LRLRL'R'
R'L'RU'B' ou R'L R'L'RL
Orienter trois centres
LRUB'
R'L'U'B'
LRLUB
R'L'R'U'B'
(pour 3, les mêmes algos de cones first que d'habitude)

1-flip method
  1. 1)Résoudre 3 edges autour d'un centre (un cône) tout en laissant un edge désorienté.
    2)Résoudre l'edge et les centres restants en un algo
    3)Terminer en un algo.
Les algos nécessaires :
Par oranjules http://www.megaupload.com/?d=Y6HYBWY5" onclick="window.open(this.href);return false;
Il en parle ici : http://forum.francocube.com/topic6636.html" onclick="window.open(this.href);return false;
  • Diverses
Petrus
  1. 1)Résoudre un "bloc 1-2-3" (centre+edge+centre)
    2)Orienter les edges
    3)Terminer (en 2-gen)
Les méthodes utilisées par les speedpyraminxers
Oka fait du Oka (si, si !)
Odder fait du Odder : freestyle pour le cône+orientation (oka, WO, freestyle, etc.) puis permutation.
Oranjules fait du WO + 1-flip.
Vallefou, Gass et Grzegorz font du Polish-V.
Felix Lee fait du Oka.

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : dim. mai 22, 2011 6:55 pm
par oranjules
t'aurais pu mettre la mienne quand meme :o
pour info, c'est WO + 1-flip, j'ai fait une page de set d'algo qui est trouvable sur francocube
et pour les formules pour WO, c'est pas con de les faire en RL... (pour l'instant je fais en RU)
sinon, oka fait du oka, odder du odder (a savoir : freestyle pour le premier cone + orientation, ca peut etre du WO, de l'oka, du freestyle bien bourrin... puis PLL), gass du polish V, val du oka ou du polish j'ai oublié ^^', felix lee je sais pas, grzegorz du polish V, et moi du WO+1-flip

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : dim. mai 22, 2011 7:14 pm
par Sloubi
Euh... j'aurais bien mis la tienne, mais je l'ai pas trouvée... :oops:
Bon, en re-cherchant, je l'ai trouvée, donc je rajoute ça :)

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : dim. mai 22, 2011 7:56 pm
par Quentin L.
Mes finger tricks en FP
Cas de Lbl :
Sune normal, ASune normal en me contorsionnant
R' L R L' U' L' U L
L R' L' R [r'] L R L' R'
L' U L U' r U' L' U

Cas 2-cycle :
[r'] L' R R' L R B
R' L R [l'] R' L R' L
Pour les deux autres cas, je fais l'algo de Lbl qui va bien, puis l'algo ci-dessus (1look-2temps)

Cas 3-cycle : inutile, le repérage est ignoble, et les algos le sont sûrement aussi !

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : dim. mai 22, 2011 8:28 pm
par la-chose
oranjules a écrit :val du oka ou du polish j'ai oublié ^^'
Oka :wink:

EDIT : Autant pour moi, je me suis fait casser.

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : mar. mai 24, 2011 8:44 am
par Vallefou
polish :wink:

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : mar. mai 24, 2011 8:52 am
par Vallefou
Génial, ça sera hyper pratique comme topic (Yo! :supz:)

on notera aussi ce lien pour le polish V simplifier
http://sites.google.com/site/devastatin ... raminx/l4e

à et aussi on pourrait mettre le lien vers franco pour la méthode débutante?

Édit: désolé du double post

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : mar. mai 24, 2011 5:29 pm
par gass
Vallefou a écrit :polish :wink:
sisi :-D


On pourrait peut être aussi ajouter des tutos YouTube quand il y en a..? Genre pour la méthode nutella je sais que ça existe.

En tout cas bon post sloubi! :wink:

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : mar. mai 24, 2011 8:23 pm
par Sloubi
Merci tous :)

J'ai rajouté des tutos youtube que je connaissais, n'hésitez pas à m'en suggérer d'autres si vous en connaissez.
J'ai rajouté un lien vers la méthode débutant (ce n'est pas vraiment une méthode de speed, mais c'est presque face-first, donc je l'ai mise avec face first).
J'ai rajouté aussi le lien de Vallefou (il est cité dans le tuto de gass, je crois, mais autant le remettre ici aussi !)

J'ai aussi rajouté les méthodes utilisées par les gens bons.
Comment ça, les jambons ne résolvent pas de pyra ?

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : mar. mai 24, 2011 8:52 pm
par oranjules
wou, je suis cité au même titre que odder, oka, gass, val et grzegorz \o\

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : mar. mai 24, 2011 9:44 pm
par gass
En même temps t'es deuxième français ;)

Félix Lee est en oka aussi. :smt023:

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : lun. juin 09, 2014 1:25 pm
par loupiot
oka simplifiée, c'est keyhole.
Faut absolument apprendre l'une si on apprend l'autre (en 5-15 minutes c'est fait).

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : mar. déc. 13, 2016 7:42 pm
par Spaghetti
Quelqu'un saurait où trouver un tuto sur la méthode Matthew Flay??

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : mer. déc. 14, 2016 12:54 pm
par oranjules
Je pense pas que quelqu'un ait déjà généré les algos, je pense qu'il y a beaucoup de cas où faire WO va plus vite parce que les fingertricks sont pas oufs. (En plus tu te limites à WO, ou alors faut apprendre aussi 1 flip)
Après tu peux les générer toi même, avec ksolve (c'est comme ça que j'ai généré les miens en WO et 1 flip)

Re: Différentes méthodes de speedpyraming

Posté : mer. déc. 14, 2016 2:27 pm
par Curvy
Savez vous ou on peux trouver des fiche d'algo pour le pyra
Oririentation des centres avec le conne resolue
Orientation des centres avec une arrete du cone desorientée.
L4E
A la base je suis en keyhole mais je veux faire un truc a ma sauce